EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées

Par La rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Chartres Métropole se dote d’un outil de biodétection pour ses eaux usées
Trois espèces d’invertébrés aquatiques détectent la présence de micropolluants dans les eaux usées. Crédit : Viewpoint.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Début 2022, Chartres Métropole s’est équipé de l’outil ToxMate, développé par ViewPoint qui offre une mesure de la qualité des eaux par le vivant.

Installé dans la station d’épuration de la Mare Corbonne à Mainvillers (Eure-et-Loir), cet outil fait intervenir 3 espèces d’invertébrés aquatiques (des gastéropodes, sangsues et crevettes d’eau douce) afin de détecter d’éventuelles traces de micropolluant dans l’eau traitée. Cet outil est financé à 80% par l’agence de l’eau Seine-Normandie et à 20% par Chartres Métropole Assainissement.

Détection des micropolluants
En raison du nombre élevé de molécules concernées et de leur très faible concentration, leur détection s’avère complexe avec les analyses physico-chimiques classiques. Avec sa technologie, ToxMate offre une solution inédite de détection des micropolluants en sortie de station d’épuration, et ainsi de contrôle de la qualité de l’eau en continu. Grâce à l’observation du comportement locomoteur de trois espèces aquatiques sentinelles, ToxMate identifie les épisodes de contaminations chimiques et alerte en temps réel les gestionnaires de site.

Une surveillance 7j/7 et 24h/24
Cette technologie dérive en continu une partie des eaux usées directement dans l’outil ToxMate, Les 16 répliquas des 3 espèces sont installés chacune sur une face de la station, et sont filmés 7j/7, 24h/24. Les caméras peuvent ainsi repérer tout comportement anormal venant des espèces sentinelles et diagnostiquer une dégradation de la qualité de l’eau, due en particulier aux micropolluants. Ces 3 espèces d’invertébrés aquatiques peuplent naturellement les cours d’eau européens.

Des sentinelles adaptées à la détection
ToxMate, par son approche biologique, va directement mesurer les effets de ces derniers sur des organismes aquatiques qui ont naturellement une forte sensibilité, ce qui en fait de véritables sentinelles pour l’environnement. Chacune des 3 espèces se distingue par une réaction particulière à des micropolluants précis: Amphipoda Gammarus fossarum (déchiqueteur matière organique); Gasteropoda Radix auricularia (brouteur détritivore de végétaux); Annelida Erpobdella testacea (carnassier d’arthropode).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dossier | Eau dans la ville, gérer le végétal avec le pluvial
22 août 2022
Dossier | Eau dans la ville, gérer le végétal avec le pluvial La gestion intégrée et durable des eaux pluviales est aujourd’hui le modèle pour les territoires. En optant pour des ouvrages végétalisés, les collectivités profitent alors de bénéfices multiples comme la lutte contre les îlots de chaleur urbains, la gestion à la source des eaux pluviales et l’adaptation au changement climatique.
Marlène Choo-Kun, nommée responsable process épuration chez Xylem France
8 juillet 2022
Marlène Choo-Kun, nommée responsable process épuration chez Xylem France Spécialiste des procédés de traitement des eaux usées, Marlène Choo-Kun rejoint le pôle d’experts européens de Xylem Vue avec pour mission d’accélérer la transformation digitale du secteur.
5-Collectivité cherche collaborateurs  pour mission de service public
24 octobre 2022
5-Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public Le Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus. Des membres du syndicat ont accepté de témoigner et de présenter leur fonction. Shabeetha Varatharasa est technicienne assainissement.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola