CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > La BEI finance la nouvelle station d'épuration du SIAH
EAU

La BEI finance la nouvelle station d'épuration du SIAH

PUBLIÉ LE 27 AVRIL 2018
A.B.
Archiver cet article
La BEI finance la nouvelle station d'épuration du SIAH
La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique (SIAH) du Croult et du Petit Rosne ont annoncé la signature, le 24 avril, d’un contrat de financement de 76 millions d’euros pour la réalisation de la future station d’épuration du syndicat à Bonneuil-en-France, dans le Val-d’Oise. Une première en France pour la BEI.

« C’est le premier projet français financé par la BEI dans ce secteur [l’eau] au titre du plan Juncker », a commenté Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement. L’enveloppe de 76 millions d’euros octroyée par la banque de l’Union européenne sera consacrée à la construction de la nouvelle station d’épuration (Step) du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique (SIAH) du Croult et du Petit Rosne à Bonneuil-en-France, dans le Val-d’Oise. Cette Step est qualifiée de « nouvelle génération », car « s’appuyant sur le concept d’économie circulaire, avec à la clé une diminution du bilan énergétique global et la création de revenus additionnels ». En effet, les boues seront méthanisées et le biogaz produit sera injecté dans le réseau de gaz naturel. Quant aux boues résiduelles, elles seront compostées.
La capacité de la future Step pourra être portée jusqu’à 500.000 équivalents-habitants (EH), pour 300.000 EH actuellement, tout en garantissant le respect des normes, précise le communiqué. Elle sera donc en mesure de répondre à l’extension des raccordements de la population (écoquartier du Louvres-Puiseux) et aux projets d’implantation industrielles et commerciales du département (Triangle de Gonesse).
La notation triple A de la BEI et la garantie européenne permettent au SIAH de bénéficier de bonnes conditions financières pour ce projet (28 ans de maturité de financement annoncés). Le syndicat avait annoncé en comité syndical du 20 septembre 2017 une enveloppe totale de 150 millions d’euros pour la construction de la station et de la canalisation de transfert. « C’est un financement clé pour le SIAH », a souligné Guy Messager, président du SIAH. C’est « pour nous l’opportunité de faire évoluer notre station vers un modèle de gestion écoresponsable », a-t-il ajouté. A noter, la BEI a consacré 1,6 milliard d’euros au secteur de l’eau et de l’assainissement en France depuis 2008.  
À droite, Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI ; à gauche, Guy Messager, président du SIAH. © BEI
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre
Cycl’eau Provence-Alpes-Méditerranée se tiendra du 29 au 30 novembre
Greencityzen rend les villes plus vertes
Greencityzen rend les villes plus vertes
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau
Vendée Eau et Veolia en première ligne de la Reut
Vendée Eau et Veolia en première ligne de la Reut
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS