EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne

Par Abdessamad Attigui. Publié le 18 janvier 2023.
Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne
La plateforme de participation est ouverte jusqu'au 12 mars. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris.

La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous. Soucieux d’une gouvernance plus participative, l’opérateur Eau de Paris expérimente en 2023 son premier budget participatif. Doté de 250.000 euros, celui-ci est destiné à la concrétisation d’un maximum d’initiatives pour l’eau potable à Paris.

Cette démarche participative innovante pour le service public d’eau potable vise à associer davantage les Parisiens à la gestion et à la protection de l’eau. « La création de ce budget participatif répond à notre volonté de mieux connaître les besoins, envies et projets des Parisien.ne.s pour l’eau potable à Paris. Il s’agit de les sensibiliser mais aussi de les rendre acteurs de la préservation de ce bien commun précieux et indispensable », a déclaré Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris. Dans ce cadre, les citoyens pourront ainsi proposer – hors implantation de nouvelles fontaines – des projets liés aux thématiques suivantes : L’accès à l’eau potable dans la ville et rafraîchissement ; Eau potable et sport/loisirs, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ; Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule) ; Eau potable et alimentation durable ; Economie d’eau potable ; Éducation à l’eau et à l’environnement.

Les habitants, étudiants, commerçants, entreprises, associations, collectifs d’habitants, et scolaires sont invités à participer à l’appel à idées et à déposer leurs projets sur la plateforme ouverte jusqu’au 12 mars. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des citoyens du 1er au 24 septembre 2023. Par ailleurs, le financement des projets lauréats ne pourra pas dépasser 50.000 euros par projet « pour permettre la réalisation d’un maximum d’initiatives ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 mars 2023
Graf désimperméabilise avec XFlow La plaque de drainage XFlow offre le double avantage de préserver la qualité d'infiltration du sol et de conserver les pieds au sec, même en cas de pluie forte. La société vient en outre d'ouvrir de nouveaux espaces destinés à la formation pour mieux appréhender les enjeux de l'eau.
Graf désimperméabilise avec XFlow
16 février 2023
Dossier/2 | Grenoble Alpes Métropole, des objectifs de renouvellement alignés sur l’eau et l’assainissement Compétente sur l’assainissement depuis 2000 et sur l’eau potable à partir de 2015, la métropole de Grenoble a par le biais de sa régie élaboré une stratégie de gestion patrimoniale et de renouvellement ambitieuse qui vise ses réseaux d’eau potable comme d’assainissement.
Dossier/2  | Grenoble Alpes Métropole, des objectifs de renouvellement alignés sur l’eau et l’assainissement
6 avril 2023
Avis des pros/3 | Quels sont les éléments clés du dispositif d’autosurveillance ? Spécialiste de l’instrumentation, la société suisse accompagne les collectivités dans leur démarche d’autosurveillance des systèmes d’assainissement. Pour le diagnostic périodique, elle propose des solutions d’instrumentation spécifique aux réseaux d’assainissement.
Avis des pros/3 | Quels sont les éléments clés du dispositif d’autosurveillance ?
Tous les articles EAU
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola