EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le changement climatique accroîtrait la probabilité de sécheresses agricoles en Europe

Par Abdessamad Attigui. Publié le 6 octobre 2022.
Le changement climatique accroîtrait la probabilité de sécheresses agricoles en Europe
L'étude a évalué l'effet des changements climatiques sur les déficits d’humidité du sol à la surface et aux racines des cultures. Crédit : Luis Iranzo Navarro-Olivares /Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon une récente étude du World Weather Attribution, la sécheresse estivale serait 20 fois plus probable dans l’hémisphère Nord à cause du changement climatique. L’Europe de l’Ouest devrait également s’attendre à des sécheresses plus fortes et plus fréquentes.

Pénuries d’eau, des incendies de forêt et des pertes de récoltes...L’été 2022 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés en Europe, voire de tout l’hémisphère Nord. Une conséquence directe du réchauffement climatique ? Aucun doute pour les scientifiques du World Weather Attribution qui estiment dans une récente étude que les changements climatiques causés par l’Homme ont rendu la sécheresse de surface « au moins cinq fois plus probable » et la sécheresse agricole « au moins 20 fois plus probable ».

Des chercheurs de Suisse, d’Inde, des Pays-Bas, de France, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni ont évalué l’effet des changements climatiques sur les déficits d’humidité du sol à la surface et aux racines des cultures. Pour quantifier les conséquences, ces derniers ont analysé les données météorologiques et les simulations numériques « pour comparer le climat tel qu’il est aujourd’hui, après environ 1,2 °C de réchauffement planétaire depuis la fin des années 1800, avec le climat du passé ».

L’étude a été menée sur les niveaux d’humidité du sol en juin, juillet et août 2022 dans tout l’hémisphère Nord en se concentrant notamment sur l’Europe occidentale et centrale, qui a connu une sécheresse particulièrement sévère avec des rendements agricoles considérablement réduits cet été.

Sécheresses plus fortes et plus fréquentes

Les chercheurs constatent que le changement climatique causé par l’Homme a rendu les sécheresses du sol plus probables dans l’hémisphère nord extra-tropical durant l’été 2022, tant au niveau de la surface que dans la zone racinaire des cultures. Ils estiment ainsi que ces changements climatiques ont rendu la sécheresse de surface au moins cinq fois plus probable et la sécheresse agricole et écologique au moins 20 fois plus probable.

La probabilité de sécheresse a été également accrue pour la région de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe centrale. Le réchauffement aurait rendu la sécheresse de surface environ 5 à 6 fois plus probable, et la sécheresse agricole et écologique environ 3 à 4 fois plus probable.

« Notre analyse montre que les graves sécheresses de cet été dans de grandes parties de l’hémisphère Nord ont été alimentées par les changements climatiques d’origine humaine. Ce résultat nous donne également un aperçu de ce qui nous attend. Avec un réchauffement climatique accru, nous pouvons nous attendre à des sécheresses estivales plus fortes et plus fréquentes à l’avenir », conclut Dominik Schumacher, chercheur à l’Institut des sciences atmosphériques et climatiques de l’ETH de Zurich, en Suisse.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 avril 2023
Contrat d’accompagnement pour l’eau en Guadeloupe Le rétablissement d’un service de l’eau potable régulier et de qualité est une priorité pour l’État en Guadeloupe. Dans la poursuite de cet objectif, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a signé le 22 mars à Goyave le contrat d’accompagnement renforcé du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Contrat d’accompagnement pour l’eau en Guadeloupe
27 mars 2023
EJ renforce le design et la capacité d’absorption de sa grille de drainage Spécialisée dans la conception, la production et la distribution de solutions d’accès pour les réseaux souterrains, EJ propose une grille de drainage offrant la couverture et la sécurisation des réseaux d’eau et d’assainissement, de collecte des eaux pluviales, de télécommunications et d’autres services publics.
EJ renforce le design et la capacité d’absorption de sa grille de drainage
13 janvier 2023
BIO-UV poursuit son partenariat avec Veolia Water Technologies BIO-UV Group, spécialiste des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau par UV, ozone, électrolyse de sel et AOP, a annoncé début janvier la reconduction jusqu’en 2025 du partenariat stratégique et commercial conclu avec Veolia Water Technologies & Solutions.
BIO-UV poursuit son partenariat avec Veolia Water Technologies
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola