Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Wilo achève la migration de la marque Salmson

Partager :
Wilo achève la migration de la marque Salmson
Par Agnès Breton, le 10 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le fabricant de pompes et fournisseur de systèmes de pompage Wilo annonce la fin de la commercialisation de la marque Salmson d’ici à la fin de l’année et l’achèvement de sa migration vers sa propre bannière internationale.
 
Il y a un an, Wilo annonçait « Salmson devient Wilo ». Si les gammes de produits ont convergé dès le rachat du fabricant français en 1984, les deux marques ont continué à coexister, le marché national se montrant particulièrement attaché à la marque Salmson. « Après cinq ans d’activité en bimarques, nous avons acquis la conviction que l’offre d’une marque unique Wilo est le meilleur moyen de préparer le futur, d’innover efficacement et de continuer à créer de la valeur pour nos partenaires et pour nous-mêmes », explique Philippe Marjollet, directeur général France de Wilo. « Cette migration se révèle un succès, se réjouit le dirigeant. Elle a nécessité de lourds investissements, notamment en termes de communication dont le budget a doublé, mais c’était nécessaire. Nous sommes passés de 20 % de ventes en Wilo en 2018 à 80 % en 2019, et 100 % des clients de Salmson nous ont suivis. »

Expliquer le changement
 
Sur le terrain, Wilo a multiplié les événements (road-shows régionaux, rencontres locales after-work, portes-ouvertes des sites de production et des points de vente) pour expliquer la migration aux clients. Chez les distributeurs généralistes et spécialisés, une nouvelle signalétique est venue appuyer le changement. « À la fin août, nous avions rencontré plus 4500 professionnels », explique Laure De Piante Vicin, responsable marketing et communication de Wilo. Le fabricant sera présent au salon Intreclima, du 5 au 8 novembre prochain pour poursuivre ses explications. Ces échanges sont également doublés d’un accompagnement numérique (outil de conversion et de sélection des produits Salmson en Wilo, club expert…).
 
Rappelons que Wilo est un groupe familial allemand créé en 1872 et basé à Dortmund. Présent sur les marchés du bâtiment résidentiel et collectif, mais aussi tertiaire, l’intégration (OEM), le cycle de l’eau et l’industrie, Wilo propose des solutions pour le génie climatique, la distribution de l’eau et la surpression ainsi que le relevage et l’assainissement. « Avec ses solutions intelligentes qui connectent les personnes, les produits et les services, le groupe Wilo s’inscrit comme pionnier du numérique dans son secteur », présente l’entreprise. « Pour exploiter pleinement le potentiel de nos produits, nous apportons avec nos solutions une valeur ajoutée au client », complète le directeur général France. Le chiffre d’affaires de Wilo a atteint 1,46 milliard d’euros en 2018 (230 millions en France, dont plus de la moitié réalisé à l’export) et le groupe a investi 66 millions en recherche et développement. « 2018 est notre dixième année de croissance consécutive », annonce Philippe Marjollet.

Devenir fournisseur de solutions
 
Des résultats que le groupe compte maintenir en prenant en compte les grandes tendances qui influent sur ses marchés : « La mondialisation, les pénuries d’énergie et d’eau, le changement climatique, l’urbanisation et la transformation numérique conduisent Wilo à s’engager en faveur du développement durable  », indique le directeur général. Au programme : favoriser l’accès à l’eau potable, réduire les émissions de CO2, baisser les consommations d’énergie liées aux pompes (10 % de la consommation mondiale est engloutie dans ces appareils, soit 246 TWh/an), recycler et limiter la consommation de matières premières et développer la formation. « Notre mission : inventer et gérer des solutions responsables consacrées à l’eau, pour un monde intelligent, qui profite à tous, partout dans le monde » figurent dans les ambitions de Wilo pour 2025.
 
Philippe Marjollet, directeur général France de Wilo. © Sébastien Battaglini / groupe Cayola
Retrouvez toute l'information "eau" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques
La Seine-Saint-Denis prépare les Jeux olympiques
Le 9 octobre dernier, le Département de Seine-Saint-Denis a inauguré à Livry-Gargan le bassin du Rouailler, destiné à retenir et filtrer les eaux pluviales pour lutter contre les inondations et prévenir la pollution du canal de l’Ourcq et de la Seine.
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Un nouveau directeur pour la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau RMC
Ce lundi 14 octobre, la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a annoncé la nomination de Nicolas Alban à sa tête.
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Marcus Agbekodo est nommé directeur général de Noréade
Le 16 octobre dernier, Noréade, régie du Syndicat mixte des eaux et de l'assainissement du Nord (Siden-Sian), a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général des régies Noréade eau et Noréade assainissement.
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
L'observatoire de l'eau et de l'assainissement souligne une hausse du taux d'impayés
Vendredi 4 octobre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le huitième rapport national de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, qui témoigne d'une hausse des taux d'impayés sur les factures d'eau.
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
LG Sonic récompensé pour sa solution d'oxygénation des plans d'eau
La solution de LG Sonic pour l’oxygénation des plans d’eau, MPC-NanoBubble, a reçu un prix d’innovation sur le salon Aquatech à Amsterdam (Pays-Bas).
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Assainissement non collectif : les chartes de qualité pour fédérer la montée en compétences
Depuis quelques années, les chartes de qualité de l’assainissement non collectif (ANC) se multiplient, réunissant les acteurs à l’échelle départementale ou interdépartementale. Focus sur ces démarches qui visent à améliorer les échanges, la transparence et la qualité globale de la filière.
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez se renforce dans le numérique en prenant des parts dans Inflowmatix
Suez annonce, ce 7 octobre, la prise de participation minoritaire de Suez Ventures, le fonds de capital-risque du groupe, dans Inflowmatix, un essaimage de l’Imperial College London spécialisé dans la gestion et l’analyse des données de pression à haute fréquence pour les opérateurs d’eau.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.