Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »

12 armateurs européens labellisés « Green Marine Europe »
Le label fait valoir les performances environnementales des navires. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ONG Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte ont dévoilé les lauréats du label Green Marine Europe. Cette année, 12 armateurs européens soit le double du nombre des labellisés en 2020, ont fait preuve de transition écologique durable.

Le secteur maritime est en voie vers la transition écologique. Pour encourager cette démarche, le label Green Marine Europe certifie les armateurs volontaires et désireux de s’inscrire dans un progrès continu. Ce programme de certification, fruit de la collaboration entre le programme nord-américain de l’Alliance Verte et l’ONG Surfrider Foundation Europe, permet aux armateurs européens de « faire valoir leurs performances environnementales qui vont au-delà de la législation existante ».

Pour cette deuxième édition, Green Marine Europe a décerné le label à cinq nouveaux lauréats : la Compagnie maritime nantaise, Sogestran Shipping, Maritima, la compagnie maritime Penn Ar Bed, et Ponant. La compagnie italienne Garbage Group a entamé les premières étapes du processus de labellisation en complétant son autodiagnostic, et recevra le label après une vérification externe des résultats. Ces 6 nouveaux accompagnent les six lauréats de l’année dernière labellisés de nouveau : la Brittany Ferries, CORSICA linea, La Méridionale, Socatra, Orange Marine et Genavir – Ifremer.

Ainsi, en outre aux secteurs des ferries, du vrac, de la recherche et des câbliers, s’ajoute cette année le secteur des croisières avec l’arrivée de Ponant parmi les labellisés.

Une évaluation globale de la performance environnementale des armateurs

Pour rappel, le programme de certification couvre l’ensemble des enjeux environnementaux liés à l’activité des armateurs, en allant des émissions de gaz à effets de serres, en passant par des enjeux de biodiversité (bruit sous-marin, collisions cétacés, espèces invasives), jusqu’à la gestion des matières résiduelles et des conditions de démantèlement des navires.

En plus des sept indicateurs de performance de la première édition (espèces aquatiques invasives, émissions de gaz à effets de serre, de Nox, de SOx, gestion des décharges huileuses et des matières résiduelles, bruit sous-marin), les lauréats ont été évalués cette année sur le démantèlement de leurs navires.

« La pleine transparence des résultats pourra dès lors renseigner à l’avenir les choix des passagers et des marques qui font appel à ces services. Aussi, cette émulation sectorielle en faveur de la décarbonation et de la réduction des impacts est bénéfique à l’environnement marin, notre poumon bleu », a souligné Antidia Citores, responsable projet, Green Marine Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Dossier] Eau potable : à la recherche de nouvelles ressources alternatives
[Dossier] Eau potable : à la recherche de nouvelles ressources alternatives
Dans un contexte marqué par des périodes de stress hydrique de plus en plus fréquentes, l’utilisation d’eaux non conventionnelles, comme les eaux usées traitées ou les eaux de pluie, est une piste à explorer. Les avantages : alléger la pression sur la ressource et privilégier les prélèvements pour l’alimentation en eau potable.
Le Syndicat des énergies renouvelables et le UK Marine Energy Council coopèrent pour l'essor des énergies marines renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables et le UK Marine Energy Council coopèrent pour l'essor des énergies marines renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le UK Marine Energy Council (UK MEC) ont annoncé à l’occasion de Seanergy 2021, forum international dédié aux énergies marines renouvelables, leur collaboration pour le développement de l’énergie hydrolienne.
[Dossier/2] Vendée Eau sécurise la ressource de demain
[Dossier/2] Vendée Eau sécurise la ressource de demain
Face au stress hydrique croissant et à l’attractivité de ses côtes, la Vendée ne pourra pas compter uniquement sur ses fleuves côtiers pour garantir l’alimentation en eau potable de son territoire d’ici à vingt ans. Pour renforcer la capacité de ses barrages, Vendée Eau mise sur des solutions innovantes assurant de nouvelles ressources.
Le Sedif anticipe les besoins en eau à Paris-Saclay
Le Sedif anticipe les besoins en eau à Paris-Saclay
D’ici 2030, les demandes en eau seront multipliées par trois sur le plateau de Saclay (Essonne). Le Sedif anticipe la croissance des besoins et investit 50 millions d’euros pour renforcer ses capacités d’approvisionnement.
Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher prend la présidence de France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière française de l'eau.
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a obtenu un avis favorable concernant sa demande d'autorisation environnementale pour l’insertion d’une unité de traitement membranaire sur le site d’Arvigny à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy
L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy
Le salon Seanergy dédié aux énergies de la mer a tenu sa cinquième édition du 21 au 24 septembre au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Plus de 200 exposants et 3000 participants ont été au rendez-vous.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.