EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels

Par La rédaction. Publié le 18 février 2020.
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.

"Une coopération très importante lie les agences de l’eau et les conservatoires d’espaces naturels. Cette convention conforte ce partenariat pour la connaissance et la restauration des milieux humides en région Centre-Val de Loire et dans le bassin Loire-Bretagne. Les zones humides ont une place centrale dans le cycle de l’eau, notamment pour leurs actions de régulation des crues et leur très riche biodiversité", détaille Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Le 12 février denier, l’établissement public a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire. Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs du 11ème programme d’amélioration des connaissances sur les milieux humides.

Moins de 20 % des rivières en bon état

Dans la région Centre-Val de Loire, moins de 20 % des rivières sont jugées en bon état. Il est donc nécessaire de redonner toutes leurs places aux zones humides, qui sont l’interface entre le lit mineur et les bassins versants agricoles. La restauration et la préservation de ces zones représentent des enjeux stratégiques pour la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.

Avec cette convention, l’agence de l’eau et le conservatoire affichent la volonté de se concerter et de se coordonner pour une gestion efficace de la ressource en eau des milieux aquatiques (telle que prévue dans le cadre du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau 2019-2024). Ils s’engagent également à s’organiser pour développer et promouvoir les opérations à mener pour atteindre les objectifs en matière de milieux humides.

Autres objectifs avec cette convention ? Venir en appui à la politique déployée par les collectivités territoriales en faveur des milieux humides et, enfin, accompagner les démarches des gestionnaires locaux en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux humides.
 
Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
BIO-UV poursuit son partenariat avec Veolia Water Technologies
13 janvier 2023
BIO-UV poursuit son partenariat avec Veolia Water Technologies BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau par UV, ozone, électrolyse de sel et AOP, a annoncé début janvier la reconduction jusqu’en 2025 du partenariat stratégique et commercial conclu avec Veolia Water Technologies & Solutions.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a soutenu plus de 4 100 projets en 2022
21 décembre 2022
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a soutenu plus de 4 100 projets en 2022 Gestion de la ressource en eau, préservation des milieux aquatiques, et épuration des eaux usées... Près de 4 100 projets ont été financés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour un montant de 270,5 millions d’euros en 2022.
Cyble 5, le module d’Itron pour une collecte de données multi-protocole
25 octobre 2022
Cyble 5, le module d’Itron pour une collecte de données multi-protocole Clipsable sur un compteur mécanique, le Cyble 5 permet de transformer les compteurs en outil de communication. Les données transmises servent ainsi à la facturation, mais aussi à l’exploitation du réseau.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola