Une nouvelle alliance pour adapter la filière agricole au changement climatique est née entre Ombrea et Telaqua ! Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les deux entités entendent mutualiser leurs technologies respectives afin de répondre aux besoins des plantations, en termes de « luminosité, température, d’hygrométrie et d’humidité, avec la bonne quantité, au bon moment, tout en améliorant les conditions de travail des agriculteurs », font-elles savoir dans un communiqué.
Ombrea apportera à ce partenariat son système destiné à protéger les cultures des aléas climatiques (sécheresse, grêle, gelées). Cette solution « optimise les conditions climatiques de la plante pour réduire les besoins en eau de 30 %, augmenter les rendements agricoles de 17 % et la qualité des récoltes », précise la société.

La solution de Telaqua rend la gestion de l’irrigation plus intelligente, pour à terme l’automatiser. Crédit : Telaqua
De son côté, Telaqua fournira ses capteurs connectés permettant de piloter et surveiller l’irrigation à distance. Elle a également conçu une application pour commander l’ouverture des vannes, d’analyser l’uniformité et le bon déroulement des irrigations. Avec cette technologie, les plantations sont irriguées « à la juste quantité nécessaire » tout en évitant le gaspillage de la ressource eau. « Les agriculteurs reportent un gain de 30 % de leur temps grâce à ces installations et une diminution de 50 % du risque de perte de rendement », déclare Telaqua.
Les deux sociétés lanceront au printemps 2022 un pilote dans le Sud de la France, puis réaliseront un déploiement à plus grande échelle.