CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour la protection des captages d’eau potable
EAU

L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour la protection des captages d’eau potable

PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2021
A.A
Archiver cet article
L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour la protection des captages d’eau potable
L'appel à projets est doté de 10 millions d'euros. Crédits : Eau Seine Normandie
L’agence de l’eau Seine-Normandie a lancé, ce jeudi 25 février, un appel à projets visant à accompagner la mise en œuvre, par des collectivités, de paiements pour services environnementaux (PSE), liés à la protection des captages d’eau potable.

Face à la problématique de la disparition des prairies permanentes sur le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers de Normandie, l’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour la protection des captages d’eau potable. Celui-ci a pour cadre l’expérimentation nationale de PSE inscrite dans le plan Biodiversité et dans les assises de l’eau et vise le maintien, et le développement des prairies permanentes.

Pour cause, près de 30 % des points de prélèvements en eaux souterraines utilisés pour l’alimentation en eau potable ont des niveaux de contamination en pesticides et/ou en nitrates qui dépassent d’au moins 75 % les normes pour l’alimentation en eau potable, indique les dernières données issues des travaux pour l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2022-2027. « Il est donc impératif de préserver les prairies existantes et de développer de nouvelles prairies, et particulièrement celles qui sont valorisées par des élevages sur les aires d’alimentation de captages (AAC) », précise l’organisme dans un communiqué.

Un appel à projets de 10 millions d’euros

Doté de 10 millions d’euros, l’appel à projets s’appuie sur le programme « Eau & Climat » de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les candidatures sont ouvertes aux collectivités compétentes pour la gestion d’aires d’alimentation de captages jusqu’au 16 avril 2021. Les actions retenues seront subventionnées à 100 % pour les PSE compatibles avec le dispositif national du ministère de la Transition écologique (régime SA.55052), et à hauteur de 80 % pour les études opérationnelles ou l’accompagnement.

Pour rappel, les PSE correspondent à une rémunération des exploitations agricoles d’un territoire pour les services environnementaux qu’elles rendent à travers la mise en œuvre d’actions ou des modes de gestion qui maintiennent ou améliorent l’état de l’environnement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ?
Eau et micropolluants/ 2 | La qualité de l’eau potable est-elle bonne en France ?
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
Christophe Dingreville, élu à la tête de l’UIE
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux
Le Siah inaugure sa nouvelle station de dépollution des eaux
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS