EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Socla reste à la pointe des innovations des réseaux d’eau

Par VM. Publié le 7 juin 2022.
Socla reste à la pointe des innovations des réseaux d’eau
Le laboratoire de Socla, à Virey-le-Grand, permet d'effectuer de nombreux tests. Crédit : Socla.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Implantée en Saône-et-Loire à Virey-le-Grand sur un site d’une surface de 20.600 m2, l’entreprise Socla, filiale du groupe Watts Water Technologies Inc. depuis 2011, a investi 900.000 euros pour moderniser son site de production.

Acteur historique de la protection anti-pollution des réseaux d’eau, Socla – la Société des clapets –, créée en 1951, investit dans l’avenir. D’une capacité de production de plus de 9,5 millions de produits, le site de Virey-le-Grand, construit en 2001, couvre une surface de production de 20.600 m2 (85.000 m2 de surface foncière au total) et emploie 204 personnes, «le plus gros en France et un des plus importants en Europe pour le groupe Watts», explique le directeur du site, Guillaume Gerbron. Parmi les produits développés par Socla figurent des disconnecteurs, des clapets de non-retour, des vannes papillons, des réducteurs de pressions. Watts fournit également des sécurités incendie, des systèmes pour l’air conditionné, le chauffage. Le résidentiel est représenté à travers plusieurs solutions (robifix, unités de réglage de température, etc.). «Une gamme très élargie dans le but de fournir des solutions clés en main à nos clients», précise Guillaume Gerbron. «Historiquement Socla diffusait en Europe, aujourd’hui nous passons par des bureaux et des structures appartenant à Watts qui répondent à la demande plus rapidement avec une offre adaptée, poursuit-il. Seulement 14% de la production de Socla est vendue directement aux clients finaux.»

Un laboratoire à la pointe de la technologie
Le site de Virey est un centre logistique pour l’expédition, l’application de peinture (poudre époxy), pour l’assemblage manuel, semi-automatique ou automatique et comporte une zone test pour les vannes de régulation. L’usine de Virey-le-Grand, installé en rase campagne, ouvre largement sur les prés alentour. Elle dispose d’un laboratoire à la pointe de la technologie, d’une surface de 620 m2, où des essais sont effectués sur les matériels et qui peut tester les solutions conçues pour les clients. Equipé d’une piscine d’une capacité de 340 m3, il permet de réaliser des tests d’endurance ou encore de résistance au brouillard salin pour mesurer la durabilité des solutions à la corrosion. Fonctionnant en circuit fermé, le débit maximum de ces installations est de 3.400 m3/heure. Un service en métrologie permet de certifier les appareils.

Renforcer la sécurité et la flexibilité de l’outil de production
Afin de moderniser son site de production, de le mettre en phase avec les règles environnementales et de réduire les gaz à émission de serre liés à sa production, d’assurer la sécurité des opérateurs sur l’ensemble des phases de la production, Socla a investi près de 900.000 euros, dont 450.000 euros en 2021, pour doubler la production en automatique des clapets incorporables, gagner en productivité sur certaines opérations (montage des joints, tests d’étanchéité, marquage) et améliorer les process en remplaçant les encres à solvant par des cartouches d’impression; 300.000 euros pour l’usinage des vannes papillon de gros diamètre (400 mm à 1.200 mm) dans l’objectif d’optimiser la flexibilité de la ligne de production et répondre aux demandes spécifiques des clients; 140.000 euros  pour maîtriser l’empreinte carbone et optimiser le confort thermique via notamment la récupération de chaleur du compresseur pour chauffer les locaux du laboratoire et les bureaux de maintenance situés à proximité. Avec les mesures déjà prises, notamment sur l’éclairage, la facture d’électricité a chuté de 25% (20 millions de kWh, ramenés à 11,5 millions); quant au poste gaz, le gain est de l’ordre de 33.000 kWh par an.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eau potable: Sénéo modernise plus de 630 mètres de canalisations
6 septembre 2022
Eau potable: Sénéo modernise plus de 630 mètres de canalisations Le 2e syndicat d’eau potable de France a entrepris des travaux d’envergure dans l’Ouest parisien sur un site dense. L’opération consistait à sécuriser les canalisations de transport d’eau potable entre l’usine située au mont Valérien et le secteur Nord-Seine de la desserte.
4-Collectivité cherche collaborateurs  pour mission de service public
20 octobre 2022
4-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Belguzar Erdogan est responsable du service administration générale.
Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance
28 juillet 2022
Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance Des mesures d’économie d’eau ont été prises sur ce réseau fortement artificialisé et largement instrumenté.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola