EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention

Par E.G. Publié le 2 juillet 2020.
Sécheresse : les acteurs du bassin Adour-Garonne signent une convention
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 1er juillet, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne ont signé une convention pour lutter contre la sécheresse.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur du bassin AdourGaronne, Jean-Michel Fabre, président du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG), Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et Franck Darthou, directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest, délégué de bassin et coordonnateur de l’eau Grand Sud-Ouest, ont renouvelé ce mercredi 1er juillet, le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. « Conclu pour deux ans et reconductible une troisième année, ce contrat prévoit l’augmentation de 36% des volumes et de 100% débits d’eau pour la Garonne », expliquent les différents acteurs dans un communiqué commun. Cette action s’inscrit dans le plan de gestion des étiages Garonne-Ariège 2018-2028 et dans le plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne.

Soutien d’étiages et augmentation des débits

« Les conséquences de la raréfaction de l’eau dans les cours d’eau du bassin, seront nombreuses tant sur le plan socio-économique que sur la biodiversité. La Garonne sera impactée avec des périodes de faibles débits plus précoces, plus intenses et plus longues. Les faibles débits en eau impactent non seulement les besoins en eau potable et les activités humaines mais aussi le bon fonctionnement des milieux aquatiques », rappellent les acteurs de l’eau. Ceux-ci soulignent que « les soutiens d’étiage à partir des barrages exploités par EDF permettent d’éviter les restrictions de prélèvements ». Ainsi, dans le cadre de cette convention, un dispositif d’indemnisation d’EDF a été conclu. « Le nouveau contrat de coopération pour le soutien d’étiage de la Garonne prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 (hm3) d’eau à partir de 2020, soit 36 % de plus que le contrat précédent », est-il précisé. Les retenues historiques – Izourt, Gnioure, Laparan, Soulcem et Lac d’Oô – verront des volumes supplémentaires mobilisés. De nouvelles retenues seront également sollicitées : Les Saint-Peyres et la Raviège, dans le Tarn.

Le nouveau contrat prévoit également l’augmentation des débit : « La capacité d’intervention est ainsi doublée au plus fort de l’étiage (jusqu’à 20 m3/s), notamment pour répondre aux besoins lors des pics de prélèvement en eau (eau potable, industries, irrigation des terres agricoles) en période de sécheresse ou de canicule et permettre un bon fonctionnement des milieux aquatiques jusqu’à l’estuaire de la Gironde », peut-on lire.
Barrage de Laparan - © Photo EDF - GBN
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 mai 2023
Le réseau d'irrigation de la plaine de Chomérac fait peau neuve D'une cinquantaine d'années, ce réseau d'irrigation reliant le Rhône à la plaine de Chomérac en Ardèche était vieillissant et affichait des pertes en eau record. Le site a bénéficié du remplacement d'une partie des canalisations et de l'ajout de technologie de surveillance pour prévenir les incidents.
Le réseau d'irrigation de la plaine de Chomérac fait peau neuve
5 juillet 2023
Douze dispositifs pour viser la sobriété dans le bassin Artois-Picardie Le comité de bassin et le conseil d’administration Artois-Picardie s’est réuni le 30 juin. À l’ordre du jour figurait notamment la présentation du plan d’actions spécifiques portant sur la réduction des prélévements annoncés lors du Plan eau. Par ailleurs, à mi-année 2023, l’agence de l’eau Artois-Picardie a déjà investi 39,8 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur son territoire.
Douze dispositifs pour viser la sobriété dans le bassin Artois-Picardie
20 juillet 2023
BIO-UV accroît son offre pour l’aquaculture et l’industrie Le groupe français poursuit sa progression sur les marchés de l'aquaculture et de l'industrie, avec une gamme polyvalente de solutions durables, intégrant la technologie ozone pour la désinfection de l'eau.
BIO-UV accroît son offre pour l’aquaculture et l’industrie
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola