EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu

Par A.A. Publié le 22 novembre 2022.
Mascara NT sécurise l'accès à l'eau potable au Vanuatu
La solution de dessalement « Osmosun » de Mascara NT. Crédit : Mascara NT
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le spécialiste du traitement de l’eau avec l’énergie solaire Mascara NT lance son premier programme d’accès à l’eau destiné à alimenter durablement en eau potable six villages du Vanuatu.

Après son déploiement au Moghra en Egypte, Mascara NT met sa solution de dessalement bas carbone au service des sites isolés. La société a lancé une initiative inédite dans le cadre du Programme national d’accès à l’eau du Vanuatu (Océanie), visant à alimenter durablement en eau potable de qualité six villages. Au total, huit unités de dessalement « Osmosun » fonctionnant à l’énergie solaire seront livrées en 2023, dont deux unités qui seront mobiles et destinées aux situations d’urgence.

Situé entre la Nouvelle Calédonie et les Fidji, le Vanuatu est composé de plus de 80 îles et de très nombreux villages qui sont confrontés à des problèmes d’accès à l’eau potable. Dans cette zone, l’eau est obtenue en collectant l’eau de pluie ou via des forages. Des solutions qui ne couvrent pas toujours les besoins aussi bien en qualité, qu’en quantité. Pour les compléter, Mascara NT propose l’installation des systèmes de dessalement via le « programme Vanuatu » qui bénéficie d’un financement de la Direction générale du Trésor Français.

Formation et maintenance 

Pour pérenniser l’accès à l’eau dans cette zone, Mascara NT veille à ce que chaque installation d’unité de dessalement fasse l’objet d’une étude préalable afin de permettre aux opérateurs locaux (agences de l’eau, municipalités) de s’approprier ensuite le matériel livré. En marge de chaque projet, la société assure des formations pour assurer la maintenance de ces unités.

Le déploiement au Vanuatu n’est que la première étape. En effet, Mascara NT entend répliquer le programme sur les îles du Pacifique qui sont confrontées à des situations similaires.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L’agence de l’eau Rhin-Meuse se mobilise face à la sécheresse
27 octobre 2022
L’agence de l’eau Rhin-Meuse se mobilise face à la sécheresse Revisitant les modalités d’aides du 11e programme d’intervention, le conseil d’administration a mis en place une série de mesures destinée à sécuriser l’approvisionnement en eau potable et la sobriété de ces usages pour un montant de 30 millions d’euros.
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage
9 septembre 2022
L’EPTB Seine Grands Lacs, soutien d’étiage Face au déficit hydrique du printemps et de l’été 2022, les quatre grands lacs ont joué pleinement leur rôle et ont permis de maintenir le niveau de la Seine et de ses affluents. Au 23 août, 500 millions m3 d’eau étaient encore disponibles pour poursuivre les restitutions tout au long de l’automne.
Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance
28 juillet 2022
Etiage: les 680 km du réseau de VNF Nord-Pas-de-Calais sous surveillance Des mesures d’économie d’eau ont été prises sur ce réseau fortement artificialisé et largement instrumenté.
Tous les articles EAU
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola