Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Vidéo] Cycl'eau 2020, une première édition réussie à Lille

Par La rédaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la Covid-19 met à mal l’organisation de nombreux salons, Cycl’eau , le premier salon professionnel consacré à la gestion de l’eau s’est tenu pour la première fois à Lille du 30 septembre au 1er octobre dernier.

Pendant deux jours, l’ensemble des acteurs du secteur ont pu échanger, partager autour des problématiques et enjeux principaux du bassin Artois-Picardie. Découvrez cette première édition avec Environnement TV.

Lors de ce salon, nous avons organisé deux débats. L’un sur l’avenir de la REUT en France et l’autre sur la gestion des eaux pluviales. 

Quel avenir pour la REUT en France ?

Face au changement climatique, la réutilisation des eaux usées traitées est une solution incontournable pour répondre aux tensions sur la ressource en eau. En France, elle reste pourtant peu développée et cela notamment dans le Nord du pays. Est-elle donc une solution viable pour le Nord de la France ? Nous avons reçu Karine Vallée, experte de la ressource en eau au sein de l’agence Artois-Picardie et Nicolas Condom, président d’Ecofilae.

voir la vidéo du débat

Cycl’eau Lille : des solutions pour une gestion alternative des eaux pluviales 

Pendant deux jours, l’ensemble des acteurs du secteur ont pu échanger sur les problématiques et les enjeux du bassin Artois-Picardie. Parmi les sujets abordés, la gestion des eaux pluviales. Face à la multiplication des inondations mais aussi des périodes de sécheresse, la gestion alternatives des eaux pluviales s’avèrent essentielle. Pour en débattre, nous avons reçu Jean-Jacques Hérin, président de l’Adopta (association pour le développement opérationnel et la promotion des techniques alternatives en matière d’eaux pluviales) et Kevin Franco, chargé de mission chez Ouvert, bureau "d’écolonomie".

voir la vidéo du débat


A noter qu’en raison du contexte sanitaire, Cycl’eau Toulouse, qui devait se tenir les 4 et 5 novembre prochain, est reporté aux 13 et 14 janvier 2021.
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Station avancée pour la valorisation des effluents
Station avancée pour la valorisation des effluents
« Même si des améliorations se déploient, les procédés d’épuration conventionnels restent énergivores, avec des coûts d’exploitation qui augmentent, et ne répondent pas aux exigences d’élimination d’une pollution toujours présente par les micropolluants. » Partant de ce constat, le projet Save, pour station avancée pour la valorisation des effluents, propose de développer une nouvelle filière de traitement des effluents urbains et hospitaliers.
Eau potable : action anticalcaire à la GPS&O
Eau potable : action anticalcaire à la GPS&O
La communauté urbaine Grand-Paris-Seine-et-Oise poursuit son programme de décarbonatation de l’eau du robinet. La collectivité choisit d’investir dans ses usines de potabilisation pour livrer aux habitants une eau plus douce, source d’économies.
La Vendée anticipe un déficit en eau
La Vendée anticipe un déficit en eau
Pour répondre aux épisodes de sécheresse à répétition, Vendée Eau a confié au groupe Veolia la construction et l'exploitation, à compter de 2023, d'une nouvelle unité d'affinage des eaux usées.
L’imagerie satellite pour prévenir les proliférations de cyanobactéries
L’imagerie satellite pour prévenir les proliférations de cyanobactéries
Avec le réchauffement climatique, les phénomènes de prolifération de cyanobactéries, appelés efflorescences, tendent à se multiplier. Cette contamination de l’eau est susceptible de dégrader la qualité de la ressource, avec des conséquences pour la production d’eau potable mais aussi la baignade, la pêche et l’agriculture.
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Oduc+ : un logiciel de calcul hydraulique intégrant le stockage des eaux pluviales
Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a présenté, en avril dernier, la dernière version de son logiciel Oduc+ destiné aux professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux.
Un kit d’analyse instantanée de bactéries et d’aide à la décision pour les agents d’exploitation
Un kit d’analyse instantanée de bactéries et d’aide à la décision pour les agents d’exploitation
GL Biocontrol, fabricant français de kits d’analyse rapide de bactéries par ATP-métrie, propose aux régies des eaux et délégataires de services une solution clés en main : DENDRIDIAG®SW. Doté d’une nouvelle application d’aide à la décision pour les opérateurs, ce kit 2 en 1 leur permet de décider et d’agir sur le terrain.
Biosorb, une solution biomimétique de dépollution des eaux
Biosorb, une solution biomimétique de dépollution des eaux
Une solution naturelle conçue par PearL à partir des écorces et de fibres de lin, piège les métaux dissous dans les eaux. Ce filtre se présente en cartouches sur skids de filtration modulaires pour le traitement de finition d’effluents industriels ou miniers.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.