EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un « cessez-le-feu » entre Veolia et Suez est nécessaire

Par Abdessamad Attigui. Publié le 9 février 2021.
Un « cessez-le-feu » entre Veolia et Suez est nécessaire
Le gouvernement est appelé à trouver une solution "amiable" entre les concurrents. Crédits : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face à l’opération d’achat « hostile » lancée par Veolia à l’encontre de son concurrent Suez, la commission des affaires économiques du Sénat appelle le gouvernement à trouver un terrain d’entente entre ces deux champions mondiaux.

Le gouvernement est appelé à imposer un « cessez-le-feu » entre les deux champions mondiaux des secteurs de l’eau et des déchets, Veolia et Suez. La commission des affaires économiques du Sénat, qui travaille sur ce dossier depuis le mois de septembre, craint la poursuite de l’opération menée par Veolia et encourage le gouvernement à trouver une solution « amiable et concertée » entre les deux groupes.

Pour rappel, dans un secteur de l’eau et des déchets de plus en plus concurrentiel, le groupe Veolia souhaite développer un seul "super champion français", et a lancé son offensive sur Suez fin août. Le groupe a obtenu en octobre dernier 29,9 % du capital de son concurrent auprès d’Engie. Pour accélerer son absorption, Veolia a annoncé, dimanche 07 février, sa décision de lancer une offre publique d’achat sur l’ensemble des actions de Suez.

La commission des affaires économiques du Sénat conteste cette offre jugée comme « une opération d’acquisition à caractère hostile, qui créerait nécessairement un "gagnant" et un "perdant", serait en réalité une perte pour tous deux et pour le pays ».  De son côté, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’oppose à cette opération d’achat « inamicale » par Veolia.

Une sortie de crise de façon « concertée »

Selon la commission, l’opération menée par Veolia risque de déstabiliser les deux entreprises aussi bien pour les contrats de services dans les territoires que pour le développement des filières environnementales mondiales. Elle est ainsi convaincue qu’il n’y aura de sortie de cette crise que de façon concertée.

« La décision de justice en référé suspendant cette OPA, (offre publique d’achat, ndlr) ne concourent pas à un retour au calme salvateur. […] Elle ne représente qu’une suspension temporaire et ne saurait dispenser le Gouvernement de travailler à une sortie de crise », estime la commission. Il est donc nécessaire de réunir les parties prenantes pour s’accorder sur un scénario concerté. 

« Le ministre Bruno Le Maire estimait il y a une semaine au Sénat qu’" une solution amiable est à portée de main " : il lui appartient désormais de s’assurer que le dialogue soit restauré et de faire aboutir un tel compromis. Le Gouvernement, dont les représentants ont soutenu la cession des parts d’Engie dans Suez à l’été, ne doit aujourd’hui pas s’en laver les mains mais engager les deux parties dans un scénario de sortie de crise », indique Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
Quand la rosée se transforme en eau Pierre-Alexandre Daufresne, chief staff de la société Kumulus Water, a présenté cette solution innovante au Cycl’Eau d’Aix-en-Provence en novembre dernier. Le dispositif permet de créer de l’eau potable à partir de rosée.
Quand la rosée se transforme en eau
13 mars 2024
Des eaux pour l’instant sous contrôle en région parisienne L’EPTB Seine Grands Lacs a publié le 12 mars un bulletin du niveau d’eau quant à la situation des fleuves et rivières et la capacité de rétention de ses infrastructures chargées de la protection aval et de la prévention des inondations.
Des eaux pour l’instant sous contrôle en région parisienne
17 avril 2024
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin Le projet Life Zeus a été initié en 2019 via un appel d’offres dont l’entreprise Monin est lauréate, avec ses partenaires l’Insa, l’OiEau et Chemdoc Water Technologies. La solution est déployée dans l’usine de Monin à Bourges (18), le site démonstrateur du projet. Abiotec, spécialiste des traitements UV pour l’eau, a fourni deux appareils UV pour l’une des phases du processus test.
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola