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EAU

Compteurs d'eau : un premier marché public national

LA RÉDACTION, LE 22 FÉVRIER 2017
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France eau publique (FEP), la fédération des régies et l'association du réseau public des entreprises gestionnaires d'eau (Arpège) se sont associées à l'Union des groupements d'achats publics (Ugap) pour concevoir un marché public national pour des compteurs d'eau. Après deux ans de travail, le marché est désormais actif depuis décembre dernier. Plusieurs paramètres devaient être intégrés comme un référencement exhaustif (500 références environ) visant à couvrir des besoins hétérogènes, notamment en matière de communication (modules de radio ou télé-relève). Cela a aussi nécessité un engagement sur des volumes prévisionnels d'achat significatifs pour attirer les fournisseurs.L'appel d'offres Ugap a été lancé sur la base d'un potentiel minimum de 100 000 compteurs par an et d'un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros sur 4 ans. « La performance prix est acceptable pour un premier marché. Avec un engagement de 100 000 compteurs, nous disposions de suffisamment de crédibilité pour que les principaux fournisseurs répondent », détaille Yann Connant, acheteur et responsable du projet à l'UGAP. En effet, le premier objectif est de regrouper les volumes pour bénéficier de tarifs plus intéressants. « Le but est aussi de soulager les collectivités des procédures d'appels d'offres pour se consacrer uniquement à l'échange technique avec les fournisseurs  », précise Yann Connant.Pour construire le cahier des charges  permettant de répondre à des caractéristiques techniques communes, un groupe de travail a été mis en place avec la FEP et l'UGAP. Cinq sociétés parmi les leaders sur le marché ont répondu à la consultation et les offres de quatre d'entre elles ont été sélectionnées : Diehl Metering, Honeywell, Itron et Sensus. « Sans ce travail de co-prescription nous n'aurions pas réussi à convaincre les fournisseurs », assure Yann Connant. Un nouveau groupe de travail sera bientôt mis en place pour réaliser le suivi global du marché afin de capitaliser sur cette première expérience et pourquoi pas envisager de nouveaux appels d'offres sur d'autres produits via la centrale publique d'achat. Le marché est ouvert à tout client public mais les adhérents de la FEP et d'Arpège bénéficieront d'une tarification préférentielle. PRB


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