EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun

Par La Rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
2 millions de m3 d'eau traitée par Osmosun
Unité de dessalement solaire installée dans le Cap-Occidental d'Afrique du Sud. Crédit : Mascara NT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec sept unités supplémentaires de dessalement « Osmosun », Mascara NT, spécialiste français des solutions innovantes de traitement de l’eau, dépasse à ce jour les 2 millions de m3 d’eau traitée. 

La Polynésie française, Madagascar et la Mauritanie disposent aujourd’hui d’unités de dessalement Osmosun. Conçue par Mascara NT, cette solution produit de l’eau potable par osmose inverse et ne génère aucune émission directe de CO2 en opération. Avec sept nouvelles unités, l’entreprise compte désormais une cinquantaine d’installations dans le monde et atteint 2 millions de m3 d’eau traitée, ce qui représente 3000 tonnes de CO2 évités à ce jour.

Les unités de dessalement solaire de Mascara NT traitent indifféremment l’eau de mer comme l’eau saumâtre. Grâce à son procédé sans batterie brevetée par la marque, celles-ci peuvent être raccordées et fonctionner hors réseau en utilisant l’énergie solaire. « La consommation spécifique des unités, parmi les plus faibles au monde avec 2,5 kWh/m3 d’eau à une salinité de 35 g par litre, implique une petite taille de générateur solaire », précise la société.

De nouveaux objectifs

Avec cette nouvelle étape marquée par les 2 million de m3 d’eau traitée, Mascara NT affiche de nouvelles ambitions : se positionner comme un acteur incontournable en matière de dessalement durable de l’eau, et tripler son chiffre d’affaires dans les trois années à venir. « Nous entrons dans une nouvelle étape de notre développement. Ce chiffre marquant de 2 millions de m3 d’eau traitée rend concret nos actions et notre réussite. Le dessalement solaire n’est plus une perspective mais une réelle solution viable et désormais reconnue pour l’alimentation en eau potable de certaines populations du monde frappées par le stress hydrique. Et nous sommes là pour l’apporter partout où il le faudra », commente Quentin Ragetly, président de Mascara NT.

Pour atteindre ses objectifs, la société mise sur une stratégie de croissance organique alimentée par une diversification produit en complément de sa gamme Osmosun. Mascara NT renforcera également ses effectifs pour accompagner son développement en lançant une campagne de recrutements jusqu’en 2023.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
ImerPure Z pour le traitement de l’ammonium Imérys présente son nouveau procédé à base de minéraux d’origine végétale, la zéolite naturelle. Cette solution est conçue pour adsorber l'ammonium dans les eaux usées. Elle convient aux stations d’épuration industrielles et urbaines, où elle constitue une alternative ou un complément aux produits chimiques, aux traitements biologiques ou aux résines échangeuses d’ions synthétiques.
ImerPure Z pour le traitement de l’ammonium
8 novembre 2023
ECCUS : un compteur d’eau résidentiel à ultrasons signé Sensus Xylem annonce le lancement en France d’ECCUS, le nouveau compteur d’eau de sa filiale Sensus, spécialisée dans le comptage d’eau et dans les réseaux d’eau intelligents. Basé sur la technologie ultrasons et disposant de technologies de connectivité de pointe, le compteur répond aux besoins des petites et grandes entreprises de services publics grâce à des options de communication évolutives.
ECCUS : un compteur d’eau résidentiel à ultrasons signé Sensus
25 janvier 2024
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif C’est la fin d’un feuilleton qui a commencé en avril 2023 avec la rupture de la confidentialité des offres de Suez, une rupture qui est intervenue à la suite d’un dysfonctionnement informatique. Le marché d’un montant de 4 milliards d’euros a été remporté par la société Veolia, que le syndicat a jugé « comme présentant le meilleur avantage économique global pour l’autorité concédante ».
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola