Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Pollutec 2018] Dispositif de mesure des débits pour collecteurs assainissement de faible diamètre

Partager :
[Pollutec 2018] Dispositif de mesure des débits pour collecteurs assainissement de faible diamètre
Par La Rédaction, le 29 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

La mesure du débit est un élément essentiel du dispositif métrologique au service des arrêtés du 21 juillet 2015. Mais elle reste une opération encore relativement complexe pour les « petits » collecteurs présentant souvent des problématiques d’encrassement avec de faibles hauteurs d’eau. C’est dans cet esprit qu’a été développé le dispositif « Osrai’Flow », une des innovations du projet OSRAI (Outils de Surveillance pour Réseau d’Assainissement Intelligent) mené de 2014 à fin 2017. Après le développement de l’instrumentation connectée (capteur, communications, web services), une démonstration a été menée sur un site pilote équipé. Les résultats de ce premier retour d’expérience ont été comparés avec un autre dispositif de mesure. Il en ressort deux éléments notables.

D’une part, même si la durée d’observation reste encore limitée (1 mois à ce jour), l’absence d’encrassement ou de bouchage du dispositif Osrai’Flow est notable, en comparaison au dispositif plus traditionnel qu’est le Venturi qui subit des bouchages à fréquence quasiment hebdomadaire. L’idée simple de départ, à savoir utiliser une contraction uniquement d’un côté de l’écoulement et de forme demi-circulaire, confirme pour l’heure son efficacité. Un deuxième point important est que, sur des périodes favorables à la comparaison (hors bouchage et limites connues), les deux dispositifs fournissent des résultats en volumes sur une base de 6 heures et proches de l’ordre d’une dizaine de %. Ceci est également notable car les lois hydrauliques pour la forme de l’obstacle retenu n’existaient pas et ont été bâties à l’aide de la modélisation 3D.

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 27 novembre 2018
Crédit : Lijnus
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
La mesure du débit sans restriction et sans contrainte selon Endress+Hauser
La mesure du débit sans restriction et sans contrainte selon Endress+Hauser
Endress+Hauser a enrichi sa gamme de débitmètres électromagnétiques Proline Promag W300/400/500 de l’option « 0 DN amont et aval à passage intégral ». Le résultat : une mesure sans restriction et indépendante du profil d’écoulement et des contraintes de montage.
Wilo présente une nouvelle pompe autonome
Le fabricant de pompes et systèmes de pompage, Wilo présente une nouvelle pompe pompe immergée et autonome, alimentée par l’énergie solaire.
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a sélectionné 21 projets.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La conférence du Graie sur les effluents non domestiques aura lieu en ligne
La onzième conférence Effluents non domestiques du Graie prendra cette année la forme d’un webinaire, qui aura lieu les 25 et 26 juin prochains.
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
Gestion raisonnée de l’eau en irrigation agricole
La société Aquadoc propose Andromède, une solution sur mesure pour le pilotage de l’irrigation et une gestion automatisée et connectée d’une ressource en eau limitée et partagée entre plusieurs utilisateurs.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.