EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne

Par Abdessamad Attigui. Publié le 18 janvier 2023.
Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne
La plateforme de participation est ouverte jusqu'au 12 mars. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous. Soucieux d’une gouvernance plus participative, l’opérateur Eau de Paris expérimente en 2023 son premier budget participatif. Doté de 250.000 euros, celui-ci est destiné à la concrétisation d’un maximum d’initiatives pour l’eau potable à Paris.

Cette démarche participative innovante pour le service public d’eau potable vise à associer davantage les Parisiens à la gestion et à la protection de l’eau. « La création de ce budget participatif répond à notre volonté de mieux connaître les besoins, envies et projets des Parisien.ne.s pour l’eau potable à Paris. Il s’agit de les sensibiliser mais aussi de les rendre acteurs de la préservation de ce bien commun précieux et indispensable », a déclaré Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris. Dans ce cadre, les citoyens pourront ainsi proposer – hors implantation de nouvelles fontaines – des projets liés aux thématiques suivantes : L’accès à l’eau potable dans la ville et rafraîchissement ; Eau potable et sport/loisirs, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ; Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule) ; Eau potable et alimentation durable ; Economie d’eau potable ; Éducation à l’eau et à l’environnement.

Les habitants, étudiants, commerçants, entreprises, associations, collectifs d’habitants, et scolaires sont invités à participer à l’appel à idées et à déposer leurs projets sur la plateforme ouverte jusqu’au 12 mars. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des citoyens du 1er au 24 septembre 2023. Par ailleurs, le financement des projets lauréats ne pourra pas dépasser 50.000 euros par projet « pour permettre la réalisation d’un maximum d’initiatives ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 janvier 2024
Espaces verts/3 | Limoges : les légumes supplantent les fleurs Carottes, pommes de terre, tomates... A Limoges, les horticulteurs sont devenus maraîchers. Les légumes récoltés sont versés à des centres de loisirs, des Ehpad, des groupes scolaires ou des habitants.
Espaces verts/3 |  Limoges : les légumes supplantent les fleurs
17 octobre 2023
Palintest présente Kemio, sa technologie d’analyse de l’eau Le leader du marché britannique recherche des partenariats de distribution stratégiques sur des marchés clés de l’eau en Europe. La société exposera au salon Aquatech à Amsterdam du 6 au 9 novembre où elle présentera toutes ses solutions et innovations liées à l’eau.
Palintest présente Kemio, sa technologie d’analyse de l’eau
11 octobre 2023
«4 % de l’énergie mondiale est consommée par le secteur des eaux et des eaux usées» Engagé depuis plusieurs années dans l’efficacité énergétique, ABB a lancé un mouvement qui vise un zéro carbone net et un guide à l’attention des exploitants des ouvrages d’eau et d’eaux usées. Entretien avec Pascal Bernard, responsable marché de l’eau et des eaux usées et grands comptes pour ABB France.
«4 % de l’énergie mondiale  est consommée par le secteur des eaux et des eaux usées»
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola