EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun

Par La Rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun
Unité de dessalement solaire installée dans le Cap-Occidental d'Afrique du Sud. Crédit : Mascara NT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avec sept unités supplémentaires de dessalement « Osmosun », Mascara NT, spécialiste français des solutions innovantes de traitement de l’eau, dépasse à ce jour les 2 millions de m3 d’eau traitée. 

La Polynésie française, Madagascar et la Mauritanie disposent aujourd’hui d’unités de dessalement Osmosun. Conçue par Mascara NT, cette solution produit de l’eau potable par osmose inverse et ne génère aucune émission directe de CO2 en opération. Avec sept nouvelles unités, l’entreprise compte désormais une cinquantaine d’installations dans le monde et atteint 2 millions de m3 d’eau traitée, ce qui représente 3000 tonnes de CO2 évités à ce jour.

Les unités de dessalement solaire de Mascara NT traitent indifféremment l’eau de mer comme l’eau saumâtre. Grâce à son procédé sans batterie brevetée par la marque, celles-ci peuvent être raccordées et fonctionner hors réseau en utilisant l’énergie solaire. « La consommation spécifique des unités, parmi les plus faibles au monde avec 2,5 kWh/m3 d’eau à une salinité de 35 g par litre, implique une petite taille de générateur solaire », précise la société.

De nouveaux objectifs

Avec cette nouvelle étape marquée par les 2 million de m3 d’eau traitée, Mascara NT affiche de nouvelles ambitions : se positionner comme un acteur incontournable en matière de dessalement durable de l’eau, et tripler son chiffre d’affaires dans les trois années à venir. « Nous entrons dans une nouvelle étape de notre développement. Ce chiffre marquant de 2 millions de m3 d’eau traitée rend concret nos actions et notre réussite. Le dessalement solaire n’est plus une perspective mais une réelle solution viable et désormais reconnue pour l’alimentation en eau potable de certaines populations du monde frappées par le stress hydrique. Et nous sommes là pour l’apporter partout où il le faudra », commente Quentin Ragetly, président de Mascara NT.

Pour atteindre ses objectifs, la société mise sur une stratégie de croissance organique alimentée par une diversification produit en complément de sa gamme Osmosun. Mascara NT renforcera également ses effectifs pour accompagner son développement en lançant une campagne de recrutements jusqu’en 2023.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 octobre 2022
Le Smart Water Network de Lacroix Environment pour limiter les fuites d’eau S’appuyant sur la technologie 5G, cette solution de télégestion est destinée au traitement dynamique des réseaux d’eau potable. Ce projet représente un potentiel d’économie d’environ 1 milliard d’euros sur l’eau perdue.
Le Smart Water Network de Lacroix Environment pour limiter les fuites d’eau
1er décembre 2022
Avis des pros/3 | Des solutions basées sur l’innovation pour Ovarro Prélocalisateur Enigma 3M ou nouveau corrélateur acoustique Eureka 5, les solutions de recherche de fuite proposées par Ovarro évoluent pour répondre aux contraintes des gestionnaires de réseau d’eau potable.
Avis des pros/3 | Des solutions basées sur l’innovation pour Ovarro
16 septembre 2022
Un Observatoire de l’eau dans les Alpes-Maritimes Face aux conséquences de la sécheresse estivale sur le territoire maralpin, le président du département, Charles Ange Ginésy, a souhaité engager une concertation avec tous les acteurs locaux du secteur de l’eau.
Un Observatoire de l’eau dans les Alpes-Maritimes
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola