EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneEAU

Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne

Par Abdessamad Attigui. Publié le 18 janvier 2023.
Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne
La plateforme de participation est ouverte jusqu'au 12 mars. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous. Soucieux d’une gouvernance plus participative, l’opérateur Eau de Paris expérimente en 2023 son premier budget participatif. Doté de 250.000 euros, celui-ci est destiné à la concrétisation d’un maximum d’initiatives pour l’eau potable à Paris.

Cette démarche participative innovante pour le service public d’eau potable vise à associer davantage les Parisiens à la gestion et à la protection de l’eau. « La création de ce budget participatif répond à notre volonté de mieux connaître les besoins, envies et projets des Parisien.ne.s pour l’eau potable à Paris. Il s’agit de les sensibiliser mais aussi de les rendre acteurs de la préservation de ce bien commun précieux et indispensable », a déclaré Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris. Dans ce cadre, les citoyens pourront ainsi proposer – hors implantation de nouvelles fontaines – des projets liés aux thématiques suivantes : L’accès à l’eau potable dans la ville et rafraîchissement ; Eau potable et sport/loisirs, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ; Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule) ; Eau potable et alimentation durable ; Economie d’eau potable ; Éducation à l’eau et à l’environnement.

Les habitants, étudiants, commerçants, entreprises, associations, collectifs d’habitants, et scolaires sont invités à participer à l’appel à idées et à déposer leurs projets sur la plateforme ouverte jusqu’au 12 mars. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des citoyens du 1er au 24 septembre 2023. Par ailleurs, le financement des projets lauréats ne pourra pas dépasser 50.000 euros par projet « pour permettre la réalisation d’un maximum d’initiatives ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Altereo modélise le réseau du Sedif
8 novembre 2022
Altereo modélise le réseau du Sedif Afin d’optimiser sa gestion patrimoniale et d’anticiper le renouvellement des canalisations, le Sedif a fait appel aux technologies d’Altereo pour analyser l’état du réseau d’eau potable.
Maera, une station d’épuration vertueuse
10 novembre 2022
Maera, une station d’épuration vertueuse Veolia accompagne la métropole de Montpellier dans la restructuration de la station d’épuration de Maera. Ce contrat de travaux et d’exploitation a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone de la station, de produire des énergies renouvelables et de réutiliser les eaux usées.
Itron lance Intelis wSource, un compteur à ultrasons d'une grande précision
14 octobre 2022
Itron lance Intelis wSource, un compteur à ultrasons d'une grande précision Ce nouveau compteur affiche une grande précision de comptage et permet dans ses nombreuses fonctionnalités de détecter des fuites et d’établir des diagnostics sur site.
Tous les articles EAU
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola