CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > SNCF Gares et Connexions Grand Est désimperméabilise ses infrastructures
EAU

SNCF Gares et Connexions Grand Est désimperméabilise ses infrastructures

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2022
VM
Archiver cet article
SNCF Gares et Connexions Grand Est désimperméabilise ses infrastructures
Crédit : Alexis Toureau.
SNCF Gares et Connexions Grand Est et les agences de l’eau s’engagent avec un dispositif inédit Compat’eau en faveur de la ville de demain.

Signé le 20 janvier, le partenariat Eau et Climat 2021-2024 entre SNCF Gares et Connexions et les agences de l’eau vise à accompagner l’écoconception dans les projets de réaménagement initiés par SNCF Gares & Connexions. Dans la région Grand Est, SNCF Gares & Connexions est un acteur foncier important avec 398 gares et haltes généralement situées en milieu urbain associées à des espaces extérieurs, voiries, aires de stationnement et quais.

Ce contrat porte sur la désimperméablisation des surfaces aménagées (places de parking) des pôles d’échanges multimodaux, l’infiltration des eaux pluviales sans rejet dans le réseau d’assainissement, des travaux sur les quais afin d’assurer leur désimperméalisation et la déconnexion au réseau enterré existant, la récupération et la réutilisation des eaux de toiture des gares.

Béatrice Leloup, directrice régionale des gares du Grand Est, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Fabrice Capy, directeur territorial par intérim Vallées de Marne de l’agence de l’eau Seine-Normandie et François Rollin, directeur de la délégation de Besançon de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse, ont signé le contrat portant sur 100 projets dans 74 gares. Les agences de l’eau apporteront leur expertise sur des solutions d’adaptation au changement climatique et d’aménagements favorables à la biodiversité et à la réutilisation de l’eau.

Au total, ce sont 28 hectares qui seront désimperméabilisés et en partie végétalisés ou déconnectés des réseaux d’assainissement et 51 000 m3 d’eau de toiture par an qui devraient être récupérées et réutilisées.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La Sade, orpheline de sa maison-mère
La Sade, orpheline de sa maison-mère
Des PFAS détectés par un capteur portable
Des PFAS détectés par un capteur portable
Avis des pros | Assainissement  : l’imbroglio réglementaire autour des boues d’épuration
Avis des pros | Assainissement : l’imbroglio réglementaire autour des boues d’épuration
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS