EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ EAU

Le gouvernement ouvre une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau

Par E.G. Publié le 2 novembre 2017.
Le gouvernement ouvre une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 2 novembre, Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont annoncé le lancement d’une cellule d’expertise composée de 5 membres et consacrée à la gestion de la ressource en eau dans le domaine agricole.

Une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau dans le secteur agricole vient d’être ouverte, ce jeudi 2 novembre par les ministres de la transition écologique et de l’agriculture, Nicolas Hulot et Stéphane Travert. « Placée sous leur autorité conjointe, elle a pour mission d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer le dispositif général, d’améliorer la qualité des projets et d’accélérer leur réalisation », est-il précisé dans un communiqué commun aux deux ministres. Le préfet du Loiret Pierre-Etienne Bisch se voit attribuer la responsabilité de cette cellule, composée de quatre membres qui seront nommés prochainement : « un membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable », « un membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux », « une personnalité qualifiée représentant la profession agricole » et « une personnalité qualifiée représentant les associations de protection de la nature ». Cette cellule « s’appuiera en cas de besoin sur l’expertise technique de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, de l’Institut national de la recherche agronomique, de l’Agence française pour la biodiversité et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ainsi que sur les services de l’État », expliquent les ministères concernés.

« Résorber les situations de tension hybride » 

« Le changement climatique nous met face à un véritable défi sur la préservation de notre patrimoine commun qu’est la ressource en eau. Ses effets rendront difficile le maintien du bon état des eaux si nous ne faisons pas appel à l’expertise des territoires qui connaissent leurs problématiques locales et les initiatives qui ont déjà fait leurs preuves pour une gestion plus durable de la ressource», a déclaré Nicolas Hulot. La création de cette cellule entre dans le cadre de la politique de gestion durable des ressources, annoncée début août par ces deux mêmes ministres. Il s’agit selon les ministères, de « résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau Réunis sous la bannière du Village Canalisateur, les Canalisateurs, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront présents lors de cette nouvelle édition du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 25 et 26 janvier.
Les Canalisateurs au Carrefour des gestions locales de l’eau
9 mars 2023
"Nous apportons une offre de proximité" Venue d'Espagne, Aqualia est une société spécialisée dans la production d’eau potable et la gestion de l’assainissement. Après le rachat de deux sociétés en région parisienne en 2019, elle a remporté plusieurs appels d’offres en Bretagne l’été dernier. Entretien avec Bruno Guillou, directeur du développement France.
 Nous apportons une offre de proximité
10 novembre 2022
Endress+Hauser nomme son nouveau responsable des ventes monde Avec le départ à la retraite de Nikolaus Krüger, Chief Sales Officer, Laurent Mulley prendra la tête des activités de ventes et de services du groupe au niveau mondial début janvier 2023. Agé de 54 ans, il exerçait jusque là les fonctions de directeur général France.
Endress+Hauser nomme son nouveau responsable des ventes monde
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola