EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Eau potable: Sénéo modernise plus de 630 mètres de canalisations

Par La rédaction. Publié le 6 septembre 2022.
Eau potable: Sénéo modernise plus de 630 mètres de canalisations
Sénéo a finalisé l’ensemble des travaux sur la partie du rond-point des Bergères à Puteaux (La Défense) en à peine 6 semaines. Crédit : Sénéo.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 2e syndicat d’eau potable de France a entrepris des travaux d’envergure dans l’Ouest parisien sur un site dense. L’opération consistait à sécuriser les canalisations de transport d’eau potable entre l’usine située au mont Valérien et le secteur Nord-Seine de la desserte.

Quelque 3 millions d’euros HT ont été investis pour sécuriser et remplacer une partie des 631 mètres de canalisations d’un diamètre de 800 mm datant de 1941, soit plus de 80 ans. En charge de la production et de la distribution d’eau potable auprès de 610.000 habitants de l’Île-de-France, le syndicat Sénéo a travaillé sur ce projet afin d’anticiper tout problème de fuite ou même de rupture.
 
Après une étude réalisée en 2021, un appel d’offres début 2022, puis une phase de préparation en avril et mai, le chantier est lancé depuis le 7 juin dernier. Des délais assez courts ont dû être intégrés au cahier des charges sur cette zone dense (entre La Défense et Rueil-Malmaison), traversée par de multiples réseaux (électricité, fibre…). L’entreprise a également été confrontée à des pénuries de matériaux avec la guerre en Ukraine.

Ce chantier se distingue également par des choix innovants: certaines canalisations devant être remplacées ont laissé place à des tuyaux en acier plutôt qu’en fonte. Très peu utilisé, l’acier a nécessité de travailler sur de nouvelles logiques en termes d’ingénierie; tous les tuyaux posés ont été fabriqués en France; la terre retirée au cours des travaux, habituellement menée en décharge, a été stockée et réutilisée pour la fermeture du chantier.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 octobre 2023
Dépollution des eaux pluviales : les micropolluants en ligne de mire Peu de gestionnaires identifient les micropolluants comme un enjeu fort dans leur projet de gestion des eaux pluviales, pourtant celles-ci sont des vecteurs importants de ces polluants. Plusieurs projets de recherche confirment l’efficacité des solutions de traitement, notamment celles reposant sur la gestion à la source.
Dépollution des eaux pluviales : les micropolluants en ligne de mire
23 janvier 2024
AVK capte tous les signaux Le groupe danois, AVK, qui a intégré la société Bayard dans son giron, sera au Carrefour de l’eau avec ses capteurs IoT sur batterie interopérables sur tous les systèmes.
AVK capte tous les signaux
7 février 2024
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau Après Vichy, la ville haut-savoyarde hébergera la manifestation liée à l’eau le 20 février en présence du président du conseil départemental, Martial Saddier.
Sallanches accueillera la deuxième journée thématique Cycl’Eau
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola