CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Des capteurs pour écouter le réseau d’eau parisien
EAU

Des capteurs pour écouter le réseau d’eau parisien

PUBLIÉ LE 24 MARS 2022
VM
Archiver cet article
Des capteurs pour écouter le réseau d’eau parisien
Les capteurs acoustiques de marque Sewerin sont disposés sur les canalisations. Ici dans le XXe arrondissement de Paris. Crédit DR.
Eau de Paris, l’opérateur de la Ville de Paris, gère 2.000 km de canalisations intra-muros. Avec la pose de 3.000 capteurs acoustiques, il affiche la volonté de réduire les fuites et d’optimiser le temps d’intervention des opérateurs dans les égouts.

Près de 3.000 capteurs sont en train d’être disposés sur les canalisations du réseau parisien d’eau potable par les services d’Eau de Paris. L’opération, commencée en milieu d’année 2021, devrait se finaliser au cours du premier semestre 2022. L’objectif est de repérer l’incident le plus rapidement possible et de limiter le temps d’intervention des agents en zone insalubre sur un réseau de canalisations essentiellement en fonte, d’une longueur de 2.000 km, qui a la particularité d’être ancien et visitable. 
 
Un plan pluriannuel d’investissement de 480 millions d’euros
Dan Lert, président d’Eau de Paris, maire adjoint de la Ville, en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, a profité de l’événement pour faire un point sur les différents projets de l’opérateur parisien : « Près de 20 km de réseau ont été renouvelés en 2021, avec un taux de rendement en 2020 de 91 % et de 90 % pour l’année 2021 (la moyenne nationale est de 80 %). Un haut niveau d’investissement est maintenu pour l’entretien, la maintenance et l’exploitation du réseau avec un plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 480 millions d’euros (2021-2026), dont 14 millions pour le programme lié aux capteurs, à la traçabilité et à la maîtrise des flux. Les capteurs vont de pair avec la sectorisation, virage historique pour la régie afin de permettre d’identifier les flux d’eau et la recherche des fuites. Il s’agit d’obtenir un bon niveau de performance au juste coût, sans surinvestir avec un enjeu de sobriété industrielle pour limiter l’impact des travaux sur l’environnement. »
 
Une sectorisation par tronçon de 50 km
« La surveillance du réseau se fait au moyen d’une sectorisation par tronçon de 50 km avec des entrées mesurées par des débitmètres. Les données sont envoyées sur le système de supervision. Les capteurs acoustiques sont installés dans chaque secteur afin d’affiner la zone cible. Les données sont transmises de nuit, pour avoir des informations relativement stables », précise Claire Fuvelle, directrice adjointe à la direction de la distribution d’eau de Paris. Les informations sont complétées grâce à la télérelève des compteurs des abonnés qui ajoutent une strate aux niveaux de données déjà obtenues.
 
Un prix TTC au mètre cube de 3,48 euros
Eau de Paris gère depuis 2010 le réseau d’eau potable de la Ville de Paris. En 2021, la régie a affiché un taux de rendement de 88,8 % et un prix TTC au mètre cube d’eau de 3,48 euros.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long »
« Il faut redonner aux élus le droit au temps long »
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
Eau et redevances/ 3 | Le bâton, qui supplante la carotte, fera plus mal en milieu rural
WaterConnect, sur le podium des JO
WaterConnect, sur le podium des JO
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Une oasis urbaine pour la métropole Aix Marseille
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS