CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Bordeaux Métropole confie à Veolia la gestion de ses eaux usées et pluviales
EAU

Bordeaux Métropole confie à Veolia la gestion de ses eaux usées et pluviales

PUBLIÉ LE 10 JUILLET 2018
A.B.
Archiver cet article
Bordeaux Métropole confie à Veolia la gestion de ses eaux usées et pluviales
Le conseil métropolitain de Bordeaux a voté, ce 6 juillet, en faveur de l’offre de Veolia pour la délégation du contrat de concession des services publics de l’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales. Veolia va devoir gérer le transfert du personnel de la SGAC, filiale de Suez Eau France, l’ancien délégataire.
 
Bordeaux Métropole change de délégataire. À l’issue du vote du conseil métropolitain du 6 juillet dernier, la métropole bordelaise va confier pour sept ans, à compter du 1er janvier 2019, la gestion des services publics de l’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales de son territoire (sauf la commune de Martignas-sur-Jalle) à Veolia. Le contrat, d’une valeur de 352 millions d’euros porte sur la gestion de six stations d’épuration et 4 200 km de réseaux pour une capacité totale de traitement de 1,15 million d’équivalents-habitants (EH). « L’entreprise retenue se propose de garantir une vision globale du cycle de l’eau (au regard des enjeux environnementaux), d’assurer la continuité et la qualité du service au juste prix, de porter une attention accrue à la gestion du patrimoine (renouvellement des ouvrages et équipements), de sensibiliser les usagers à l’assainissement et de promouvoir une gouvernance qui permet aux usagers et associations de participer à la gestion du service », indique Bordeaux Métropole.
 
« Coconstruction avec les salariés »
 
« Dans l’immédiat, la priorité pour Veolia concerne l’ensemble des collaborateurs actuels du service, indique Veolia. L’équipe est déjà au travail pour garantir un transfert exemplaire de l’ensemble des salariés de la SGAC. » La Société de gestion de l’assainissement de Bordeaux Métropole (SGAC), filiale de Suez Eau France, assure ces délégations depuis le 1er janvier 2013 et pour six ans. « Dès que cela sera possible, chaque collaborateur sera rencontré individuellement et un groupe de travail sera constitué avec les organisations syndicales », précise Veolia.
 
Outre cette « démarche de coconstruction avec les salariés », Veolia a proposé dans son offre à Métropole Bordeaux un « nouveau schéma de gouvernance de partenariat », qui sera, « sous la maîtrise de l’autorité organisatrice, au service des consommateurs ». Le prochain délégataire leur propose « de s’engager afin qu’ils deviennent acteurs de leur environnement » et « participent à l’amélioration continue du service ». Concrètement, le service aux consommateurs va s’enrichir de la création d’une agence dans le centre-ville de Bordeaux, d’un service réservé aux professionnels et aux grands comptes et d’un guichet unique pour les travaux neufs.
 
Connecter les installations
 
Outre les 37 millions d’euros d’investissements prévus principalement dans le renouvellement des réseaux, Veolia « entend mettre en place, avec les services de la métropole, un service efficient, adapté au développement démographique et urbain d’un côté, et au respect de l’environnement, de l’autre ». Sont ainsi prévus l’installation de nouvelles gammes d’objets et de capteurs connectés « pour renforcer le contrôle des réseaux et mieux surveiller les rejets et leur impact sur la Garonne », l’utilisation de drones dans les réseaux pour mieux assurer leur protection, le déploiement dans les usines « du savoir-faire de Veolia au travers d’innovations visant à optimiser la consommation de réactifs et les consommations d’énergie ».
 
« C’est en tant que véritable partenaire de la métropole bordelaise que Veolia s’engage à faire de ces services d’assainissement et de gestion des eaux pluviales une véritable référence dans le monde de l’eau. Ce succès reflète la dynamique de notre nouveau projet d’entreprise “Osons 20/20” autour de notre métier qui est au cœur des enjeux d’écologie humaine et d’aménagement des territoires », conclut Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia.
 
© Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’EPTB Vienne sensibilise aux milieux naturels
L’EPTB Vienne sensibilise aux milieux naturels
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France
Le Sedif et la Banque des Territoires veulent contribuer à la transformation écologique de l’Île-de-France
Connaître et agir pour sauver les rivières
Connaître et agir pour sauver les rivières
AVK capte tous les signaux
AVK capte tous les signaux
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS