Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sylvain Boucher élu président de France Water Team

Sylvain Boucher élu président de France Water Team
Sylvain Boucher, président de France Water Team. Crédit : FWT/Green lemon communication
Par La Rédaction, le 24 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sylvain Boucher prend la présidence de France Water Team, le pôle de compétitivité de la filière française de l’eau.

Sylvain Boucher, délégué France de Veolia, succède à Anne Ribayrol-Flesch. Élu à l’unanimité lors du conseil d’administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale de France Water Team qui s’est tenue à Montpellier le vendredi 17 septembre 2021, Sylvain Boucher devient le nouveau président de ce pôle de compétitivité dédiée à la filière de l’eau.

Ce dernier pilotera les activités de France Water Team pour les deux ans à venir. Il se donne pour objectif de consolider le développement de l’écosystème de spécialité de l’eau et sa compétitivité, tant au niveau régional, avec les trois Pôles fondateurs (Aqua-Valley, Dream Eau & Milieux et Hydreos), national, européen et international. « Notre objectif est bien de structurer, animer et développer l’écosystème de spécialité, que constituent collectivement les entreprises et institutions, pour leur permettre : de garder une longueur d’avance par le développement, seul ou à plusieurs, de nouveaux procédés, produits et services innovants, d’identifier et mobiliser les leviers de leur croissance, d’ouvrir, étendre et développer leur marché au niveau national et international », a commenté Sylvain Boucher, président de France Water Team, dans un communiqué.

« Nous sommes en train de sortir d’un contexte sanitaire long et compliqué qui a fortement impacté nos environnements de travail. […] A l’instar des autres filières, l’écosystème de spécialité de l’eau est principalement composé de Start Up, de TPE et de PME/PMI, avec des ETI, des grandes entreprises et des institutions de recherche et de formation qui toutes ensembles, collectivement, constituent cette école française de l’eau internationalement reconnue et qui nous est chère et précieuse. Elle irrigue les territoires et notre mission de corps intermédiaire est de les fédérer, de les aider et de les accompagner, avec les institutions régionales et nationales, dans leur préoccupation principale : le retour au marché et leur développement », ajoute-t-il.

20 ans au service des collectivités publiques

Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, de l’École nationale des ponts et chaussées, de l’Université de Paris VI et de l’Université d’Orsay, Sylvain Boucher commence sa carrière en 1988 au sein de Matra transports où il participe au développement du véhicule automatique léger (métro). Il consacre ensuite une vingtaine d’années au service des collectivités publiques et de l’État dans les domaines du transport, du logement, de l’aménagement du territoire et de la construction.

Adjoint au délégué interministériel au développement de l’offre de logement au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il intègre en 2006 la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

C’est en 2007 qu’il rejoint Veolia Environnement, d’abord dans la division Eau, puis fin 2009 comme directeur auprès du PDG et secrétaire du Comité exécutif. Il est ensuite élu en 2015 à la présidence du Pôle de compétitivité AQUA-VALLEY, et nommé au conseil d’administration de France Water Team à la création du Pôle en 2019, au titre de président délégué. Il préside également depuis 2021 l’Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement (Afite).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Dossier] Eau potable : à la recherche de nouvelles ressources alternatives
[Dossier] Eau potable : à la recherche de nouvelles ressources alternatives
Dans un contexte marqué par des périodes de stress hydrique de plus en plus fréquentes, l’utilisation d’eaux non conventionnelles, comme les eaux usées traitées ou les eaux de pluie, est une piste à explorer. Les avantages : alléger la pression sur la ressource et privilégier les prélèvements pour l’alimentation en eau potable.
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Sedif : coup d'envoi à la décarbonatation de l'eau par filtration membranaire
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a obtenu un avis favorable concernant sa demande d'autorisation environnementale pour l’insertion d’une unité de traitement membranaire sur le site d’Arvigny à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
Un compteur grands volumes à ultrasons
Un compteur grands volumes à ultrasons
Diehl Metering annonce la sortie de son premier compteur à ultrasons destiné aux grands volumes, l’Hydrus 2.0 Bulk. Il combine une technologie de mesure par ultrasons et des fonctions connectées.
Les plages marseillaises ensevelies sous les déchets, Surfrider dénonce la surconsommation
Les plages marseillaises ensevelies sous les déchets, Surfrider dénonce la surconsommation
Des tonnes de déchets se sont échouées sur les plages marseillaises. Une conséquence directe des inondations survenues lundi 04 octobre et qui met en lumière l'enjeu de gestion des déchets dans la cité phocéenne.
Le Sedif inaugure un nouvel équipement dans l’Ouest parisien
Le Sedif inaugure un nouvel équipement dans l’Ouest parisien
Une nouvelle station de pompage et deux réservoirs ont été entièrement reconstruits afin d'optimiser la production d'eau potable et de réduire les consommations énergétiques.
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Acteur majeur du secteur de l’eau, le groupe Saur a annoncé la réalisation d’une émission d’obligations vertes, à hauteur de 950 millions d’euros, destinée à financer sa nouvelle feuille de route RSE.
Station avancée pour la valorisation des effluents
Station avancée pour la valorisation des effluents
« Même si des améliorations se déploient, les procédés d’épuration conventionnels restent énergivores, avec des coûts d’exploitation qui augmentent, et ne répondent pas aux exigences d’élimination d’une pollution toujours présente par les micropolluants. » Partant de ce constat, le projet Save, pour station avancée pour la valorisation des effluents, propose de développer une nouvelle filière de traitement des effluents urbains et hospitaliers.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.