Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques

Partager :
Journée mondiale de l'eau : l'ONU appelle à investir dans l'adaptation et l'atténuation face aux changements climatiques
Par E.G, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau ce dimanche 22 mars, les Nations Unies ont publié leur rapport annuel sur la mise en valeur des ressources en eau.

« Les changements climatiques affecteront la disponibilité, la qualité et la quantité d’eau nécessaires aux besoins humains élémentaires », alerte le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Les auteurs de ce rapport publié dimanche 22 mars appellent les autorités à s’engager plus fortement afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. «  Alors que d’ores et déjà 2,2 milliards de personnes ne disposent pas d’un accès à l’eau potable et que 4,2 milliards - soit plus de la moitié de la population mondiale - sont privées de systèmes d’assainissement sûrs, le défi est considérable », est-il souligné.

Ce rapport précise qu’en un siècle, la consommation mondiale d’eau à été multipliée par six. Elle augmente d’environ 1% par an. « Les changements climatiques, et l’augmentation des événements extrêmes qu’ils provoquent – tempêtes, inondations, sécheresses –, aggraveront la situation des pays en situation de "stress hydrique" », expliquent les auteurs. Sans compter que ces changements détériorent également la situation dans les régions sans problèmes de ressources.

Un impact sur la biodiversité et la santé humaine

L’ONU alerte sur les impacts de l’augmentation de la température de l’eau et la diminution de l’oxygène dissoute. Ceci entraînera « la diminution de la capacité d’autoépuration des bassins d’eau douce et affecteront ainsi la qualité de l’eau : risques accrus de pollution de l’eau, contamination pathogène causés par les inondations ou par des concentrations plus élevées de polluants pendant les périodes de sécheresse », explique le rapport. Impactant de fait la production alimentaire, mais également la santé humaine, physique et mentale. Par ailleurs, les forêts et zones humides sont particulièrement menacées d’une réduction de la biodiversité.

« Une grande partie des effets des changements climatiques sur la ressource en eau se manifestera dans les zones tropicales, où se trouve la plupart des pays en développement, avec des conséquences potentiellement apocalyptiques pour les petits États insulaires dont certains seront probablement rayés de la carte », alerte l’ONU. Autres zones particulièrement vulnérables : les régions montagneuses et septentrionales, « alors que les glaciers et les neiges éternelles fondent partout dans le monde ».

Investir pour l’adaptation et l’atténuation

Le rapport propose donc de mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation. « L’adaptation englobe une combinaison d’options naturelles, techniques et technologiques, ainsi que des mesures sociales et institutionnelles pour atténuer les dommages et exploiter les quelques conséquences positives des changements climatiques », précise l’ONU. En ce qui concerne l’atténuation, le rapport préconise des interventions humaines afin de réduire les émissions de gaz à effet de ses, « tout en exploitant les puits de carbone afin de diminuer la quantité de CO2 et autres GES présente dans l’atmosphère. »

L’ONU attire l’attention sur l’importance d’une bonne gestion des eaux usées, qui, non traitées, sont « une source importante de méthane, un puissant gaz à effet de serre ». Le rapport souligne que 80 à 90% des eaux usées sont rejetées sans traitement à l’échelle mondiale.

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco regrette que « le mot "eau" apparaît rarement dans les accord internationaux sur le climat. (…) Si une majorité de pays reconnaissent l’eau dans leur portefeuille d’actions, moins nombreux sont ceux qui ont estimé les coûts de ces actions et moins nombreux encore ceux qui ont mis en avant des projets précis ». Les auteurs du rapport appellent ainsi à intégrer systématiquement la planification de l’adaptation et de l’atténuation dans les investissements dans le domaine de l’eau, « de manière à rendre ces opérations plus attrayantes pour les bailleurs de fonds ».
Photo : Satkhira, Bangladesh, juillet 2016 / Solidarités International / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La Vendée va produire de l’hydrogène vert dès 2021
La Vendée va produire de l’hydrogène vert dès 2021
Le projet ligérien H2Ouest a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets H2 - mobilité / Ecosystèmes de mobilité hydrogène.
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys lance sa série de quatre progiciels pour la gestion de l’eau
Aquasys a présenté au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, en janvier dernier, les quatre progiciels de gestion des données de l’eau et des milieux aquatiques.
Accès à l'eau : le législateur ouvre la voie au progrès, au compte-goutte
Accès à l'eau : le législateur ouvre la voie au progrès, au compte-goutte
La loi « Engagement et proximité » permet à tout service public local d’instaurer des aides financières et tarifaires en faveur de l’accès à l’eau. Sans réellement impulser de croissance à l’embryon des 40 territoires qui ont déjà expérimenté des solutions. Ni aborder le cas des personnes non raccordées au réseau.
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
La FP2E prend 22 engagements suite aux Assises de l'eau
Le 29 janvier dernier, dans le cadre du Carrefour des gestions locales de l'eau qui s'est tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine), la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) a signé une feuille de route de 22 engagements pour la mise en œuvre des conclusions des Assises de l'eau.
La FNCCR promeut le PGSSE en vidéo
La FNCCR promeut le PGSSE en vidéo
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), publie une vidéo de témoignages de collectivités ayant anticipé leurs plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). 
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
[Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
Retour sur la chronique d'Agnès Breton, qui s’attaquait au fléau des lingettes jetées dans les toilettes en janvier dernier. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire du Covid-19, les agents de traitement des eaux usées appellent plus que jamais les consommateurs à ne pas jeter de lingettes dans les toilettes !
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
[Tribune] Réduire le gaspillage et améliorer la gestion de l’eau grâce à l’IoT
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Water chez Matooma, explique que "l'IoT se positionne comme un élément clé au service d’une meilleure gestion et distribution de l'eau afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi Grenelle II".
Tous les articles EAU
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.