CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Remise des Trophées des économies d'eau
EAU

Remise des Trophées des économies d'eau

PUBLIÉ LE 7 MAI 2021
A.B.
Archiver cet article
Remise des Trophées des économies d'eau
© Pixabay
Le Club des économies d’eau, lancé par le ministère de la Transition écologique et animé par la FNCCR, a remis, ce 5 mai, à l’occasion de Carrefour des gestions locales de l’eau, les premiers Trophées nationaux des économies d’eau.
 
Lancé en mars dernier, ce concours a pour objectif de valoriser les actions d’économies d’eau mises en œuvre par des collectivités, mais aussi des associations, entreprises, gestionnaires de bâtiments, etc. afin de favoriser leur diffusion et leur reproduction partout en France. Pour la première édition, 45 dossiers ont été déposés entre le 22 mars et le 25 avril. Des collectivités sont récompensées dans quatre catégories.
 
Dans la catégorie Information, communication et sensibilisation des usagers, le Smegreg (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) est récompensé pour sa politique d’économies d’eau inscrite dans le Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Nappes profondes de Gironde. La diversité de ses dispositifs visant le grand public et les milieux scolaires, le nombre d’usagers touchés et la réduction de la consommation moyenne par habitant depuis le début des actions de sensibilisation, en 2003, « ont été particulièrement appréciés », indique la FNCCR.
 
Le Syndicat des eaux de Beaufort (35) a été distingué pour ses actions de sensibilisation des usagers et des enfants. Il est également récompensé dans la catégorie « outils techniques » et « réduction des consommations en période de stress hydrique », pour ses actions de recherche des fuites chez les usagers, d’une part, et un dispositif d’avertissement des usagers en période de stress hydrique, d’autre part.
 
Eau du bassin rennais (35) est reconnu pour son embauche de deux ambassadeurs de l’eau. « Le jury a apprécié la pertinence de l’action, ciblant en priorité les gros consommateurs et aidant tous les usagers à faire un diagnostic de leurs consommations et à trouver de nouvelles pistes de réduction de consommation par des changements de pratiques ou par l’installation de nouveaux équipements », explique la FNCCR.
 
Dans la catégorie Outils techniques visant la réduction des consommations, outre le Syndicat des eaux de Beaufort, le Smegreg est à nouveau mis à l’honneur pour son projet Mac Eau qui vise la distribution de 80.000 kits hydro-économes aux usagers à laquelle il couple une analyse statistique détaillée pour évaluer les réductions effectives de la consommation d’eau.
 
Eau du Grand-Lyon (69) est récompensé pour son dispositif Tempo. Sa mise en œuvre a permis de supprimer la moitié des bouches de lavage de voirie et de renouveler les autres en les équipant d’un capteur Tempo pour suivre leur utilisation. « Il a été apprécié l’originalité de la démarche, qui permet de disposer de nouvelles données sur l’utilisation de l’eau pour le nettoyage de la voirie et de sensibiliser les cantonniers à l’utilisation raisonnée de la ressource », précise la FNCCR.
 
Dans la catégorie Actions de réduction des consommations en période de stress hydrique, en plus du Syndicat des eaux de Beaufort, Easy Global Market et la ville de Saint-Quentin (02) sont récompensés pour le déploiement d’une solution d’arrosage intelligent pour les pelouses du stade intégrant capteur d’humidité du sol, systèmes d’arrosage avec programmateurs, robot de tonte et communication de l’ensemble avec une plateforme numérique pour un pilotage à distance. 
 
Dans la catégories Actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations, Eau du Grand-Lyon a à nouveau récompensé pour son dispositif Mobil’eau qui a abouti à la création et au déploiement d’une valise contenant un compteur de télérelève et une puce GPS pour comptabiliser les volumes prélevés par les chantiers sur les branchements temporaires sur poteaux incendies. « Il a été apprécié l’originalité de la démarche et des cibles du dispositif, le secteur du BTP », indique la FNCCR.
 
Le Siao (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon blanc, 33) a été sélectionné pour son programme Astuces, qui combine plusieurs outils de réduction des consommations. « Il a été apprécié la diversité des actions de sensibilisation, avec le recours à de nouveaux dispositifs issus des travaux des sciences comportementales », précise la FNCCR.
 
Enfin, le jury a attribué trois mentions spéciales : au collège La Chènevière-des-Arbres (Ancy-le-Franc, 89) pour ses actions en faveur de l’eau (équipements hydroéconomes, récupérateur d’eau potable non bue à la cantine) qui ont permis de diviser par deux sa consommation, la CHU de Poitiers (86), pour sa réduction de la consommation, et le Centre d’information sur l’eau pour sa campagne de promotion des écogestes sur les réseaux sociaux.
 
Les lauréats seront mis à l’honneur en figurant sur le catalogue de recommandations du Club.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin
Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
Brioche Pasquier réutilise ses eaux usées avec Veolia
Espaces verts/2 |  Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
Espaces verts/2 | Eaux épurées : détourner vers le sol, sans priver la rivière
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS