Sylvain Boucher, délégué France de Veolia, succède à Anne Ribayrol-Flesch. Élu à l’unanimité lors du conseil d’administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale de France Water Team qui s’est tenue à Montpellier le vendredi 17 septembre 2021, Sylvain Boucher devient le nouveau président de ce pôle de compétitivité dédiée à la filière de l’eau.
PUBLICITÉ
« Nous sommes en train de sortir d’un contexte sanitaire long et compliqué qui a fortement impacté nos environnements de travail. […] A l’instar des autres filières, l’écosystème de spécialité de l’eau est principalement composé de Start Up, de TPE et de PME/PMI, avec des ETI, des grandes entreprises et des institutions de recherche et de formation qui toutes ensembles, collectivement, constituent cette école française de l’eau internationalement reconnue et qui nous est chère et précieuse. Elle irrigue les territoires et notre mission de corps intermédiaire est de les fédérer, de les aider et de les accompagner, avec les institutions régionales et nationales, dans leur préoccupation principale : le retour au marché et leur développement », ajoute-t-il.
20 ans au service des collectivités publiques
Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, de l’École nationale des ponts et chaussées, de l’Université de Paris VI et de l’Université d’Orsay, Sylvain Boucher commence sa carrière en 1988 au sein de Matra transports où il participe au développement du véhicule automatique léger (métro). Il consacre ensuite une vingtaine d’années au service des collectivités publiques et de l’État dans les domaines du transport, du logement, de l’aménagement du territoire et de la construction.
Adjoint au délégué interministériel au développement de l’offre de logement au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il intègre en 2006 la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
C’est en 2007 qu’il rejoint Veolia Environnement, d’abord dans la division Eau, puis fin 2009 comme directeur auprès du PDG et secrétaire du Comité exécutif. Il est ensuite élu en 2015 à la présidence du Pôle de compétitivité AQUA-VALLEY, et nommé au conseil d’administration de France Water Team à la création du Pôle en 2019, au titre de président délégué. Il préside également depuis 2021 l’Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement (Afite).