Le diagnostic à établir concernait la conduite de la Voulzie, une infrastructure gérée par Eau de Paris, opérateur parisien pour l’approvisionnement en eau potable de la capitale. Cet aqueduc de 39 kilomètres, datant de 1924, part de l’usine de Longueville et se termine dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. L’ouvrage en fonte, d’un diamètre de 1 250 mm, est trop étroit pour être inspecté de façon traditionnelle, et ses accès, trop restreints, ne permettent pas d’utiliser une caméra. S’ajoutait à ces contraintes, une exigence de continuité de service, car cet aqueduc fait partie des principales artères desservant la capitale en eau potable.
PUBLICITÉ
La SmartBall se déplace en suivant le réseau gravitaire et ne nécessite pas d’intervention sur la canalisation. Elle est équipée de capteurs, capables de détecter des fuites même minimes. Un système de cartographie intégré renseigne sur l’équipement et en donne une géolocalisation précise.
À la suite de cette expérimentation, un projet d’accompagnement sur la cartographie des aqueducs, ainsi que d’autres projets d’inspection utilisant les technologies SmartBall et PipeDiver (analyse structurelle de la conduite) de Xylem, sont envisagées par les deux partenaires.