Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le poteau incendie sous haute surveillance

Partager :
Le poteau incendie sous haute surveillance
Par A.B., le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Relié au réseau d’eau potable, le poteau incendie doit en permanence être accessible aux pompiers. Pour surveiller en temps réel leur fonctionnement, des fabricants proposent des solutions de surveillance afin de limiter les pertes d’eau.
 
PAM Saint-Gobain commercialise depuis cette année Cerbere, qu’il a présente au dernier salon Cycl’eau Vichy. Cette solution connectée est capable de localiser le poteau incendie sur lequel il est installé, de lancer une alerte en cas un accident ayant provoqué le renversement du poteau par exemple ou encore d’indiquer la consommation réelle du poteau – une donnée importante pour établir le rendement de son réseau. Cerbere se compose d’un boîtier de manœuvre qui s’installe en lieu et place du carré de manœuvre sur tout poteau devant l’objet d’une surveillance. Il contient quatre capteurs, une antenne, un circuit et une batterie, le tout emprisonné dans une résine. Les informations recueillies sont transmises via le réseau LoRa vers la plateforme de PAM et sont accessibles sur téléphone ou tablette Android, ou bien sur un portail internet, un outil patrimonial et d’exploitation. L’autonomie annoncée est de cinq ans. Cerbere s’installe sur n’importe quel poteau incendie, quelque soit la marque, en une dizaine de minutes, annonce le fabricant.
 
Présent au Salon des maires, en novembre dernier, Birdz, après les compteurs connectés, propose Apilink, un module radio qui s’installe aussi sur le carré des bornes incendie pour surveiller en permanence le fonctionnement du poteau. Il enregistre la durée et le degré d’ouverture du poteau afin de détecter les usages inappropriés (vols d’eau, streetpooling) et les coups de bélier. Ce capteur connecté est également compatible avec plusieurs marques de bornes incendie. Via une plateforme numérique, Apilink permet aux utilisateurs d’optimiser la maitrise de leur réseau d’eau.
 
 
 
 
© JLPC / Wikimedia Commons
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Antoine Zenone, nouveau directeur de territoire France et Iberia de Wavin
Wavin, fabricant de systèmes de canalisations en matières plastiques, a nommé Antoine Zenone au poste de directeur de territoire France et Iberia (Espagne et Portugal).
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplifier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l’eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d’eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l’eau dans leurs installations.
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Rémunération pour services environnementaux : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retient 21 projets
Dans le cadre de son appel à initiatives pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a sélectionné 21 projets.
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels des réseaux d’eau interpellent les donneurs d’ordres
Les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement membres de l’ITEA ont rappelé aux professionnels, élus et collectivités, ce jeudi 14 mai, le besoin qu’ils ont de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder leur outil de production.
Covid-19 : les eaux usées seraient un bon outil de surveillance de l’épidémie
Covid-19 : les eaux usées seraient un bon outil de surveillance de l’épidémie
Les particules virales du coronavirus présentes dans les eaux usées seraient utilisables pour suivre l’évolution de la pandémie, selon plusieurs équipes de chercheurs dans le monde. Un indicateur facile à mettre en œuvre dans les stations d’épuration.
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau, le nouveau directeur du pôle Dream eau et milieux
Hervé Gaboriau est, depuis le 2 juin, le directeur du pôle Dream eau et milieux, membre du pôle de compétitivité de la filière de l’eau France Water Team.
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
[Dossier] Eaux pluviales : Matriochkas se penche sur les noues
Matriochkas, le projet mené par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), a visé l’étude de l’efficacité de rétention des micropolluants par des techniques alternatives, centralisées et diffuses, de l’échelle macroscopique à l’échelle microscopique, à l’image des poupées russes.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chargé / Chargée d'études environnement
- INGENIEUR TRAVAUX OUVRAGE SOUTERRAIN F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.