Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant

Partager :
Un outil pour prédire les effets d’eaux de rejets sur le vivant
Par A.B., le 3 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le projet Hydroscreen, que conduit l’entreprise alsacienne Lodiag en collaboration avec Tame-Water, démarre en ce mois de février pour trois ans. L’objectif : la prédiction des effets des polluants contenus dans l’eau à partir de l’analyse d’un seul échantillon.
 
« Pendant près de deux ans, nous allons parcourir la France et réaliser près de 1000 prélèvements d’eau de surface », présente Maïté Sarter, ingénieure d’études chez Lodiag. Ces échantillons – dont les points de prélèvements seront fournis par les agences de l’eau – subiront, d’une part, une analyse physico-chimique pour déterminer les substances qu’ils renferment, d’autre part, une mesure des impacts (effet cocktail) sur des cellules vivantes réalisée par Tame-Water (le nouveau nom de Tronico Vigicell, une entreprise vendéenne spécialisée dans les bio-essais). Ces données du terrain seront alors utilisées pour produire une cartographie des micropolluants présents dans les eaux.
 
Ensuite, « la recherche des effets toxiques va nous permettre d’identifier le ou les coupables », explique Maïté Sarter. L’ensemble servira de base à la réalisation de statistiques grâce auxquelles un modèle prédictif sera conçu. À l’issue du projet, dans trois ans, une simple analyse devrait suffire à prédire les effets potentiels des substances que contient un échantillon d’eau sur le vivant. Dès leur apparition, les services de gestion de l’eau, par exemple, pourront réagir en adaptant leur process.
 
À noter, le projet Hydroscreen a été labellisé, en mai 2019, par le pôle Hydreos dans le cadre de l’appel à projets Concours d’innovation-croissance financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Lodiag devrait recruter pour échantillonner les eaux de surface sur l’ensemble du territoire national.
© Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La FNCCR assure la continuité des services d'eau et d'assainissement
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) « Cycle de l'eau » a assuré, ce lundi 23 mars, la continuité et la qualité du service d'eau et d'assainissement.
Frans Bonhomme nomme Stéphanie Thomazeau directrice financière
Frans Bonhomme nomme Stéphanie Thomazeau directrice financière
Le groupe Frans Bonhomme, spécialisé dans la distribution en travaux publics, aménagement extérieur, assainissement non collectif et bâtiment, annonce la nomination de Stéphanie Thomazeau au poste de directrice financière.
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau ce dimanche 22 mars, les Nations Unies ont publié leur rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau.
Tout savoir sur : la nouvelle marque NF ANC
Tout savoir sur : la nouvelle marque NF ANC
Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) a élaboré la nouvelle marque NF Assainissement Non Collectif (ANC) pour garantir la conformité des dispositifs les plus vertueux. Explications avec Sylvain Poudevigne, responsable ingénierie et méthodes au Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib).
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Water chez Matooma, explique que "l'IoT se positionne comme un élément clé au service d’une meilleure gestion et distribution de l'eau afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi Grenelle II".
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
[Dossier] Trois questions à : Hubert Brunet, président du Syprea
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France. Rencontre avec le président du Syndicat des professionnels du recyclage en agriculture​.
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
[Dossier] Les boues d’épuration dans la tourmente réglementaire
La loi Agriculture et alimentation (Egalim) et la directive Déchets sont venues fragiliser deux filières de traitement des boues d’épuration en mélange avec des biodéchets : la méthanisation et le compostage. Cette évolution remet une nouvelle fois en question le retour au sol des boues en France.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.