EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Stress hydrique : un enfant sur cinq n’a pas assez d’eau au quotidien

Par Abdessamad Attigui. Publié le 29 mars 2021.
Stress hydrique : un enfant sur cinq n’a pas assez d’eau au quotidien
58 % des enfants vivant en Afrique australe et de l'Est n'ont pas suffisamment accès à l'eau. Crédits : Unicef/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon une récente étude publiée par l’Unicef, 450 millions d’enfants vivent dans des zones où la vulnérabilité hydrique est élevée.

Un enfant sur cinq dans le monde n’a pas suffisamment d’eau au quotidien… Un terrible constat issu de l’étude publiée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), jeudi 18 mars, qui a recensé les zones dans lesquelles « la pénurie d’eau coexiste avec un faible niveau des services nécessaires à son utilisation ». Dans ces zones, les habitants utilisent des eaux de surface ou ont accès à des points d’eau situés à plus de 30 km de leur habitation. 

Cette analyse montre qu’au sein de 80 États, des enfants font face à des difficultés d’accès à l’eau. C’est notamment le cas en Asie du Sud qui compte le nombre le plus élevé d’enfants vivant dans des zones caractérisées par la vulnérabilité hydrique : plus de 155 millions enfants. Viennent ensuite les pays situés en Afrique australe et de l’Est avec 58 % des enfants qui ont « tous les jours des difficultés à accéder à suffisamment d’eau ». Suivis par les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale à 31 %, et du Moyen-Orient à 23 %.

« La crise mondiale de l’eau ne se profile pas seulement à l’horizon ; elle est déjà là, et les changements climatiques ne feront que l’aggraver. Les enfants en sont les premières victimes. Quand les puits s’assèchent, ce sont les enfants qui manquent l’école pour aller chercher de l’eau. Quand il y a moins à manger à cause de la sécheresse, les enfants souffrent de malnutrition et de retards de croissance. Quand il y a des inondations, les enfants sont atteints de maladies transmises par l’eau. Et quand les ressources en eau diminuent, les enfants ne peuvent se laver les mains pour se protéger des maladies », explique la directrice générale d’Unicef, Henrietta Fore.

Des services d’approvisionnement en eau potable

Face à l’acroissement du risque de stress hydrique, l’Unicef a décidé de lancer l’initiative ‘’Sécurité hydrique pour tous’’ qui vise à mobiliser des ressources, des innovations et l’action mondiale dans l’objectif de faciliter à chaque enfant l’accès aux services d’approvisionnement en eau.

À travers cette initiative l’Unicef s’engage ainsi à fournir des services d’approvisionnement en eau potable avec un coût abordable et proches des lieux d’habitation. De proposer des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène face aux changements climatiques en utilisant des sources d’énergie propres.

L’agence de l’ONU s’emploiera également à présenter des mesures de prévention de la pénurie d’eau en évaluant les ressources disponibles. Enfin d’œuvrer pour renforcer la coopération dans les zones de conflit afin de prévenir les attaques contre les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Acwa Robotics, sur les rails de l’exploitation en série Largement récompensée par des awards à Las Vegas, la société lance son robot autonome à l'assaut des canalisations, avec en ligne de mire Dunkerque et des machines en présérie.
Acwa Robotics, sur les rails  de l’exploitation en série
21 décembre 2023
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l'eau de l'équipe française. Saur mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
21 décembre 2023
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural Le taux de redevance de performance variera du simple au triple pour l’assainissement et du simple au quintuple pour l’eau potable à partir de 2025. La réforme sera globalement plus favorable aux territoires urbains que ruraux, en raison de retard dans l'investissement pour ces derniers. 
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola