CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > 12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
EAU

12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »

PUBLIÉ LE 5 JUILLET 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
Le label fait valoir les performances environnementales des navires. Crédits : Pixabay
L’ONG Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte ont dévoilé les lauréats du label Green Marine Europe. Cette année, 12 armateurs européens soit le double du nombre des labellisés en 2020, ont fait preuve de transition écologique durable.

Le secteur maritime est en voie vers la transition écologique. Pour encourager cette démarche, le label Green Marine Europe certifie les armateurs volontaires et désireux de s’inscrire dans un progrès continu. Ce programme de certification, fruit de la collaboration entre le programme nord-américain de l’Alliance Verte et l’ONG Surfrider Foundation Europe, permet aux armateurs européens de « faire valoir leurs performances environnementales qui vont au-delà de la législation existante ».

Pour cette deuxième édition, Green Marine Europe a décerné le label à cinq nouveaux lauréats : la Compagnie maritime nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn Ar Bed, et Ponant. La compagnie italienne Garbage Group a entamé les premières étapes du processus de labellisation en complétant son autodiagnostic, et recevra le label après une vérification externe des résultats. Ces 6 nouveaux accompagnent les six lauréats de l’année dernière labellisés de nouveau : la Brittany Ferries, CORSICA linea, La Méridionale, Socatra, Orange Marine et Genavir – Ifremer.

Ainsi, en outre aux secteurs des ferries, du vrac, de la recherche et des câbliers, s’ajoute cette année le secteur des croisières avec l’arrivée de Ponant parmi les labellisés.

Une évaluation globale de la performance environnementale des armateurs

Pour rappel, le programme de certification couvre l’ensemble des enjeux environnementaux liés à l’activité des armateurs, en allant des émissions de gaz à effets de serres, en passant par des enjeux de biodiversité (bruit sous-marin, collisions cétacés, espèces invasives), jusqu’à la gestion des matières résiduelles et des conditions de démantèlement des navires.

En plus des sept indicateurs de performance de la première édition (espèces aquatiques invasives, émissions de gaz à effets de serre, de Nox, de SOx, gestion des décharges huileuses et des matières résiduelles, bruit sous-marin), les lauréats ont été évalués cette année sur le démantèlement de leurs navires.

« La pleine transparence des résultats pourra dès lors renseigner à l’avenir les choix des passagers et des marques qui font appel à ces services. Aussi, cette émulation sectorielle en faveur de la décarbonation et de la réduction des impacts est bénéfique à l’environnement marin, notre poumon bleu », a souligné Antidia Citores, responsable projet, Green Marine Europe.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Avis des pros : Pour éviter les pénuries d'eau, l’usager doit devenir acteur de sa consommation
Avis des pros : Pour éviter les pénuries d'eau, l’usager doit devenir acteur de sa consommation
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants
Avis des pros : la Ville de Paris s’attaque aux micropolluants
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! »
Tribune | « Fuites d’eau : la stratégie du pansement ne suffit plus ! »
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS