EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019

Par La Rédaction. Publié le 6 septembre 2019.
Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au premier semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour 86 millions d’euros investis.

Cette somme versée sous forme d’aides financières a servi à soutenir la dynamique de l’économie locale. Par ailleurs, l’agence de l’eau renforce sa politique partenariale avec les collectivités en signant des contrats pluriannuels (trois à cinq ans) et pluri-thématiques pour mieux cibler les actions au regard des priorités du 11e programme « Sauvons l’eau 2019-2024 » et des enjeux locaux.

Les chiffres clés au premier semestre 2019

31 % des aides (26,2 millions d’euros) bénéficient à la renaturation des milieux aquatiques, avec 16,3 millions d’euros pour améliorer la morphologie et la continuité des cours d’eau, 1,3 million d’euro pour la préserver et restaurer le milieu marin, 0,9 million d’euros pour les zones humides et 6,9 millions d’euros consacrés à l’animation territoriale de cette thématique milieux.

Par ailleurs, 26 % des aides (22,2 millions d’euros) sont attribués aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable, portées par les collectivités, avec 15,6 millions d’euros alloués à la réduction des rejets de pollution domestique (dont 5,6 millions d’euros pour le traitement des eaux usées et 10 millions d’euros pour mieux gérer leur collecte, notamment par temps de pluie (4,9 millions d’euros), 6,6 millions d’euros octroyés à l’eau potable (dont 2,2 millions d’euros pour restaurer la qualité des captages dégradés par les nitrates et les pesticides et 1,9 million d’euros pour améliorer les infrastructures des collectivités rurales).

Economie de la ressource et aides agricoles

Des plus, 20 % des aides (17,5 millions d’euros) vont à la limitation de la pollution agricole, avec la quasi-totalité attribuée à l’agence de services et de paiement (ASP) pour le versement d’aides directes aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques (conversion à l’agriculture biologique) sur les territoires à enjeux pesticides ou prioritaires en termes de restauration de la qualité de l’eau (aires d’alimentation de captages).

Enfin, 13 % des aides (10,9 millions d’euros) contribuent à une meilleure gestion quantitative de la ressource, avec 5,7 millions d’euros consacrés aux économies d’eau, 2,6 millions d’euros aux travaux de substitution de ressources en déséquilibre.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Graf commercialise un nouveau filtre compact La société Graf renforce son panel de solutions d’assainissement non collectif avec le lancement du filtre compact easyCompact.
Graf commercialise un nouveau filtre compact
4 janvier 2024
Dépollution des eaux pluviales : Mont de Marsan mise sur un aquatextile L’agglomération de Mont de Marsan a entamé un vaste projet de réaménagement et végétalisation de son entrée de ville au nord-ouest. Le chantier intègre l’aquatextile GeoClean qui dépolluera les eaux de ruissellement lors de leur infiltration dans le sol.
Dépollution des eaux pluviales : Mont de Marsan mise sur un aquatextile
26 janvier 2024
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série Largement récompensée par des awards à Las Vegas, la société lance son robot autonome à l'assaut des canalisations, avec en ligne de mire Dunkerque et des machines en présérie.
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola