EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

H2O’Lyon, l’école universitaire de recherche sur l’eau

Par A.B.. Publié le 29 juin 2018.
H2O’Lyon, l’école universitaire de recherche sur l’eau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet H2O’Lyon d’école universitaire de recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes a été lancé le 7 juin dernier à l’occasion de la conférence internationale IS Rivers consacrée aux recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières.
 
Portée par l’université de Lyon, H2O’Lyon figure parmi les 29 lauréats de l’appel à projets sélectionnés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA) pour l’année 2017. Il vise à construire une école de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes en intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences physiques et d’ingénierie et les sciences de la vie. Fédérant des chercheurs et des enseignants-chercheurs de dix établissements d’enseignement supérieur et de trois organismes de recherche, il a pour but d’appréhender l’ensemble des enjeux liés au fonctionnement des hydrosystèmes et à leur gestion.

H2O’Lyon est coordonné par Christophe Douady, professeur à l’université Claude-Bernard Lyon-I et directeur du laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (Lehna), en collaboration avec Sylvie Barraud, professeur à l’Insa Lyon (laboratoire déchets, eaux, environnement, pollutions), et Hervé Piégay, du laboratoire environnement, ville, société (CNRS-ENS Lyon). Ce projet est doté d’un financement ANR d’un peu plus de 8,5 millions d’euros pour un coût global de 242 millions. Il s’inscrit pour une durée de dix ans et va démarrer le 1er septembre 2018. L’une des ambitions affichée est aussi de renforcer les partenariats avec les collectivités, les établissements publics et les entreprises pour permettre une intégration des masterants et doctorants dans le tissu socio-économique. Le Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie) assure cette interface.

Pour rappel, les écoles universitaires de recherche ont pour objectif de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et de l’éducation autour des formation de master, de doctorat et de laboratoires de recherche de haut niveau.
 
Lancement de la Graduate School H2O'Lyon, grand auditorium du Musée des confluences © GRAIE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
Simop aplatit ses cuves Pour la récupération, la réutilisation et la régulation des eaux pluviales, l’industriel français intègre dorénavant à sa gamme des cuves extra-plates multifonctionnelles.
Simop aplatit ses cuves
27 mars 2024
Enquête | Assurances : la grande débrouille Espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ne saurait constituer une politique assurantielle. Nombre de collectivités, désertées par les assureurs, sont pourtant à la merci des éléments, en particulier celles responsables de la Gemapi. Quand elles obtiennent une couverture, celle-ci est toujours plus coûteuse que la précédente et souvent moins complète. Signer un contrat n’est plus une formalité mais un parcours de combattant.
Enquête | Assurances : la grande débrouille
4 décembre 2023
Avis des pros : la décantation hydrodynamique en action Hydro International a développé une technologie de décantation des eaux de ruissellement reposant sur la combinaison de la gravité, la force centrifuge et les frottements. En résumé, plus le temps de séjour est important et la vitesse est faible, meilleure est la décantation.
Avis des pros : la décantation hydrodynamique en action
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola