Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »

12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
Le label fait valoir les performances environnementales des navires. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ONG Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte ont dévoilé les lauréats du label Green Marine Europe. Cette année, 12 armateurs européens soit le double du nombre des labellisés en 2020, ont fait preuve de transition écologique durable.

Le secteur maritime est en voie vers la transition écologique. Pour encourager cette démarche, le label Green Marine Europe certifie les armateurs volontaires et désireux de s’inscrire dans un progrès continu. Ce programme de certification, fruit de la collaboration entre le programme nord-américain de l’Alliance Verte et l’ONG Surfrider Foundation Europe, permet aux armateurs européens de « faire valoir leurs performances environnementales qui vont au-delà de la législation existante ».

Pour cette deuxième édition, Green Marine Europe a décerné le label à cinq nouveaux lauréats : la Compagnie maritime nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn Ar Bed, et Ponant. La compagnie italienne Garbage Group a entamé les premières étapes du processus de labellisation en complétant son autodiagnostic, et recevra le label après une vérification externe des résultats. Ces 6 nouveaux accompagnent les six lauréats de l’année dernière labellisés de nouveau : la Brittany Ferries, CORSICA linea, La Méridionale, Socatra, Orange Marine et Genavir – Ifremer.

Ainsi, en outre aux secteurs des ferries, du vrac, de la recherche et des câbliers, s’ajoute cette année le secteur des croisières avec l’arrivée de Ponant parmi les labellisés.

Une évaluation globale de la performance environnementale des armateurs

Pour rappel, le programme de certification couvre l’ensemble des enjeux environnementaux liés à l’activité des armateurs, en allant des émissions de gaz à effets de serres, en passant par des enjeux de biodiversité (bruit sous-marin, collisions cétacés, espèces invasives), jusqu’à la gestion des matières résiduelles et des conditions de démantèlement des navires.

En plus des sept indicateurs de performance de la première édition (espèces aquatiques invasives, émissions de gaz à effets de serre, de Nox, de SOx, gestion des décharges huileuses et des matières résiduelles, bruit sous-marin), les lauréats ont été évalués cette année sur le démantèlement de leurs navires.

« La pleine transparence des résultats pourra dès lors renseigner à l’avenir les choix des passagers et des marques qui font appel à ces services. Aussi, cette émulation sectorielle en faveur de la décarbonation et de la réduction des impacts est bénéfique à l’environnement marin, notre poumon bleu », a souligné Antidia Citores, responsable projet, Green Marine Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Olivier Lamarie, P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem : « La crise sanitaire a montré que la digitalisation est devenue une nécessité »
Olivier Lamarie, P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem : « La crise sanitaire a montré que la digitalisation est devenue une nécessité »
Voici un an, Xylem lançait en France Waterdrop, son programme de sensibilisation des clients à l’approvisionnement en eau. Rencontre avec Olivier Lamarie, le nouveau P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem pour parler de ce premier anniversaire, mais aussi évoquer la façon dont l’entreprise a traversé la crise sanitaire et les enseignements qu’elle en a tirés.
Sandrine Rocard nommée directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie
Sandrine Rocard nommée directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie
Sandrine Rocard, conseillère référendaire à la Cour des comptes, est nommée directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, par arrêté de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
La modélisation en 3D au service de la gestion des réseaux
La modélisation en 3D au service de la gestion des réseaux
La start-up lyonnaise Ægir, spécialisée en modélisation hydraulique 3D et en conseil en ingénierie environnementale, propose sa solution Kræken pour aider les collectivités et les industriels à mieux gérer les transferts d’eau dans leurs réseaux.
Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade
Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade
Les vacances d’été riment avec les baignades et les différentes activités nautiques. Pour nager en toute tranquillité, l’application gratuite « Qualité rivière » renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère des Solidarités et de la Santé.
Krohne fête ses 100 ans
Krohne fête ses 100 ans
Krohne, le fabricant et fournisseur d’instrumentation et de solutions de mesure, célèbre cette année son anniversaire. Créée en 1921, l’entreprise familiale allemande devenue internationale mise toujours sur les valeurs fondamentales qui ont permis son développement, notamment la créativité.
Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique
Lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont lancé, le vendredi 28 mai, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. En ligne de mire : une feuille de route commune et opérationnelle en janvier 2022.
L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »
L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP ont signé un partenariat « Eau & climat 2021-2024 » pour garantir une gestion efficiente de l’eau.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.