EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées
Trois espèces d’invertébrés aquatiques détectent la présence de micropolluants dans les eaux usées. Crédit : Viewpoint.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Début 2022, Chartres Métropole s’est équipé de l’outil ToxMate, développé par ViewPoint qui offre une mesure de la qualité des eaux par le vivant.

Installé dans la station d’épuration de la Mare Corbonne à Mainvillers (Eure-et-Loir), cet outil fait intervenir 3 espèces d’invertébrés aquatiques (des gastéropodes, sangsues et crevettes d’eau douce) afin de détecter d’éventuelles traces de micropolluant dans l’eau traitée. Cet outil est financé à 80% par l’agence de l’eau Seine-Normandie et à 20% par Chartres Métropole Assainissement.

Détection des micropolluants
En raison du nombre élevé de molécules concernées et de leur très faible concentration, leur détection s’avère complexe avec les analyses physico-chimiques classiques. Avec sa technologie, ToxMate offre une solution inédite de détection des micropolluants en sortie de station d’épuration, et ainsi de contrôle de la qualité de l’eau en continu. Grâce à l’observation du comportement locomoteur de trois espèces aquatiques sentinelles, ToxMate identifie les épisodes de contaminations chimiques et alerte en temps réel les gestionnaires de site.

Une surveillance 7j/7 et 24h/24
Cette technologie dérive en continu une partie des eaux usées directement dans l’outil ToxMate, Les 16 répliquas des 3 espèces sont installés chacune sur une face de la station, et sont filmés 7j/7, 24h/24. Les caméras peuvent ainsi repérer tout comportement anormal venant des espèces sentinelles et diagnostiquer une dégradation de la qualité de l’eau, due en particulier aux micropolluants. Ces 3 espèces d’invertébrés aquatiques peuplent naturellement les cours d’eau européens.

Des sentinelles adaptées à la détection
ToxMate, par son approche biologique, va directement mesurer les effets de ces derniers sur des organismes aquatiques qui ont naturellement une forte sensibilité, ce qui en fait de véritables sentinelles pour l’environnement. Chacune des 3 espèces se distingue par une réaction particulière à des micropolluants précis: Amphipoda Gammarus fossarum (déchiqueteur matière organique); Gasteropoda Radix auricularia (brouteur détritivore de végétaux); Annelida Erpobdella testacea (carnassier d’arthropode).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 février 2023
France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource En attendant les conclusions du chantier Eau de la Planification écologique et dans le prolongement de la prise de parole FNCCR, les membres du réseau France Eau Publique plaident pour la protection de la ressource en amont des pollutions et la mise en place du principe pollueur-payeur afin de répondre aux différentes pollutions affectant les eaux brutes.
France Eau publique milite contre le tout technologique pour protéger la ressource
27 avril 2023
Bergerac nettoie la voirie avec la REUT C’est à Bergerac que Veolia a présenté lundi 24 avril sa REUT Box pour le lavage de la voie publique. Une initiative portée par l’agglo bergeracoise, l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Etat qui a donné le feu vert pour ce nouvel usage.
Bergerac nettoie la voirie avec la REUT
23 janvier 2023
Tribune | « Classification CMR du bromure de sodium : quelles alternatives dans l’industrie ? » Suspecté de nuire à la reproduction, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, être classé CMR « avéré ». Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés à BWT France, revient sur les alternatives pour répondre aux besoins de désinfection des eaux dans les process industriels.
Tribune | « Classification CMR du bromure de sodium : quelles alternatives dans l’industrie ? »
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola