EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Un colloque dédié à la problématique des micropolluants

Par La rédaction. Publié le 30 mai 2022.
Un colloque dédié à la problématique des micropolluants
Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Bordeaux, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office français de la biodiversité organisent le 11 juillet un colloque sur les micropolluants.

Le 11 juillet prochain à la Cité des vins de Bordeaux, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine, le Comité stratégique de la filière Eau et le ministère de la Transition écologique, organisent un colloque dédié à la problématique des micropolluants, à destination des associations, des professionnels et acteurs de l’eau, des décideurs publics et économiques.

13 projets territoriaux 
A travers des interventions et tables rondes, ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les connaissances acquises sur le sujet, le lien entre les activités à terre et la qualité des eaux, y compris marines, ainsi que les pistes pour l’action publique et les leviers nécessaires à la réussite de la transition écologique. Ces échanges permettront également de revenir sur les 13 projets territoriaux, issus de l’appel à projets « Innovation et changement de pratiques », menés ces cinq dernières années. Face aux enjeux écologiques et sanitaires associés aux micropolluants urbains, plusieurs types d’actions peuvent être envisagées localement, parmi lesquelles celles visant à sensibiliser et accompagner les producteurs et usagers de produits chimiques vers des pratiques et usages plus écologiques, ou celles consistant à traiter les rejets que ce soit en amont ou en aval des systèmes d’assainissement.

Des micropolluants issus de sources domestiques
Produits d’entretien, cosmétiques, médicaments, carburants, peintures, plastiques... tous ces produits utilisés au quotidien contiennent un grand nombre de substances chimiques, synthétiques ou naturelles. Si les industries sont souvent perçues comme les principaux responsables de cette pollution, une étude réalisée dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2013 par le ministère de l’Environnement, les agences de l’eau et l’OFB, intitulée « Innovations et changements de pratiques », révèlent que les usages domestiques constituent la source majoritaire des micropolluants retrouvés à l’entrée des stations de traitement des eaux usées, principalement composée de résidus médicamenteux. A l’échelle de l’agglomération bordelaise, ces derniers peuvent représenter jusqu’à 80% des flux de molécules retrouvées dans les eaux usées, loin devant les pesticides et les phtalates (composé chimique présent dans le plastique).
 
Le programme complet et la liste des intervenants est à retrouver sur ce site : https://eau-micropolluantsgrandsudouest.fr/
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome L’entreprise Sources propose sur le marché français la Villa Calypseau, une station futuriste qui repose sur le procédé de boues granulaires Nereda. Cette technologie garantit des gains énergétiques en s’affranchissant de certains équipements.
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome
7 février 2024
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau Après Vichy, la ville haut-savoyarde hébergera la manifestation liée à l’eau le 20 février en présence du président du conseil départemental, Martial Saddier.
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau
27 mars 2024
Enquête | Assurances : la grande débrouille Espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ne saurait constituer une politique assurantielle. Nombre de collectivités, désertées par les assureurs, sont pourtant à la merci des éléments, en particulier celles responsables de la Gemapi. Quand elles obtiennent une couverture, celle-ci est toujours plus coûteuse que la précédente et souvent moins complète. Signer un contrat n’est plus une formalité mais un parcours de combattant.
Enquête | Assurances : la grande débrouille
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola