Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

EAU
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine

Partager :
En montagne, les ruisseaux émettraient plus de CO2 qu’en plaine
Par A.B., le 19 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne ont montré que la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère était largement sous-estimée, interrogeant sur leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre.

Dans une étude parue dans Nature Geosciences daté du 18 mars, des chercheurs du Laboratoire de recherche en biofilms et écosystèmes fluviaux (SBER) et de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (Enac) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont remis en cause l’approche standard qui servait jusqu’à présent à calculer la vitesse des échanges gazeux entre les ruisseaux de montagne et l’atmosphère.

Les données qu’ils ont récupérées à l’aide de 130 capteurs installés dans des ruisseaux vaudois et valaisans les ont conduits à réévaluer cette vitesse d’un facteur 100. En cause, les ruisseaux de plaine qui servaient jusqu’ici de référence. Or, en montagne, les torrents coulent sur des pentes abruptes et des terrains accidentés. L’eau s’en trouve plus turbulente et les bulles d’air emprisonnées plus nombreuses, accélérant les échanges gazeux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Considérant que plus de 30 % de la surface de la Terre est recouverte de montagnes, les conséquences de cette découverte sont considérables », avance l’EPFL dans son communiqué. En se basant sur ces résultats, les scientifiques vont pouvoir concevoir de nouveaux modèles sur le rôle des ruisseaux montagnards dans les flux biogéochimiques mondiaux.

Afin de mesurer la vitesse des échanges gazeux, les chercheurs ont utilisé de l’argon comme gaz traceur, dont ils ont quantifié la perte en aval de la zone d’injection. Ils ont ainsi pu calculer la vitesse de cet échange, montrant qu’elle était en moyenne 100 fois plus élevée que dans les modèles élaborés par les cours d’eau de plaine.

« Nos conclusions ont des implications majeures. Elles suggèrent que nous avons sous-estimé les effets de tous les ruisseaux de montagne, petits mais abondants, dans nos modèles biogéochimiques. Cette étude ouvre ainsi un nouveau champ de recherche », déclare Tom Battin, directeur du SBER et auteur correspondant auprès d’Amber Ulseth, première auteure de l’étude.

« Son laboratoire étudie déjà les répercussions de cette recherche, notamment la mise au point d’un nouveau modèle pour prédire les émissions de CO2 des torrents de montagne à l’échelle mondiale », annonce l’EPFL. Du CO2 lié à la présence de nombreux organismes dans l’eau, des bactéries aux poissons, et dont les fonctions respiratoires consomment du dioxygène et libèrent du dioxyde de carbone.
 

Torrent dans le Valais © EPFL
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
L'agence de l'eau Seine-Normandie et le ministère de l'agriculture en partenariat
L'agence de l'eau Seine-Normandie et le ministère de l'agriculture en partenariat
Afin de développer la prise en compte des enjeux de l'eau et de la biodiversité dans l'enseignement agricole, la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Driaaf) Ile-de-France, les directions régionales de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (Draaf) Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire, ainsi que l'agence de l'eau Seine-Normandie, ont signé une convention de partenariat le vendredi 22 mars.
[Avis des pros] Réseaux d'eau potable : la recherche de fuites, gage de performance
[Avis des pros] Réseaux d'eau potable : la recherche de fuites, gage de performance
Si le choix de la solution la mieux adaptée relève toujours un compromis technico-économique pour la collectivité, la recherche de fuites en réseau de distribution reste indispensable pour garantir un rendement performant et une bonne gestion patrimoniale.
Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox
Avis technique favorable pour le méthaniseur de boues en acier Verinox
En décembre dernier, les ouvrages de stockage et de méthanisation en acier Verinox ont reçu un avis favorable du CSTB pour une application dans les boues d’épuration.
Accès aux services de l'eau : l'ONU identifie les « laissés pour compte »
Accès aux services de l'eau : l'ONU identifie les « laissés pour compte »
A quelques jours de la journée mondiale de l'eau, l'ONU dévoile ce mardi 19 mars à Genève (Suisse), l'édition 2019 de son rapport sur l'eau, intitulé « Ne laisser personne pour compte ».
Pollution dans les captages d'eau : les mesures du Grenelle sont efficaces d'après l'UFC-Que choisir
Pollution dans les captages d'eau : les mesures du Grenelle sont efficaces d'après l'UFC-Que choisir
Ce jeudi 28 mars, l'UFC-Que choisir a publié les résultats d'une enquête menée sur 102 captages d'eau prioritaires, concernés par l'expérimentation du Grenelle de l'environnement : dans plus de 60% des cas, les taux de concentration en nitrates et en pesticides ont diminué.
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
[Dossier] Aqualter forme ses veilleurs de l’eau
Dans la société d’économie mixte Cm Eau, qui associe Aqualter à Chartres Métropole, l’exploitant a formé des veilleurs d’eau qui rapportent leur perception de la qualité et du goût de l’eau.
[Dossier] Eau potable : une affaire de goût
[Dossier] Eau potable : une affaire de goût
L’eau potable est une denrée alimentaire distribuée en continu aux consommateurs.
Tous les articles EAU
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.