Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy

L'engouement pour les énergies marines renouvelables se confirme au salon Seanergy
Le salon a eu lieu au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Crédit : A.A
Par La Rédaction, le 29 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le salon Seanergy dédié aux énergies de la mer a tenu sa cinquième édition du 21 au 24 septembre au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. Plus de 200 exposants et 3000 participants ont été au rendez-vous.

Éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, énergie thermique des mers, photovoltaïque flottant… autant de technologies ont été présentées lors de la cinquième édition du salon Seanergy. Ce forum dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), organisé par Bluesign, a réuni plus de 3000 participants nationaux et internationaux politiques, énergéticiens, industriels, experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants autour d’un espace d’exposition regroupant 230 exposants du monde entier.

Au-delà des solutions exposées, les participants ont pu assister à de conférences industrielles et techniques, à des rendez-vous d’affaires, et aux ateliers sur des thèmes spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue. Cette année, le forum a également organisé des visites d’entreprises et des visites sur site industriels ou marins « des Pays de la Loire, territoire particulièrement actif sur la filière ».

Essor de l’éolien offshore flottant en France

2021 est une année marquée par l’essor des énergies renouvelables offshore en France. L’épanouissement de cette filière n’est pas passé inaperçu à Seanergy, pendant lequel deux Régions se sont principalement démarquées : la Bretagne et le Pays de la Loire.

Les EMR ont la cote au Pays de la Loire qui connaît la construction du premier parc éolien offshore en France au large de Saint-Nazaire qui produira de l’énergie en 2022, et qui fournira de l’électricité à une population de 700.000 personnes. Quant à la Bretagne, la filière des énergies marines s’appuie sur un écosystème d’entreprises et d’acteurs locaux, qui s’est construit ces dernières années autour de Bretagne Ocean Power.
 

La région bretonne n’a pas manqué d’évoquer à l’occasion du salon, l’état d’avancement du premier projet de ferme éolienne flottante en Bretagne-sud d’une puissance de 250 MW. Le ministère de la Transition écologique a présélectionné les dix candidats qui participeront à la phase de dialogue concurrentiel de ce projet « au regard de leurs capacités techniques et financières ». Parmi ces candidats, nous pouvons notamment citer le consortium Océole, formé par Equinor, RES, et Green Giraffe.

« 2021 sera certainement l’année de la réussite pour le secteur, notamment avec les développements actuels et les engagements pris pour les énergies renouvelables offshore en France, et à la lumière de la stratégie verte européenne qui stimulera considérablement la croissance du marché. Fort de ces perspectives, nous souhaitons faire de Seanergy un événement majeur pour l’ensemble, de la filière, au cœur d’une région industrielle émergente », a commenté Sabrina Peseux, directrice générale de Bluesign, organisateur de Seanergy.

Cet engouement constaté au salon Seanergy pour les EMR n’est pas prêt de s’arrêter puisque le gouvernement entend déjà poursuivre le développement de l’éolien offshore flottant en Bretagne et au large de Marseille. « Aujourd’hui la France donne une vraie visibilité sur la technologie flottante avec trois projets de 250 MW qui seront suivis par trois projets de 500 MW », nous a expliqué Delphine Robineau, responsable des projets offshore chez RES.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, comment ça se recycle une éolienne ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Dossier/2] Vendée Eau sécurise la ressource de demain
[Dossier/2] Vendée Eau sécurise la ressource de demain
Face au stress hydrique croissant et à l’attractivité de ses côtes, la Vendée ne pourra pas compter uniquement sur ses fleuves côtiers pour garantir l’alimentation en eau potable de son territoire d’ici à vingt ans. Pour renforcer la capacité de ses barrages, Vendée Eau mise sur des solutions innovantes assurant de nouvelles ressources.
Un bassin d’orage autonettoyant à Rodez
Un bassin d’orage autonettoyant à Rodez
La ville de Rodez, dans l’Aveyron, est dotée d’un réseau unitaire traversant le centre-ville. Pour faire face à l’engorgement des réseaux par temps de pluie, l’agglomération a fait construire plusieurs bassins d’orage.
Les plages marseillaises ensevelies sous les déchets, Surfrider dénonce la surconsommation
Les plages marseillaises ensevelies sous les déchets, Surfrider dénonce la surconsommation
Des tonnes de déchets se sont échouées sur les plages marseillaises. Une conséquence directe des inondations survenues lundi 04 octobre et qui met en lumière l'enjeu de gestion des déchets dans la cité phocéenne.
[Enquête/1] Dans les collectivités, les compétences des métiers de l'eau plus intégrées
[Enquête/1] Dans les collectivités, les compétences des métiers de l'eau plus intégrées
Les gestionnaires publics de l’eau et de l’assainissement représentent 20 % des effectifs de la Filière française de l’eau, soit 25.000 ETP en 2020, un poids presque équivalent à celui des gestionnaires privés (23 %, 28 000 ETP).
Alençon dispose d'une nouvelle usine de traitement de l'eau
Alençon dispose d'une nouvelle usine de traitement de l'eau
L’agence de l’eau Loire Bretagne a inauguré vendredi 24 septembre, la nouvelle usine de traitement de l’eau d’Alençon en Normandie. Celle-ci produit plus de 800 m3 d’eau adoucie par heure pour la communauté urbaine.
Véhicule d’intervention d’urgence en dessalement
Véhicule d’intervention d’urgence en dessalement
La société Aquapure Systems est spécialisée depuis 2014 dans les procédés de filtration des eaux grises, polluées ou salées (cf. filtres à disques et filtration membranaire ; bioréacteur à membrane). Elle a mis au point des unités spécifiquement destinées aux interventions d’urgence en dessalement.
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Saur réalise une émission d’obligations vertes pour 950 millions d’euros
Acteur majeur du secteur de l’eau, le groupe Saur a annoncé la réalisation d’une émission d’obligations vertes, à hauteur de 950 millions d’euros, destinée à financer sa nouvelle feuille de route RSE.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.