EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Bassin Seine-Normandie : 3,7 milliards d'euros d'aides pour le dixième programme

Par E.G. Publié le 1er avril 2019.
Bassin Seine-Normandie : 3,7 milliards d'euros d'aides pour le dixième programme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que l’agence de l’eau Seine-Normandie lance son 11ème programme, elle établit un bilan du dixième. En six ans, 3,7 milliards d’euros d’aides ont été attribués pour 31.600 projets.

« Entre 2013 et 2018, l’agence de l’eau Seine-Normandie a [accordé] plus de 3,7 milliards d’euros d’aides pour 31.600 projets portés par les collectivités, les entreprises, les agriculteurs et les associations du bassin (auxquels s’ajoutent 585 millions d’euros de primes pour épuration) », annonce l’agence de l’eau Seine-Normandie. « Le volume de travaux associé s’élève à 6,4 milliards d’euros avec des effets importants pour l’activité économique du bassin », est-il précisé dans un communiqué. L’agence ajoute que les redevances sur l’eau payées par les usagers, ont permis de collecter 4,39 milliards d’euros et donc de rendre possibles ces investissements.

« Le taux d’aide moyen est passé de 52,2% à 60,6% au 10ème programme », souligne l’agence. Cette dernière constate également une forte dynamique sur les aides à l’assainissement des collectivités : 1,3 milliards d’euros y ont été consacrés. « 2.660 km de réseaux d’assainissement ont été créés ou réhabilités. Plus de 18 000 foyers ont bénéficié d’aides pour leur dispositif d’assainissement individuel », est-il précisé.

Par ailleurs, 361 millions d’euros d’aides « ont permis d’effacer ou d’équiper 750 ouvrages pour rétablir la continuité écologique et restaurer 3.300 kilomètres de cours d’eau, protéger et restaurer 8.300 hectares de zones humides », ajoute l’agence. A noter également que 144 millions d’euros ont été investis pour accompagner les changements de pratiques agricoles : en six ans, le bassin a bénéficié de 205.000 hectares supplémentaires de surfaces en agriculture biologique. Enfin, plus de 200 millions d’euros ont été attribués à des industriels et entreprises pour la dépollution et les économies d’eau.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Neo, la fontaine en fonte nouvelle génération Présentée au Salon des maires le 21 novembre par Veolia et Bayard, Neo s’insère dans tous les environnements urbains grâce à ses options de personnalisation.
Neo, la fontaine en fonte nouvelle génération
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
4 janvier 2024
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable Tempérer la ville exige des plantations qui nécessitent d'être arrosées, notamment au démarrage... Un pari difficile à tenir avec la banalisation des sécheresses.
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola