Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019

Partager :
Bassins Rhône Méditerranée-Corse : 86 millions d'euros investis au premier semestre 2019
Par La Rédaction, le 6 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au premier semestre de l’année 2019, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 895 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, pour 86 millions d’euros investis.

Cette somme versée sous forme d’aides financières a servi à soutenir la dynamique de l’économie locale. Par ailleurs, l’agence de l’eau renforce sa politique partenariale avec les collectivités en signant des contrats pluriannuels (trois à cinq ans) et pluri-thématiques pour mieux cibler les actions au regard des priorités du 11e programme « Sauvons l’eau 2019-2024 » et des enjeux locaux.

Les chiffres clés au premier semestre 2019

31 % des aides (26,2 millions d’euros) bénéficient à la renaturation des milieux aquatiques, avec 16,3 millions d’euros pour améliorer la morphologie et la continuité des cours d’eau, 1,3 million d’euro pour la préserver et restaurer le milieu marin, 0,9 million d’euros pour les zones humides et 6,9 millions d’euros consacrés à l’animation territoriale de cette thématique milieux.

Par ailleurs, 26 % des aides (22,2 millions d’euros) sont attribués aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable, portées par les collectivités, avec 15,6 millions d’euros alloués à la réduction des rejets de pollution domestique (dont 5,6 millions d’euros pour le traitement des eaux usées et 10 millions d’euros pour mieux gérer leur collecte, notamment par temps de pluie (4,9 millions d’euros), 6,6 millions d’euros octroyés à l’eau potable (dont 2,2 millions d’euros pour restaurer la qualité des captages dégradés par les nitrates et les pesticides et 1,9 million d’euros pour améliorer les infrastructures des collectivités rurales).

Economie de la ressource et aides agricoles

Des plus, 20 % des aides (17,5 millions d’euros) vont à la limitation de la pollution agricole, avec la quasi-totalité attribuée à l’agence de services et de paiement (ASP) pour le versement d’aides directes aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques (conversion à l’agriculture biologique) sur les territoires à enjeux pesticides ou prioritaires en termes de restauration de la qualité de l’eau (aires d’alimentation de captages).

Enfin, 13 % des aides (10,9 millions d’euros) contribuent à une meilleure gestion quantitative de la ressource, avec 5,7 millions d’euros consacrés aux économies d’eau, 2,6 millions d’euros aux travaux de substitution de ressources en déséquilibre.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Seules 48% des rivières du bassin Rhône-Méditerrannée sont en bon état écologique
Dans le bassin Rhône-Méditerranée, 48% des rivières sont en bon état écologique. Le bassin Corse en compte quant à lui 91%.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
[Tribune] Lingettes dans les canalisations : cet effet pervers de la crise sanitaire qui menace nos réseaux d’eau
Le président directeur général Xylem France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas, Géraud de Saint Exupéry, revient sur le fléau des lingettes jetées dans les toilettes. Pendant la crise du Covid-19, ce geste dévastateur pour les réseaux a été décuplé.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant spécialiste de l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe sous le giron de Premier Tech.
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
Union sacrée pour la relance du secteur de l’eau
L’Union des industries et entreprises de l’eau, la Fédération nationale des travaux publics et sa branche Les Canalisateurs s’unissent et proposent de faire des agences de l’eau le fer de lance de la relance dans le secteur de l’eau en France en les autorisant à avoir recours à l’emprunt.
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Responsable Achats Logistique H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Responsable de production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.