EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Assises de l’eau : les Canalisateurs formulent des propositions

Par E.G. Publié le 11 juin 2018.
Assises de l’eau : les Canalisateurs formulent des propositions
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre des Assises de l’eau, lancées par le gouvernement le 24 avril dernier, l’organisation professionnelle des Canalisateurs formule des propositions pour « apporter sur le terrain les solutions concrètes et pérennes d’une bonne gestion patrimoniale des réseaux ».

Selon les Canalisateurs, les Assises de l’eau ne doivent pas se résumer à « un plan de sauvetage pour des collectivités qui auraient mal géré leur patrimoine », est-il expliqué dans un communiqué. En effet, l’organisation professionnelle estime que ces assises doivent « avoir une ambition plus grande et porter les solutions d’une bonne gestion patrimoniale et d’un investissement pérenne sur le long terme pour l’ensemble des collectivités », et non seulement celles qui connaissent aujourd’hui des difficultés dans leur gestion de l’eau. Il s’agit en particulier d’assurer la sécurisation de l’accès à l’eau et de mettre en place « des stratégies de reconstitution efficiente des stocks d’eau par des réservoirs naturels ou à créer ». Par ailleurs, les Canalisateurs soulignent la nécessité de prévoir un renouvellement plus fréquent des canalisations et d’augmenter les investissements actuels, et « de réaliser 1,5 à 2 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an pour le renouvellement et l’entretien patrimonial des réseaux ».

Alors que l’organisation fait partie des groupes de travail « ingénierie de financements et de l’autofinancement des collectivités » et « ingénierie technique et juridique », les Canalisateurs insistent sur trois préconisations : à savoir, la mise en place d’un crédit de redevance ou « prélèvement à la source » qui permettrait aux collectivités percevant la redevance pour les Agences de l’eau, de conserver une partie de cette redevance ; la sanctuarisation d’une partie des factures d’eau pour le renouvellement et l’entretien du patrimoine ; et l’analyse des données issues des réseaux afin de constituer une banque de données nationale.
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
29 janvier 2024
Simop aplatit ses cuves Pour la récupération, la réutilisation et la régulation des eaux pluviales, l’industriel français intègre dorénavant à sa gamme des cuves extra-plates multifonctionnelles.
Simop aplatit ses cuves
1er décembre 2023
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille Présenté au Cycl’Eau d’Aix-en-Provence le 29 novembre, un challenge InnovProvence Eau a été lancé afin de répondre aux grands défis du futur.
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola