Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels

Partager :
L'agence de l’eau Loire-Bretagne signe une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels
Par La rédaction, le 18 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
Le 12 février dernier, l’agence de l’eau et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat portant sur la période 2020-2021. Objectifs ? Améliorer les connaissances et sensibiliser la population sur les services rendus par les milieux humides.

"Une coopération très importante lie les agences de l’eau et les conservatoires d’espaces naturels. Cette convention conforte ce partenariat pour la connaissance et la restauration des milieux humides en région Centre-Val de Loire et dans le bassin Loire-Bretagne. Les zones humides ont une place centrale dans le cycle de l’eau, notamment pour leurs actions de régulation des crues et leur très riche biodiversité", détaille Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Le 12 février denier, l’établissement public a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire. Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs du 11ème programme d’amélioration des connaissances sur les milieux humides.

Moins de 20 % des rivières en bon état

Dans la région Centre-Val de Loire, moins de 20 % des rivières sont jugées en bon état. Il est donc nécessaire de redonner toutes leurs places aux zones humides, qui sont l’interface entre le lit mineur et les bassins versants agricoles. La restauration et la préservation de ces zones représentent des enjeux stratégiques pour la reconquête de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité.

Avec cette convention, l’agence de l’eau et le conservatoire affichent la volonté de se concerter et de se coordonner pour une gestion efficace de la ressource en eau des milieux aquatiques (telle que prévue dans le cadre du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau 2019-2024). Ils s’engagent également à s’organiser pour développer et promouvoir les opérations à mener pour atteindre les objectifs en matière de milieux humides.

Autres objectifs avec cette convention ? Venir en appui à la politique déployée par les collectivités territoriales en faveur des milieux humides et, enfin, accompagner les démarches des gestionnaires locaux en faveur de la préservation et de l’amélioration de la ressource en eau et des milieux humides.
 
Martin Gutton, directeur général de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Chiffre d’affaires en hausse pour McPhy en 2019
Chiffre d’affaires en hausse pour McPhy en 2019
Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène, McPhy, a bénéficié en 2019 d’un chiffre d’affaires de 11,4 millions d'euros, en progression de 43%.
[Dossier] Mérignac, pionnière des économies d'eau sur son patrimoine
[Dossier] Mérignac, pionnière des économies d'eau sur son patrimoine
En Gironde, Mérignac s’est lancée, dès 2002, dans un plan d’économies d’eau volontaire visant ses bâtiments et l’arrosage de ses espaces verts. Avec des résultats concrets à la clé.
Philippe Varin va succéder à Jean-Louis Chaussade à la tête de Suez
Philippe Varin va succéder à Jean-Louis Chaussade à la tête de Suez
Le Conseil d'administration de Suez a décidé, le 31 janvier dernier, de proposer au vote de l'Assemblée générale du 12 mai 2020, la nomination de Philippe Varin comme administrateur.
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
[Vidéo] Paris prépare la Seine aux JO 2024
[Vidéo] Paris prépare la Seine aux JO 2024
L'équipe d'Environnement TV a rencontré la société Haropa Ports de Paris, qui réalise des travaux d'assainissement de la Seine en vue des JO 2024.
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
[Dossier] Eau du bassin rennais, une sensibilisation grand-angle
Face à une ressource limitée l’été et à une population en hausse, la collectivité bretonne accompagne, depuis 2009, les actions d’économies d’eau de ses communes, des abonnés domestiques, des scolaires et même des entreprises et des copropriétés dans le cadre de ses programmes pluriannuels Ecodo.
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement associe ANC et Reut
Stoc Environnement a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, fin janvier, Irrigo Évolution, son système de Reut par irrigation souterraine sous pression qui apporte une solution d'infiltration aux eaux de rejet des installations d'assainissement autonome.
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.