Éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, énergie thermique des mers, photovoltaïque flottant… autant de technologies ont été présentées lors de la cinquième édition du salon Seanergy. Ce forum dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), organisé par Bluesign, a réuni plus de 3000 participants nationaux et internationaux politiques, énergéticiens, industriels, experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants autour d’un espace d’exposition regroupant 230 exposants du monde entier.
PUBLICITÉ
Essor de l’éolien offshore flottant en France
2021 est une année marquée par l’essor des énergies renouvelables offshore en France. L’épanouissement de cette filière n’est pas passé inaperçu à Seanergy, pendant lequel deux Régions se sont principalement démarquées : la Bretagne et le Pays de la Loire.
Les EMR ont la cote au Pays de la Loire qui connaît la construction du premier parc éolien offshore en France au large de Saint-Nazaire qui produira de l’énergie en 2022, et qui fournira de l’électricité à une population de 700.000 personnes. Quant à la Bretagne, la filière des énergies marines s’appuie sur un écosystème d’entreprises et d’acteurs locaux, qui s’est construit ces dernières années autour de Bretagne Ocean Power.

La région bretonne n’a pas manqué d’évoquer à l’occasion du salon, l’état d’avancement du premier projet de ferme éolienne flottante en Bretagne-sud d’une puissance de 250 MW. Le ministère de la Transition écologique a présélectionné les dix candidats qui participeront à la phase de dialogue concurrentiel de ce projet « au regard de leurs capacités techniques et financières ». Parmi ces candidats, nous pouvons notamment citer le consortium Océole, formé par Equinor, RES, et Green Giraffe.
« 2021 sera certainement l’année de la réussite pour le secteur, notamment avec les développements actuels et les engagements pris pour les énergies renouvelables offshore en France, et à la lumière de la stratégie verte européenne qui stimulera considérablement la croissance du marché. Fort de ces perspectives, nous souhaitons faire de Seanergy un événement majeur pour l’ensemble, de la filière, au cœur d’une région industrielle émergente », a commenté Sabrina Peseux, directrice générale de Bluesign, organisateur de Seanergy.
Cet engouement constaté au salon Seanergy pour les EMR n’est pas prêt de s’arrêter puisque le gouvernement entend déjà poursuivre le développement de l’éolien offshore flottant en Bretagne et au large de Marseille. « Aujourd’hui la France donne une vraie visibilité sur la technologie flottante avec trois projets de 250 MW qui seront suivis par trois projets de 500 MW », nous a expliqué Delphine Robineau, responsable des projets offshore chez RES.