Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

EAU
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre

Partager :
L’UPGE et l’OIEau signent une convention-cadre
Par A.B., le 1er juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Eau
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Union des professionnels du génie écologique et l’Office international de l’eau ont signé, ce mardi 30 juin, une convention-cadre fixant les modalités de collaboration entre les deux structures dans les domaines de l’eau, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
 
« Affichant des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires », l’Union des professionnels du génie écologique (UPGE) et l’Office international de l’eau (OIEau) vont pourvoir développer avec un tel accord « des synergies en termes d’échange d’informations et de bonnes pratiques, de promotion des activités et d’implication dans des projets à la portée régionale, nationale et internationale », expliquent les deux associations.
 
Au programme de cette collaboration figurent « la formation des professionnels, les missions d’expertise et de conseil, la contribution à des projets et recommandations nationales et internationales en termes de documentation, d’information, de mise en réseau des acteurs et de systèmes de gestion de données, la participation à des projets de l’Union européenne et de coopération internationale, la conception et la mise à disposition d’outils afin de donner une visibilité accrue aux secteurs de l’eau et de la biodiversité, la valorisation conjointe des missions et des travaux de l’UPGE et de l’OiEau ».

D’ores et déjà les nouveaux partenaires annoncent des actions de copromotion de formations interentreprises de l’OIEau et de l’UPGE sur leurs catalogues de formation respectifs et par des adhésions croisées. « L’OiEau se réjouit de ce nouveau partenariat scientifique et technique avec l’UPGE, structure portée par la même volonté de développer les échanges d’information, l’implication concrète dans des projets de terrain et des actions de formation, pour renforcer et valoriser les acteurs des secteurs de l’eau et de la biodiversité », a déclaré Eric Tardieu, directeur général de l’OiEau. « Nous sommes heureux de nous rapprocher de l’OiEau et de formaliser les interactions qui existaient déjà. Les différents axes de notre partenariat, et en particulier la formation, sont stratégiques pour la structuration de la filière du génie écologique», a ajouté Thomas Redoulez, délégué général de l’UPGE.
Éric Tardieu, directeur général de l’OiEau (à gauche), et Thomas Redoulez, délégué général de l’UPGE (à droite).,
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus fait évoluer sa solution de comptage
Sensus, spécialisé dans le comptage de l’eau, annonce une évolution de sa solution H2Olmes, sa plateforme numérique destinée aux collectivités afin qu’elles collectent et exploitent les données de la relève de leurs compteurs.
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Les résidus de pesticides retrouvés dans l'eau du robinet sont en majorité des perturbateurs endocriniens
Ce mercredi 17 juin, l'ONG Générations Futures, publie un rapport qui démontre que les résidus de pesticides trouvés dans l'eau du robinet sont majoritairement des perturbateurs endocriniens ou des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques.
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
Seine Grands Lacs obtient une subvention pour son projet de zone d'expansion des crues de la Bassée
La Commission mixte inondation attribue une subvention de 48 millions d'euros à l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs pour son site pilote de la Bassée.
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Crise sanitaire : la FP2E espère que l'eau sera au cœur de la relance économique
Dans le contexte de crise sanitaire et de relance économique, la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E) appelle les pouvoirs publics à renforcer les investissements en faveur de l'eau.
Bassins Rhône-Méditerranée-Corse : 180 millions d'euros pour soutenir la commande publique
Bassins Rhône-Méditerranée-Corse : 180 millions d'euros pour soutenir la commande publique
Mobilisée pour relancer l’économie après la crise sanitaire, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse vient d’obtenir un élargissement de ses règles d’interventions via l’appel à projets baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ». Un dispositif de près de 180 millions d'euros qui vise à soutenir la commande publique dans le domaine de l’eau.
Le CNPA et l'agence de l'eau Seine-Normandie en partenariat pour sensibiliser les professionnels de l'automobile
Le CNPA et l'agence de l'eau Seine-Normandie en partenariat pour sensibiliser les professionnels de l'automobile
L'agence de l'eau Seine-Normandie a signé un contrat de partenariat avec le Conseil des professions de l'automobile (CNPA).
Saur acquiert le néerlandais Nijhuis Industries
Saur annonce l'acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries, qui propose des solutions de traitement des eaux industrielles.
Tous les articles EAU
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.