Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention

Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
Par E.G, le 2 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur du bassin AdourGaronne, Jean-Michel Fabre, président du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG), Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et Franck Darthou, directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest, délégué de bassin et coordonnateur de l’eau Grand Sud-Ouest, ont renouvelé ce mercredi 1er juillet, le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. « Conclu pour deux ans et reconductible une troisième année, ce contrat prévoit l’augmentation de 36% des volumes et de 100% débits d’eau pour la Garonne », expliquent les différents acteurs dans un communiqué commun. Cette action s’inscrit dans le plan de gestion des étiages Garonne-Ariège 2018-2028 et dans le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne.

Soutien d’étiages et augmentation des débits

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. La Garonne sera impactée avec des périodes de faibles débits plus précoces, plus intenses et plus longues. Les faibles débits en eau impactent non seulement les besoins en eau potable et les activités humaines mais aussi le bon fonctionnement des milieux aquatiques », rappellent les acteurs de l’eau. Ceux-ci soulignent que « les soutiens d’étiage à partir des barrages exploités par EDF permettent d’éviter les restrictions de prélèvements ». Ainsi, dans le cadre de cette convention, un dispositif d’indemnisation d’EDF a été conclu. « Le nouveau contrat de coopération pour le soutien d’étiage de la Garonne prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 (hm3) d’eau à partir de 2020, soit 36 % de plus que le contrat précédent », est-il précisé. Les retenues historiques – Izourt, Gnioure, Laparan, Soulcem et Lac d’Oô – verront des volumes supplémentaires mobilisés. De nouvelles retenues seront également sollicitées : Les Saint-Peyres et la Raviège, dans le Tarn.

Le nouveau contrat prévoit également l’augmentation des débit : « La capacité d’intervention est ainsi doublée au plus fort de l’étiage (jusqu’à 20 m3/s), notamment pour répondre aux besoins lors des pics de prélèvement en eau (eau potable, industries, irrigation des terres agricoles) en période de sécheresse ou de canicule et permettre un bon fonctionnement des milieux aquatiques jusqu’à l’estuaire de la Gironde », peut-on lire.

Barrage de Laparan - © Photo EDF - GBN
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L’Institut de l’Océan : le nouveau centre de recherche dédié à la vie marine
L’Institut de l’Océan : le nouveau centre de recherche dédié à la vie marine
La plus grande université de recherche marine d’Europe est en France. Elle rassemble 1500 chercheurs et trente laboratoires de recherche sur les océans.
Face à Véolia, Suez passe à l'offensive en cédant son activité Recyclage et Valorisation
Face à Véolia, Suez passe à l'offensive en cédant son activité Recyclage et Valorisation
De nouveaux rebondissements dans le feuilleton de l’offre publique d’achat Véolia-Suez : le groupe Suez mène sa contre-attaque en annonçant la vente de son activité Recyclage et valorisation en Australie à Cleanaway. Une cession jugée « stratégique » par Véolia.
Remise des Trophées des économies d'eau
Remise des Trophées des économies d'eau
Le Club des économies d’eau, lancé par le ministère de la Transition écologique et animé par la FNCCR, a remis, ce 5 mai, à l’occasion de Carrefour des gestions locales de l’eau, les premiers Trophées nationaux des économies d’eau.
Vega lance un capteur autonome sans fil relié à l’IoT
Vega lance un capteur autonome sans fil relié à l’IoT
Dans certains cas, faire remonter des données pour les utiliser grâce à l’internet des objets (IoT) peut se révéler compliquer. Vega apporte une réponse avec le capteur autonome Vegapuls Air qui vient enrichir sa gamme.
Les agences de l’eau au secours de la solidarité internationale
Les agences de l’eau au secours de la solidarité internationale
À l’occasion de la Journée internationale de l’eau du 22 mars, les agences de l’eau présentent leur appel à projets commun en faveur de l’accès durable à l’eau et à l’assainissement. Une première.
[Avis des pros] REUT : un marché sous contraintes
[Avis des pros] REUT : un marché sous contraintes
Avec une réglementation encadrant uniquement les usages d’irrigation à partir des eaux usées traitées issues des stations d’épuration urbaines en agriculture, pour les espaces verts et les golfs, la réutilisation des eaux usées traitées reste limitée en France. Pourtant, certains acteurs économiques comme la Greentech Ecofilae veulent croire en un avenir plus ouvert qu’elle prépare avec les industriels et les collectivités.
[Dossier/2] La Fenarive décrypte les actions des industriels sur l’eau
[Dossier/2] La Fenarive décrypte les actions des industriels sur l’eau
Dans une étude parue en novembre 2019, la Fédération nationale des associations de riverains et utilisateurs industriels de l’eau (Fenarive) a réalisé un état des lieux des pratiques et des enjeux de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques par les industriels. 
Tous les articles EAU
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.