EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant

Par A.B.. Publié le 3 février 2020.
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet Hydroscreen, que conduit l’entreprise alsacienne Lodiag en collaboration avec Tame-Water, démarre en ce mois de février pour trois ans. L’objectif : la prédiction des effets des polluants contenus dans l’eau à partir de l’analyse d’un seul échantillon.
 
« Pendant près de deux ans, nous allons parcourir la France et réaliser près de 1000 prélèvements d’eau de surface », présente Maïté Sarter, ingénieure d’études chez Lodiag. Ces échantillons – dont les points de prélèvements seront fournis par les agences de l’eau – subiront, d’une part, une analyse physico-chimique pour déterminer les substances qu’ils renferment, d’autre part, une mesure des impacts (effet cocktail) sur des cellules vivantes réalisée par Tame-Water (le nouveau nom de Tronico Vigicell, une entreprise vendéenne spécialisée dans les bio-essais). Ces données du terrain seront alors utilisées pour produire une cartographie des micropolluants présents dans les eaux.
 
Ensuite, « la recherche des effets toxiques va nous permettre d’identifier le ou les coupables », explique Maïté Sarter. L’ensemble servira de base à la réalisation de statistiques grâce auxquelles un modèle prédictif sera conçu. À l’issue du projet, dans trois ans, une simple analyse devrait suffire à prédire les effets potentiels des substances que contient un échantillon d’eau sur le vivant. Dès leur apparition, les services de gestion de l’eau, par exemple, pourront réagir en adaptant leur process.
 
À noter, le projet Hydroscreen a été labellisé, en mai 2019, par le pôle Hydreos dans le cadre de l’appel à projets Concours d’innovation-croissance financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Lodiag devrait recruter pour échantillonner les eaux de surface sur l’ensemble du territoire national.
© Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Tribune |« Et si on parlait de l’eau de pluie ? » L’IFEP, syndicat des Industriels français de l’eau de pluie, demande un éclaircissement sur le décret du 29 août 2023 réglementant la réutilisation des eaux usées et de l’eau de pluie.
Tribune |« Et si on parlait de l’eau de pluie ? »
4 décembre 2023
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures Le Sicasil, Suez et l’agglomération Cannes Lérins s’engagent pour la préservation de la ressource en eau du bassin cannois et la production d’une eau potable de très haute qualité avec le nouveau service So’EAU.
Le Sicasil choisit Suez et So’Eau pour gérer ses infrastructures
10 novembre 2023
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros Le groupe Suez a procédé au placement d’une émission obligataire à 10 ans d’un montant de 500 millions d’euros avec un coupon de 4,50 %.
Suez : émission d’obligations vertes de 500 millions d’euros
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola