EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Une alliance relève le défi de l'irrigation agricole en Égypte  

Par Abdessamad Attigui. Publié le 10 novembre 2022.
Une alliance relève le défi de l'irrigation agricole en Égypte  
Le premier projet développé par l'alliance aura lieu au Moghra en Egypte. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’alliance SAVE Cleantech Utilities, formée par l’opérateur égyptien d’électricité et d’eau Engazaat Development SAE, le spécialiste suédois de stockage d’énergie Azelio AB et l’acteur français de traitement d’eau Mascara NT, fournira de l’eau et de l’énergie aux agriculteurs des zones désertiques hors réseau.  

En marge de la COP27 qui se tient en Egypte, trois sociétés combinent leurs expertises pour lutter contre la pauvreté et la faim dans l’une des régions les plus sensibles à l’eau au monde. En effet, Azelio AB, Engazaat Development SAE et Mascara NT forment l’alliance SAVE Cleantech Utilities visant à fournir de l’eau et de l’énergie renouvelable aux agriculteurs et aux communautés des zones désertiques en Égypte.
 
En Égypte, l’expansion urbaine aux terres arables a poussé l’activité agricole au désert. Des zones arides où l’eau et l’électricité sont rares. Pour aider les agriculteurs à s’adapter à ces milieux tout en assurant leur production agricole, SAVE Cleantech Utilities leur proposera des technologies innovantes. Dans ce cadre, l’alliance déploiera des systèmes de dessalement de l’eau OSMOSUN conçus par Mascara NT. Cette technologie s’adaptera à l’intermittence de l’énergie solaire photovoltaïque et transformera ainsi l’eau saumâtre souterraine en eau douce à l’agriculture. 

L’usine de dessalement et les pompes d’irrigation seront alimentées par un micro-réseau utilisant le solaire photovoltaïque ainsi que la solution d’Azelio, « TES.POD ». La solution de stockage d’énergie longue durée fournira une énergie renouvelable optimisant ainsi l’utilisation de l’eau grâce à l’irrigation nocturne. 

De l’eau agricole 

L’alliance tient déjà son premier projet. SAVE Cleantech Utilities mettra l’ensemble de ses compétences au service des agriculteurs de la région de Moghra en Égypte avec la mise en place d’une usine qui fournira 2 250 m 3/jour d’eau agricole à une salinité de 1 000 ppm. Celle-ci sera alimentée par un stockage photovoltaïque de 2,3 MWc et 260 kW/3 300 kWh de stockage électrique.  

Ce projet, actuellement en phase de développement, sera « la première et la plus grande usine de dessalement d’eau saumâtre à énergie solaire proposée dans le cadre d’un modèle fournissant l’eau et l’énergie en tant que service ». Le démarrage de l’exploitation est prévu à l’automne 2023. 

Par ailleurs, l’alliance prévoit d’exporter ce modèle dans de nombreuses autres communautés agricoles à travers l’Afrique. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 août 2023
Avis des pros | La France face aux enjeux du réchauffement climatique  Le risque de manque d’eau est devenu une réalité en France. Parmi les solutions proposées dans le Plan eau, la réutilisation des eaux usées traitées devrait atteindre 10 % d’ici à 2030. Les aides publiques supplémentaires semblent cependant réservées à l’amélioration des réseaux.
Avis des pros | La France face aux enjeux du réchauffement climatique 
3 octobre 2023
Stradal lance le Up-Flo Filter Présent à Lyon du 10 au 13 octobre, le fabricant de solutions préfabriquées en béton pour l’eau, l’énergie et les smart cities, lance une nouveau dispositif de traitement des pollutions de ruissellement par filtration, le Up-Flo Filter.
Stradal lance le Up-Flo Filter
24 octobre 2023
L’Afnor clarifie les solutions pour la gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales En janvier 2023, l’association française de normalisation publie un fascicule documentaire sur la gestion de la pollution des eaux pluviales en milieu urbain. Ce document de référence confirme l’efficacité des solutions de gestion à la source, à déployer en amont d'éventuels ouvrages décentralisés de dépollution.
L’Afnor clarifie les solutions pour la gestion décentralisée de la pollution des eaux pluviales
Tous les articles EAU
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola