C’est la quatrième synthèse sur l’état de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur intitulé Regard sur la nature qui paraît sous les auspices de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en œuvre et animé par l’Arbe (agence régionale pour la biodiversité et l’environnement) aux côtés de la Région Sud, de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et de la direction interrégionale de l’Office français de la biodiversité (OFB).
PUBLICITÉ
Ce rapport montre à la fois une richesse de la biodiversité sur le territoire avec 85% d’oiseaux nicheurs et 65% des espèces végétales présents en France et abrités en Provence. Mais il pointe aussi des espèces en danger, telles que des libellules, des papillons, des amphibiens et des espèces de plantes à fleurs. Quant à la biodiversité marine, elle souffre de la pression exercée par le mouillage des bateaux de plaisance et la pollution plastique.
Le rapport déplore la forte urbanisation et des infrastructures de transport qui limitent les déplacements des espèces : la consommation des espaces naturels se poursuit principalement à destination du logement (63%) et des activités humaines.
32% de la surface agricole cultivée en bio
Les moyens mis en œuvre renforcent la protection du territoire avec la création depuis 2017 de trois nouvelles aires protégées, portant à 59 % la couverture du territoire en aires protégées. L’état écologique des cours d’eau se maintient, 62 % sont en bon ou très bon état. Enfin, la région comptabilise 32% de la surface agricole cultivée en bio.