EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Bassin Loire-Bretagne : l’agence de l’eau annonce 70 millions euros d’investissement

Par E.G. Publié le 16 mars 2018.
Bassin Loire-Bretagne : l’agence de l’eau annonce 70 millions euros d’investissement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 mars, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’est réuni et a décidé d’investir 70 millions d’euros d’aides, pour la réhabilitation de la STEP Limoges Métropole, l’aide au développement de 4 nouveaux contrats territoriaux et le financement de 49 projets dans le cadre du second appel à initiatives pour la biodiversité.

Suite à la réunion du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, qui s’est tenue le 15 mars, 70 millions d’euros d’aides ont été attribués. Dont 13,5 millions d’euros seront dédiés à la réhabilitation de la station de traitement des eaux usées de Limoges Métropole. « Cette aide permettra de lancer des travaux visant à réduire les rejets des eaux usées domestiques et des industries qui sont raccordées à la station dans la Vienne. A l’issue de cette réhabilitation, les flux rejetés seront conformes à la réglementation et au-delà. Le nouvel équipement devra permettre de sécuriser les rejets, notamment lors des épisodes pluvieux estivaux pour l’azote et le phosphore », précise l’agence de l’eau dans un communiqué. Les 13,5 millions d’euros attribués par l’agence représenteront 60 % du coût total prévisionnel des travaux, estimé à 23,7 millions d’euros.

Par ailleurs, l’agence de l’eau Loire-Bretagne va financer 4 nouveaux contrats territoriaux (2018-2022) à hauteur de 5 millions d’euros. Plus précisément, 974.000 euros seront alloués au contrat territorial Couesnon aval (Ille-et Vilaine/ Manche), pour l’amélioration de la qualité des eaux du bassin notamment via un programme d’actions agricoles. Pour le contrat territorial Long/Dême/Escotais (Indre-et-Loire et Sarthe), l’agence de l’eau investira 805.000 euros : « Les 3 cours d’eau, le Long, la Dême et l’Escotais sont interrompus par 13 obstacles qui rompent la continuité écologique et dégradent la qualité des eaux. Afin d’obtenir d’ici 2021, un bon état écologique de ces cours d’eau, des travaux d’aménagement ou d’effacement d’ouvrages, de restauration des berges seront mis en œuvre », est-il détaillé. 1,7 millions d’euros seront attribués au contrat territorial d’Aix et Isable (Loire, pour la restauration des berges, zones humides, la continuité des cours d’eau et la lutte contre les plantes invasives notamment. Enfin, le contrat territorial mais Poitevin Lay avail (Vendée) bénéficiera d’1,8 millions d’euros : « Ce territoire de 27 communes est fortement marqué par l’activité agricole, et dans le secteur de la plaine par l’activité céréalière. Par ailleurs, les cours d’eau ont été fortement altérés par des travaux hydrauliques et par du piétinement bovin au niveau des berges. Le programme d’actions du contrat territorial vise à restaurer la continuité écologique, améliorer la diversité biologique du marais, restaurer les berges et préserver les zones humides », explique l’agence de l’eau.

Enfin, une enveloppe de 3 millions d’euros sera débloquée pour financer les 49 projets lauréats du second appel à initiatives 2017-2018 pour la biodiversité, qui s’est déroulé du 16 octobre 2017 au 10 janvier 2018.
La Loire à Bréhémont / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
Le Sedif et Veolia officiellement unis Le 16 mars 2024, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) et Veolia ont signé le contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable en Île-de-France engageant les deux acteurs pour la période 1er janvier 2025 au 31 décembre 2036. Suez a été débouté de ses différentes actions en justice pour dénoncer la validité du contrat.
Le Sedif et Veolia officiellement unis
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
11 décembre 2023
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur Le créateur de Bamboo for life, Bernard Benayoun, a présenté lors des meet up InnovProvence, organisés pendant le salon Cycl’Eau les 29 et 30 novembre, sa solution d’assainissement containérisée, la B3.
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola