Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un AMI sur la qualité des eaux et la biodiversité dans le Grand Est

Partager :
Un AMI sur la qualité des eaux et la biodiversité dans le Grand Est
Par Agnès Breton, le 28 décembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie et le conseil régional Grand Est lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui vise à préserver et améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité dans la région, avec un développement durable des territoires.

Déclinaison opérationnelle de l’accord-cadre conclu entre la Région Grand Est et les agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, signé en novembre dernier, cet AMI s’adresse aux collectivités, aux collectifs d’agriculteurs, aux associations et organismes de développement de l’agriculture ou de la forêt, aux acteurs des filières économiques, etc. Il concerne des projets d’études et d’animation proposant des solutions pérennes et efficaces pour la protection des ressources en eau ou des milieux humides, et des projets d’investissements. L’objectif est d’encourager des projets ayant trait au développement de filières sans ou à bas niveau d’intrants. Le lien avec des zones où l’eau est un enjeu est nécessaire. Les projets pourront ainsi être accompagnés à hauteur de 50 à 100 % pour les collectivités et les associations et entre 40 et 60 % pour les acteurs économiques. Une attention particulière sera portée aux projets présentant un caractère à la fois exemplaire, innovant et reproductible, ainsi qu’à ceux privilégiant un partenariat avec une collectivité concernée par une ressource en eau.

Les dossiers sont attendus avant le 30 avril 2018.
Crédit : Insenmann Région Grand Est
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Qualité de l’eau : Paris va subventionner les agriculteurs
Qualité de l’eau : Paris va subventionner les agriculteurs
La capitale lance son propre régime d’aide agricole. Objectif, inciter les agriculteurs à utiliser moins de pesticides et d’engrais pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
La privatisation des barrages menace-t-elle l'eau?
Les barrages hydroélectriques représentent près de 12% de la production d'électricité en France. Un marché qui pourrait bientôt s'ouvrir à la concurrence. Découvrez notre enquête.
TenCate présentera sa nouvelle filiale au Carrefour de l’eau
TenCate présentera sa nouvelle filiale au Carrefour de l’eau
Spécialisé dans la dépollution des eaux pluviales, TenCate Aquavia participera pour la première fois au Carrefour de l'eau, qui se tiendra fin janvier à Rennes. Avec cette nouvelle entité, le groupe confirme sa volonté de développer l’activité de ses solutions d’aquatextiles olédépolluantes TenCate GeoClean.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
Le 29 janvier dernier, dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l'eau qui s'est tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine), la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) a signé une feuille de route de 22 engagements pour la mise en œuvre des conclusions des Assises de l'eau.
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Le SFEG et l'Asef, deux syndicats du forage, fusionnent
Le SFEG, Syndicat national des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie, et l’Asef, Association syndicale des entreprises de forage, ont annoncé, ce jeudi 13 février, leur fusion depuis le 1er janvier 2020.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.