Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Phytocontrol va construire un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux

Partager :
Phytocontrol va construire un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux
Par E.G, le 10 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le laboratoire nîmois (Gard) Phytocontrol vient d’annoncer son projet de création d’un laboratoire d’analyses éco-technologiques des eaux, afin de réduire les impacts environnementaux de l’utilisation de solvants organiques notamment.

« Faisant suite à la récente extension de 1000m2 du pôle Agrifood pour près de 2.5 millions d’euros, avec le soutien de la Région, de l’Etat et de Nîmes Métropole, le groupe Phytocontrol lance ce nouveau projet (2019-2021) qui représente un investissement supérieur à 10 millions d’euros et qui en fait le laboratoire le plus avant-gardiste en Occitanie pour la surveillance et l’analyse de la qualité sanitaire des eaux, et l’un des leaders en France », explique Phytocontrol dans un communiqué, ce mardi 10 avril. Ce nouveau projet est la construction d’un nouveau laboratoire d’analyses de 4.000 m², « dont 3.000 de zone technique sera exclusivement voué aux analyses éco-technologiques des eaux dans les domaines de la santé, de l’environnement et des eaux embouteillées », est-il précisé.

Réduire les impacts environnementaux des procédés analytiques

Ce nouveau laboratoire aura pour objectif de développer une « nouvelle génération d’analyses des contaminants dans l’eau », via des procédés et méthodes plus durables, « reposant sur des solutions online d’automatisation et miniaturisation, permettant même d’atteindre l’évaluation d’éléments à l’état de trace », explique Phytocontrol Group. Il s’agira donc de « réduire les effets néfastes des procédés analytiques actuels qui sont obsolètes, longs, coûteux et à fort impact environnemental (utilisation de solvants organiques, empreinte carbone élevée…) », est-il souligné.

« Conscients des enjeux sociétaux et économiques auxquels nous devons faire face, ce laboratoire d’avenir répond à la fois à ces 2 volontés : toujours placer le recrutement de talents régionaux au cœur de nos préoccupations et fournir à nos clients des solutions à la pointe de l’innovation et éco-responsables », explique Mikael Bresson Président Fondateur de Phytocontrol Group. Le laboratoire envisage d’embaucher entre 20 et 30 personnes par an sur cinq ans, avec le pôle emploi de Nîmes, pour développer son département hydrologie.
Projet de laboratoire hydrologique Phytocontrol à Nîmes / Crédit : Phytocontrol
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Philippe Varin va succéder à Jean-Louis Chaussade à la tête de Suez
Philippe Varin va succéder à Jean-Louis Chaussade à la tête de Suez
Le Conseil d'administration de Suez a décidé, le 31 janvier dernier, de proposer au vote de l'Assemblée générale du 12 mai 2020, la nomination de Philippe Varin comme administrateur.
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et VNF en contrat pour mieux gérer l’eau
Météo-France et Voies navigables de France ont signé, ce jeudi 16 janvier, un contrat de fourniture de prestations météorologiques pour trois ans. Les informations que Météo-France va transmettre permettront à VNF de mieux gérer l’eau dans les rivières et les canaux à sa charge.
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Eau de Paris lance des expérimentations pour atteindre l'objectif zéro déchet plastique
Le 31 janvier dernier, dans le cadre de l'exposition ChangeNow2020 qui s'est tenue la semaine dernière à Paris, Eau de Paris a présenté neuf expérimentations pour atteindre le « Paris de l'eau zéro déchet plastique ».
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
75,4 millions d'euros pour l'eau potable et l'assainissement dans les Hauts-de-France
Le Siden-Sian et ses Régies Noréade viennent d'investir 75,4 millions d'euros pour la distribution de l'eau potable et de l'assainissement dans les Hauts-de-France.
Bassin Artois-Picardie : un appel à projets pour l'innovation dans la gestion de l'eau
Bassin Artois-Picardie : un appel à projets pour l'innovation dans la gestion de l'eau
L'Agence de l'eau Artois-Picardie lance en ce début d'année, un appel à projets d'initiatives innovantes pour la gestion de l'eau.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.