Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine

Partager :
En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine
Par A.B., le 19 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont montré que la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère était largement sous-estimée, interrogeant sur leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre.
 
Dans une étude parue dans Nature Geosciences daté du 18 mars, des chercheurs du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux (SBER) et de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (Enac) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont remis en cause l’approche standard qui servait jusqu’à présent à calculer la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère.
 
Les données qu’ils ont récupérées à l’aide de 130 capteurs installés dans des ruisseaux vaudois et valaisans les ont conduits à réévaluer cette vitesse d’un facteur 100. En cause, les ruisseaux de plaine qui servaient jusqu’ici de référence. Or, en montagne, les torrents coulent sur des pentes abruptes et des terrains accidentés. L’eau s’en trouve plus turbulente et les bulles d’air emprisonnées plus nombreuses, accélérant les échanges gazeux.
 
« Considérant que plus de 30 % de la surface de la Terre est recouverte de montagnes, les conséquences de cette découverte sont considérables », avance l’EPFL dans son communiqué. En se basant sur ces résultats, les scientifiques vont pouvoir concevoir de nouveaux modèles sur le rôle des ruisseaux montagnards dans les flux biogéochimiques mondiaux.
 
Afin de mesurer la vitesse des échanges gazeux, les chercheurs ont utilisé de l’argon comme gaz traceur, dont ils ont quantifié la perte en aval de la zone d’injection. Ils ont ainsi pu calculer la vitesse de cet échange, montrant qu’elle était en moyenne 100 fois plus élevée que dans les modèles élaborés par les cours d’eau de plaine.
 
« Nos conclusions ont des implications majeures. Elles suggèrent que nous avons sous-estimé les effets de tous les ruisseaux de montagne, petits mais abondants, dans nos modèles biogéochimiques. Cette étude ouvre ainsi un nouveau champ de recherche », déclare Tom Battin, directeur du SBER et auteur correspondant auprès d’Amber Ulseth, première auteure de l’étude.
 
« Son laboratoire étudie déjà les répercussions de cette recherche, notamment la mise au point d’un nouveau modèle pour prédire les émissions de CO2 des torrents de montagne à l’échelle mondiale », annonce l’EPFL. Du CO2 lié à la présence de nombreux organismes dans l’eau, des bactéries aux poissons, et dont les fonctions respiratoires consomment du dioxygène et libèrent du dioxyde de carbone.
 
Torrent dans le Valais © EPFL
Retrouvez toute l'information eau dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
[Enquête] Bioessais, un potentiel à révéler
[Enquête] Bioessais, un potentiel à révéler
L’année 2019 marquera-t-elle l’essor des méthodes biologiques pour la surveillance environnementale des eaux ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les PME innovantes du secteur qui se rassemblent cette année au sein d’un cluster de la bioanalyse de l’eau.
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Analyse : Endress+Hauser propose des solutions complètes sur mesure
Eurêka ! Avec la plateforme de solutions ainsi baptisée, Endress + Hauser a trouvé le moyen de répondre le plus précisément possible à la demande de ses clients.
Annick Mièvre à la tête de l’agence de l’eau RMC à Marseille
Annick Mièvre à la tête de l’agence de l’eau RMC à Marseille
Annick Mièvre prend la direction de la délégation de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à Marseille.
Une alternative innovante aux ultra-violets pour désinfecter les eaux usées
Une alternative innovante aux ultra-violets pour désinfecter les eaux usées
Pour désinfecter définitivement les eaux en sortie de l’une de ses STEP, la ville de Biarritz a fait appel à une solution innovante, alternative au traitement conventionnel par traitement ultra-violet.
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
L’ANC redevient le parent pauvre de l’assainissement
Dans le cadre de leur 11e programme, deux agences de l’eau annoncent la fin de leurs aides pour l’ANC, et deux autres les reconduisent sur trois ans seulement.
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D se développe
Le groupe H2D vient d’annoncer, ce jeudi 25 avril, l’acquisition en mars dernier de la société Les Préfabrications bressanes (LPB) spécialisées dans la fabrication de produits en béton dans le domaine de l’assainissement et de la voirie.
Une usine solaire de potabilisation de l’eau
Une usine solaire de potabilisation de l’eau
Les entreprises Raach Solar GmbH et Grundfos GmbH vont présenter durant l’exposition « Water for the World », qui se tient du 15 au 17 mai à Munich dans le cadre d’Intersolar Europe, une usine autonome de production d’eau potable alimentée par des panneaux photovoltaïques.
Tous les articles EAU
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Chambéry
- Automaticien confirmé (H/F)
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Chef de projet Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.