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Phytocontrol devient mécène de Polar Pod, l’expédition australe de Jean-Louis Etienne

Par Agnès Breton. Publié le 29 septembre 2020.
Phytocontrol devient mécène de Polar Pod, l’expédition australe de Jean-Louis Etienne
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Phytocontrol et Jean-Louis Étienne ont signé, vendredi 25 septembre, un convention de mécénat. Le spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments devient ainsi le soutien de Polar Pod, la prochaine expédition de Jean-Louis Etienne qui mettra le cap sur les mers australes fin 2023.
 
« Polar Pod est une initiative qui fait sens pour nous », s’enthousiasme Mikaël Bresson, président du groupe phytocontrol en présentant le projet Polar Pod et la convention de mécénat qui engage son groupe à soutenir la prochaine expédition de Jean-Louis Etienne dans l’Océan antarctique. « Nous nous engageons avec fierté aux côtés de Jean-Louis Etienne dans ce défi scientifique et pédagogique international. C’est une belle opportunité qui se transforme en grande aventure ! » souligne le dirigeant.
 
L’explorateur du pôle Nord a pour projet de réaliser en trois ans, à partir de la fin de 2023, deux fois le tour du continent antarctique pour partir à la découverte de l’océan qui l’entoure, « un océan méconnu », précise le scientifique. Cette vaste surface d’eau froide constitue « le plus important puits de carbone de la planète », indique Jean-Louis Etienne. « C’est aussi une réserve de vie marine ». « Qu’est-ce qu’on va trouver là-bas, loin des routes maritimes et des activités humaines, s’interroge l’explorateur. Polar Pod va récolter des données que Phytocontrol sera en mesure d’analyser, notamment le niveau de contamination des polluants et des microplastiques présents dans cet océan dus à l’impact anthropique. »


 
D’ici là, l’Ifremer va prendre en charge, sous forme d’appel d’offres public, la construction du navire à bord, qui débutera en 2022. Huit personnes (trois marins et cinq ingénieurs-chercheurs) monteront à son bord. « C’est un projet pensé depuis dix ans, qui s’inspire du RV Flip, un navire océanographique américain », explique le scientifique. Construit dans les années 1960, ce bateau présente la particularité de couler partiellement à la verticale grâce à un système de ballast. « Ce bateau sera d’une grande stabilité, avec 80 m enfoncés sous le niveau de l’eau. Il est conçu pour affronter une vague cinquantennale de 38 m de haut de creux à crête », détaille-t-il. En outre, il sera autonome en énergie et sans moteur, donc silencieux.
Le projet Polar Pod réunit 43 institutions de douze pays.
 
© Benjamin Celier
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