Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un projet européen pour des alternatives aux composites biosourcés dans le milieu marin

Partager :
Un projet européen pour des alternatives aux composites biosourcés dans le milieu marin
Par E.G, le 20 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un nouveau projet, lancé dans le cadre du programme européen Interreg, va lutter contre l’utilisation de composites pétrosourcés nocifs dans le milieu marin.

Le projet SeaBioComp réunit 11 partenaires de la région des mers du Nord et de la Manche, qui couvre les régions côtières de quatre Etats membres de l’Union européenne : l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique. « SeaBioComp est un nouveau projet collaboratif qui vise à développer et produire de nouveaux matériaux composites thermoplastiques biosourcés, et à mettre au point des protocoles analytiques pour évaluer leur durabilité à long terme et la réduction de l’impact environnemental en milieu marin », est-il expliqué dans un communiqué d’Interreg. Il s’agira de développer des démonstrateurs de composites biosourcés pour remplacer les composites pétrosourcés utilisés dans les industries marines. « Sont potentiellement concernés par le projet les produits pétrosourcés traditionnels incluant les composants issus de la pêche et de la culture d’algues, les équipements de récupération d’énergie, les bateaux, les pontons, les pièces d’ancrage et de bouée », est-il précisé.

Les 11 partenaires sont des institutions de recherche, groupes de recherche universitaires, PME et clusters spécialisés. Le projet est piloté par Centexbel (Belgique). « EuraMaterials participe à la gestion de la propriété industrielle, ainsi qu’aux travaux de communication et dissémination des résultats du projet auprès des industriels, des chercheurs et du grand public », est-il détaillé. SeaBioComp sera mené de mars 2019 à août 2022, pour un budget total de 4,1 millions d’euros ; dont 2,5 millions d’euros venant du Fonds européen de développement régional (Feder).
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l'eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus, spécialisé dans le comptage de l’eau, annonce une évolution de sa solution H2Olmes, sa plateforme numérique destinée aux collectivités afin qu’elles collectent et exploitent les données de la relève de leurs compteurs.
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
L’Union des industries et entreprises de l’eau, la Fédération nationale des travaux publics et sa branche Les Canalisateurs s’unissent et proposent de faire des agences de l’eau le fer de lance de la relance dans le secteur de l’eau en France en les autorisant à avoir recours à l’emprunt.
Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil
Irrifrance mise sur les eaux usées et le soleil
Irrifrance, entreprise héraultaise spécialisée dans l’irrigation agricole, annonce le développement de nouveaux pivots capables, d’une part, de réutiliser les eaux usées traitées et, d’autre part, d’être alimentés par des panneaux solaires.
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 48% des rivières sont en bon état écologique. Le bassin Corse en compte quant à lui 91%.
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.