EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ EAU

Une alliance relève le défi de l'irrigation agricole en Égypte  

Par Abdessamad Attigui. Publié le 10 novembre 2022.
Une alliance relève le défi de l'irrigation agricole en Égypte  
Le premier projet développé par l'alliance aura lieu au Moghra en Egypte. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’alliance SAVE Cleantech Utilities, formée par l’opérateur égyptien d’électricité et d’eau Engazaat Development SAE, le spécialiste suédois de stockage d’énergie Azelio AB et l’acteur français de traitement d’eau Mascara NT, fournira de l’eau et de l’énergie aux agriculteurs des zones désertiques hors réseau.  

En marge de la COP27 qui se tient en Egypte, trois sociétés combinent leurs expertises pour lutter contre la pauvreté et la faim dans l’une des régions les plus sensibles à l’eau au monde. En effet, Azelio AB, Engazaat Development SAE et Mascara NT forment l’alliance SAVE Cleantech Utilities visant à fournir de l’eau et de l’énergie renouvelable aux agriculteurs et aux communautés des zones désertiques en Égypte.
 
En Égypte, l’expansion urbaine aux terres arables a poussé l’activité agricole au désert. Des zones arides où l’eau et l’électricité sont rares. Pour aider les agriculteurs à s’adapter à ces milieux tout en assurant leur production agricole, SAVE Cleantech Utilities leur proposera des technologies innovantes. Dans ce cadre, l’alliance déploiera des systèmes de dessalement de l’eau OSMOSUN conçus par Mascara NT. Cette technologie s’adaptera à l’intermittence de l’énergie solaire photovoltaïque et transformera ainsi l’eau saumâtre souterraine en eau douce à l’agriculture. 

L’usine de dessalement et les pompes d’irrigation seront alimentées par un micro-réseau utilisant le solaire photovoltaïque ainsi que la solution d’Azelio, « TES.POD ». La solution de stockage d’énergie longue durée fournira une énergie renouvelable optimisant ainsi l’utilisation de l’eau grâce à l’irrigation nocturne. 

De l’eau agricole 

L’alliance tient déjà son premier projet. SAVE Cleantech Utilities mettra l’ensemble de ses compétences au service des agriculteurs de la région de Moghra en Égypte avec la mise en place d’une usine qui fournira 2 250 m 3/jour d’eau agricole à une salinité de 1 000 ppm. Celle-ci sera alimentée par un stockage photovoltaïque de 2,3 MWc et 260 kW/3 300 kWh de stockage électrique.  

Ce projet, actuellement en phase de développement, sera « la première et la plus grande usine de dessalement d’eau saumâtre à énergie solaire proposée dans le cadre d’un modèle fournissant l’eau et l’énergie en tant que service ». Le démarrage de l’exploitation est prévu à l’automne 2023. 

Par ailleurs, l’alliance prévoit d’exporter ce modèle dans de nombreuses autres communautés agricoles à travers l’Afrique. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 mars 2023
Tribune | « Ne perdons plus 1 litre d'eau potable sur 5 dans nos réseaux » A l’heure où la préservation de la ressource en eau constitue un enjeu majeur, 1 litre sur 5 d’eau potable est perdu dans les fuites du réseau. Face au stress hydrique, « nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller ce litre d’eau », réagit Alexandre Toulant, chef de marché, en charge des solutions d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation chez Elydan.
Tribune | « Ne perdons plus 1 litre d'eau potable sur 5 dans nos réseaux »
30 septembre 2022
Le Cerema et l’ENVSN coopèrent pour le verdissement des bases nautiques  Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) officialise son partenariat avec l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour accompagner la transition écologique des ports de plaisance et des bases nautiques.  
Le Cerema et l’ENVSN coopèrent pour le verdissement des bases nautiques 
10 mars 2023
Cycl’Eau Bordeaux : un peu plus de 160 exposants sont attendus Les 22 et 23 mars se tiendra au Palais de l’Atlantique à Bordeaux le salon régional dédié aux solutions de l’eau. Au programme de nombreuses nouveautés que présente l’organisateur Jean-Claude Lasserre.
Cycl’Eau Bordeaux : un peu plus de 160 exposants sont attendus
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola