Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L’assainissement non collectif a sa charte de qualité, Qualit’ANC

Partager :
L’assainissement non collectif a sa charte de qualité, Qualit’ANC
Par Agnès Breton, le 2 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
A l’occasion d’une rencontre interprofessionnelle sur l’assainissement non collectif qui s’est tenue à Péronnas (01), jeudi 1er février 2018, les acteurs de l’ANC en Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la charte interdépartementale Qualit’ANC.

Autour de la table se trouvaient réunis les organisations professionnelles (CNATP, FNSA, SNEA, Synaba), les représentants des usagers (CLCV et Fédération Confi-anc-e), le Groupe de recherche, d’animation technique et d’information sur l’eau (Graie), la Dreal et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les départements de l’Isère et de la Haute-Savoie. Résultat d’un travail collaboratif entre les signataires mené sous l’égide du Graie, cette charte, rédigée en 2017, a pour objectif un assainissement non collectif de qualité. Elle a pour vocation à couvrir les douzes départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ceux limitrophes. Elle vise les bureaux d’études, les installateurs, les professionnels de l’entretien et de la vidange et les services publics d’assainissement non collectif (Spanc) chargés du contrôle des installations. Dans un second temps, elle s’adressera aux acteurs du marché immobilier (notaires, agences immobilières), puisque les biens équipés d’une installation d’ANC sont assujetties à un contrôle au moment de la vente.

Un cadre aux échanges

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Les acteurs de l’ANC avaient besoin d’échanges interprofessionnels pour que chacun ait conscience du champ d’action de l’autre. La charte semblait être le bon outil pour donner un cadre à ces échanges », explique Elodie Sanchez-Collet, chargée de mission ANC au Graie. Une démarche qu’approuve l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse qui, pour cause de restrictions budgétaires, ne pourra plus apporter son appui financier à la filière. « L’agence RMC soutient le projet », précise Elodie Sanchez-Collet.
En adhérant à la charte, les professionnels s’engagent à respecter les obligations réglementaires nationales. Ils affichent ainsi leur engagement et leurs compétences pour mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’ANC. Les candidatures seront soumises à un comité de suivi de la charte composé de ses signataires. Les Spanc pourront alors diffuser auprès des usagers des listes rassemblant les professionnels adhérant à Qualit’ANC. A terme, le Graie mettra en ligne sur son site une carte des adhérents indiquant leur rayon d’action.
 

©DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Qualité de l'eau : les États-membres de l'UE peuvent mieux faire
Le 16 février dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre de la législation européenne relative à la qualité de l'eau et la gestion des risques d'inondation.
Hydroplus n° 250 vient de paraître
Hydroplus n° 250 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Un drone aquatique auto-apprenant pour inspections et prélèvements environnementaux ; La prévention est de mise dans la vallée de l’Hérault ; [Dossier] Eau potable : une affaire de goût ; Mesure de la contamination de l’eau potable au fluorure...
En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine
En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine
Des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont montré que la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère était largement sous-estimée, interrogeant sur leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre.
La prévention est de mise dans la vallée de l’Hérault
La prévention est de mise dans la vallée de l’Hérault
Le Syndicat mixte des eaux de la vallée de l’Hérault a engagé un important chantier de rénovation de son patrimoine afin de sécuriser son alimentation en eau potable.
Suez lance son hub numérique
Suez lance son hub numérique
Ce mardi 16 avril, Suez lance, à l’occasion de la fin de la première saison, son digital hub, un espace collaboratif destiné à multiplier le nombre de projets numériques.
Un convertisseur en ligne pour migrer de Salmson vers Wilo
Un convertisseur en ligne pour migrer de Salmson vers Wilo
Pour aider les exploitants et les installateurs à migrer de la marque Salmson vers la marque Wilo, le fabricant de pompes Wilo SE met en ligne un convertisseur.
Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox
Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox
En décembre dernier, les ouvrages de stockage et de méthanisation en acier Verinox ont reçu un avis favorable du CSTB pour une application dans les boues d’épuration.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.