EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Endress+Hauser soutient la réintroduction du saumon sauvage dans le Rhin

Par VM. Publié le 27 juillet 2022.
Endress+Hauser soutient la réintroduction du saumon sauvage dans le Rhin
La plateforme d'élevage des saumons, équipé du matériel Endress+Hauser. Crédit : La Petite Camargue alsacienne/Endress+Hauser.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour enrayer la disparition de l’espèce dans le fleuve, l’association La Petite Camargue alsacienne élève le poisson migrateur en bassins de pisciculture. Le fabricant suisse a mis à disposition ses instruments et ses outils de surveillance afin d’accompagner ce programme baptisé Rhin 2040. 
 
Dans le Grand Est, l’association La Petite Camargue alsacienne assure la reproduction artificielle des poissons, l’incubation et l’éclosion des œufs, l’élevage et l’accompagnement des alevins jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans le milieu naturel. Cette association est installée à Saint-Louis dans le Haut-Rhin, sur une réserve naturelle de 900 hectares, dotée de bassins de pisciculture et d’une vaste aire naturelle de protection de la nature et de sensibilisation à la biodiversité, classée en 1982 réserve naturelle protégée d’Alsace. 

Préserver la qualité génétique des saumons
Dans l’objectif de réintroduire l’espèce dans le fleuve européen et ses affluents, la Petite Camargue alsacienne a choisi de développer sa propre plateforme de reproduction de saumon atlantique afin de maîtriser tout le cycle et d’assurer une production préservant les qualités génétiques du poisson. Les géniteurs sont prélevés dans la nature, ils sont conservés dans des bassins recréant leur milieu en termes de température, de débit d’eau pour une durée d’environ trois cycles de reproduction. Les œufs sont ensuite récupérés dans l’écloserie et élevés, puis, à maturité, les juvéniles sont lâchés dans leur milieu naturel. Le but à terme est d’obtenir suffisamment d’individus pour qu’ils puissent assurer leur survie, sur tout leur cycle de vie et de reproduction à l’horizon 2040. «Six mois avant la ponte, les saumons sont mis dans des bassins à l’eau recirculé à 90%. La pollution émanant des poissons est traitée par un biofiltre et oxygénée. De juin à décembre, l’eau va être refroidie et suroxygénée, un courant va être maintenu afin de réunir toutes les conditions de reproduction en rivière. Le process dure environ six mois, l’année dernière 300.000 alevins ont ainsi pu être libérés et remis dans le milieu naturel», explique Laura Greder, cheffe de marché environnement et marché chez Endress+Hauser.

Surveillance du circuit et alertes en cas de dysfonctionnement
Tout le circuit de la pisciculture demande une surveillance afin de garantir le bien-être du poisson et de reproduire le plus fidèlement possible son environnement naturel. «Nous avions besoin de capteurs de mesure pour la surveillance du circuit d’eau recirculé, ainsi que d’un système de gestion des données de mesure permettant d’envoyer des alarmes en cas de dépassements de seuils ou de problèmes», témoigne Olivier Sommen, responsable d’élevage à la pisciculture de La Petite Camargue alsacienne. L’association a contacté Endress+Hauser en 2020 pour un partenariat portant sur le matériel. Chaque paramètre de l’eau est analysé, ainsi que les conditions physiques du circuit recirculé comme le débit de l’eau dans la conduite, la pression et le niveau d’eau de la cuve de reprise. Ces données de mesure sont ensuite transmises vers un système de gestion local; l’envoi d’alarmes par SMS en cas de dépassements de seuils bas/hauts ou de défaut sur un paramètre permet également de surveiller et d’anticiper un éventuel dysfonctionnement sur l’ensemble du process.

Capteurs, débitmètres et transmetteurs
Parmi les instruments utilisés figurent des capteurs d’oxygène dissous, de nitrates, de pH, de pression, de mesure de niveau; des débitmètres pour la surveillance du débit du circuit et la distribution de l’eau entre les deux bassins; des transmetteurs Liquiline; des enregistreurs pour un affichage local et l’envoi d’alertes. Les données sont envoyées et enregistrées, accessibles à distance via Netilion Value.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sophie Desormière supervise les opérations marketing d'Aliaxis
20 janvier 2023
Sophie Desormière supervise les opérations marketing d'Aliaxis L'acteur mondial des systèmes de gestion des fluides Aliaxis annonce l'arrivée de Sophie Desormière en tant que Responsable de croissance.
À Rennes Métropole, une station d'épuration autonome en énergie
2 décembre 2022
À Rennes Métropole, une station d'épuration autonome en énergie Rennes Métropole a installé en juin dernier deux trackers photovoltaïques OKwind sur sa station d’épuration de Laillé. Une solution qui a permis à la station de gagner jusqu'à 30 % en autonomie d'énergie.
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! »
5 septembre 2022
Tribune | « L’eau n’est pas un acquis, même en France ! » Les défis liés à l'eau s'intensifient partout dans le monde. Un quart de l'humanité est aujourd'hui confronté à un stress hydrique extrêmement élevé. Des technologies existent pour réaliser des économies spectaculaires en matière d'eau, d'énergie et de coûts, rappelle Olivier Lamarie, PDG de Xylem en France. 
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola