Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le comité de suivi hydrologique fait le bilan de la sécheresse de l'été 2019

Partager :
Le comité de suivi hydrologique fait le bilan de la sécheresse de l'été 2019
Par E.G, le 29 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 29 août, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Emmanuelle Wargon, a réuni le comité de suivi hydrologique afin de faire un point sur les vagues de sécheresse qui ont touché la France depuis le mois de juin.

Alors que depuis juin dernier, la France connaît un important épisode de sécheresse, 85 départements sont soumis à des mesures de limitation ou de suspensions des usages de l’eau. Le comité de suivi hydrologique s’est réuni ce jeudi 29 août pour la troisième fois à ce sujet. « Pour limiter les conséquences de la sécheresse, il convient d’adopter un usage économe de la ressource en eau », dans les secteurs agricole et industriel, mais également dans les collectivités et chez les particuliers.

« 20% du territoire métropolitain est concerné par des mesures de crise », souligne le ministère de la transition écologique dans un communiqué. « A titre de comparaison, sur la même période, la superficie de la France métropolitaine concernée par des mesures de crise était de 4 % en 2018, de 13 % en 2017 et de 2 % en 2016 », est-il ajouté. Cet été, « 41 départements ont pris, sur certaines zones, des arrêtés de crise imposant l’arrêt des prélèvements d’eau non prioritaires », rappelle le ministère. A savoir : l’irrigation, le lavage de voiture, l’arrosage de jardins ou le remplissage des piscines. Ceci pour préserver les usages prioritaires (sécurité et salubrité publique, alimentation en eau potable). « La commission de suivi hydrologique a consacré un temps au partage d’expérience dans l’optique d’améliorer la qualité d’exécution de la politique publique relative à la gestion de la sécheresse », est-il précisé.

Enfin, une mission d’évaluation de la gestion de la sécheresse est confiée au Conseil général de l’environnement et du développement durable. « Une synthèse des travaux est attendue en décembre 2019 », est-il précisé.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l'eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
La Commission mixte inondation attribue une subvention de 48 millions d'euros à l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs pour son site pilote de la Bassée.
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie mobilise 140 millions d'euros pour la relance du secteur
L'agence de l'eau Seine-Normandie a adopté un plan de reprise pour soutenir l'investissement et l'emploi dans le secteur de l'eau et des milieux aquatiques dans le bassin de la Seine et des cours d'eau de Normandie.
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus, spécialisé dans le comptage de l’eau, annonce une évolution de sa solution H2Olmes, sa plateforme numérique destinée aux collectivités afin qu’elles collectent et exploitent les données de la relève de leurs compteurs.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.