Face à la problématique de la disparition des prairies permanentes sur le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers de Normandie, l’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour la protection des captages d’eau potable. Celui-ci a pour cadre l’expérimentation nationale de PSE inscrite dans le plan Biodiversité et dans les assises de l’eau et vise le maintien, et le développement des prairies permanentes.
PUBLICITÉ
Un appel à projets de 10 millions d’euros
Doté de 10 millions d’euros, l’appel à projets s’appuie sur le programme « Eau & Climat » de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les candidatures sont ouvertes aux collectivités compétentes pour la gestion d’aires d’alimentation de captages jusqu’au 16 avril 2021. Les actions retenues seront subventionnées à 100 % pour les PSE compatibles avec le dispositif national du ministère de la Transition écologique (régime SA.55052), et à hauteur de 80 % pour les études opérationnelles ou l’accompagnement.
Pour rappel, les PSE correspondent à une rémunération des exploitations agricoles d’un territoire pour les services environnementaux qu’elles rendent à travers la mise en œuvre d’actions ou des modes de gestion qui maintiennent ou améliorent l’état de l’environnement.