Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Remise des Trophées des économies d'eau

Remise des Trophées des économies d'eau
© Pixabay
Par A.B., le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Club des économies d’eau, lancé par le ministère de la Transition écologique et animé par la FNCCR, a remis, ce 5 mai, à l’occasion de Carrefour des gestions locales de l’eau, les premiers Trophées nationaux des économies d’eau.

Lancé en mars dernier, ce concours a pour objectif de valoriser les actions d’économies d’eau mises en œuvre par des collectivités, mais aussi des associations, entreprises, gestionnaires de bâtiments, etc. afin de favoriser leur diffusion et leur reproduction partout en France. Pour la première édition, 45 dossiers ont été déposés entre le 22 mars et le 25 avril. Des collectivités sont récompensées dans quatre catégories.

Dans la catégorie Information, communication et sensibilisation des usagers, le Smegreg (Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) est récompensé pour sa politique d’économies d’eau inscrite dans le Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Nappes profondes de Gironde. La diversité de ses dispositifs visant le grand public et les milieux scolaires, le nombre d’usagers touchés et la réduction de la consommation moyenne par habitant depuis le début des actions de sensibilisation, en 2003, « ont été particulièrement appréciés », indique la FNCCR.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Syndicat des eaux de Beaufort (35) a été distingué pour ses actions de sensibilisation des usagers et des enfants. Il est également récompensé dans la catégorie « outils techniques » et « réduction des consommations en période de stress hydrique », pour ses actions de recherche des fuites chez les usagers, d’une part, et un dispositif d’avertissement des usagers en période de stress hydrique, d’autre part.

Eau du bassin rennais (35) est reconnu pour son embauche de deux ambassadeurs de l’eau. « Le jury a apprécié la pertinence de l’action, ciblant en priorité les gros consommateurs et aidant tous les usagers à faire un diagnostic de leurs consommations et à trouver de nouvelles pistes de réduction de consommation par des changements de pratiques ou par l’installation de nouveaux équipements », explique la FNCCR.

Dans la catégorie Outils techniques visant la réduction des consommations, outre le Syndicat des eaux de Beaufort, le Smegreg est à nouveau mis à l’honneur pour son projet Mac Eau qui vise la distribution de 80.000 kits hydro-économes aux usagers à laquelle il couple une analyse statistique détaillée pour évaluer les réductions effectives de la consommation d’eau.

Eau du Grand-Lyon (69) est récompensé pour son dispositif Tempo. Sa mise en œuvre a permis de supprimer la moitié des bouches de lavage de voirie et de renouveler les autres en les équipant d’un capteur Tempo pour suivre leur utilisation. « Il a été apprécié l’originalité de la démarche, qui permet de disposer de nouvelles données sur l’utilisation de l’eau pour le nettoyage de la voirie et de sensibiliser les cantonniers à l’utilisation raisonnée de la ressource », précise la FNCCR.

Dans la catégorie Actions de réduction des consommations en période de stress hydrique, en plus du Syndicat des eaux de Beaufort, Easy Global Market et la ville de Saint-Quentin (02) sont récompensés pour le déploiement d’une solution d’arrosage intelligent pour les pelouses du stade intégrant capteur d’humidité du sol, systèmes d’arrosage avec programmateurs, robot de tonte et communication de l’ensemble avec une plateforme numérique pour un pilotage à distance. 

Dans la catégories Actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations, Eau du Grand-Lyon a à nouveau récompensé pour son dispositif Mobil’eau qui a abouti à la création et au déploiement d’une valise contenant un compteur de télérelève et une puce GPS pour comptabiliser les volumes prélevés par les chantiers sur les branchements temporaires sur poteaux incendies. « Il a été apprécié l’originalité de la démarche et des cibles du dispositif, le secteur du BTP », indique la FNCCR.

Le Siao (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon blanc, 33) a été sélectionné pour son programme Astuces, qui combine plusieurs outils de réduction des consommations. « Il a été apprécié la diversité des actions de sensibilisation, avec le recours à de nouveaux dispositifs issus des travaux des sciences comportementales », précise la FNCCR.

Enfin, le jury a attribué trois mentions spéciales : au collège La Chènevière-des-Arbres (Ancy-le-Franc, 89) pour ses actions en faveur de l’eau (équipements hydroéconomes, récupérateur d’eau potable non bue à la cantine) qui ont permis de diviser par deux sa consommation, la CHU de Poitiers (86), pour sa réduction de la consommation, et le Centre d’information sur l’eau pour sa campagne de promotion des écogestes sur les réseaux sociaux.

Les lauréats seront mis à l’honneur en figurant sur le catalogue de recommandations du Club.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Avis des pros] Le stockage en réseau des eaux pluviales, une solution à ne pas négliger
[Avis des pros] Le stockage en réseau des eaux pluviales, une solution à ne pas négliger
Si la stratégie de gestion des eaux pluviales urbaines doit désormais favoriser la gestion à la parcelle pour alléger les réseaux d’assainissement, elle doit aussi prendre en compte l’existant. Réduire l’impact sur les milieux récepteurs consiste également à optimiser le fonctionnement des systèmes de collecte. Le stockage en réseau figure parmi les solutions.
[Dossier] Les exigences croissantes dynamisent le marché des eaux industrielles
[Dossier] Les exigences croissantes dynamisent le marché des eaux industrielles
Face à la tension croissante sur la ressource et aux exigences réglementaires en hausse sur les effluents, notamment sur les micropolluants, les industriels cherchent à optimiser la gestion de l’eau, du prélèvement jusqu’au rejet. Des enjeux qui nécessitent la mise en œuvre d’une palette de solutions. 
Ramus poursuit son renouveau
Ramus poursuit son renouveau
Ramus Industrie annonce un investissement de 1,2 million d’euros dans trois nouvelles machines d’usinage.
Ocean Approved : le premier label international dédié à la préservation des océans
Ocean Approved : le premier label international dédié à la préservation des océans
À l’occasion de la journée mondiale de l'océan, le ministère de la Mer et la Fondation de la Mer lancent « Ocean Approved ». Ce label international, a pour vocation de distinguer les entreprises engagées pour l’amélioration de leur impact sur l’océan.
Xylem remporte le prix mondial de l’eau 2021
Xylem remporte le prix mondial de l’eau 2021
Xylem, spécialiste des technologies de l'eau, a obtenu le prix du Projet d’eau de l’année (Water Project of the Year) pour la reconstruction, l’extension et la modernisation de l'une des plus grandes usines de traitement d'eau potable d’Eau de Paris en région parisienne.
Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue
Seine grands lacs et la chambre d’agriculture d’Île-de-France collaborent pour la gestion des zones d’expansion de crue
L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine grands lacs a annoncé ce lundi 14 juin, la signature d’une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France pour la préservation, la restauration et la gestion des champs d’expansion de crue et des zones humides (zec).
Surfrider met en doute le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade et récréatives
Surfrider met en doute le rapport européen sur la qualité des eaux de baignade et récréatives
L’association Surfrider Foundation Europe conteste dans un manifeste les résultats publiés dans le rapport annuel de l'Agence européenne de l'Environnement sur la qualité des eaux de baignade. Et pour cause, « de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte » dans l’analyse.
Tous les articles EAU
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.