EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage aux côtés des bailleurs sociaux du Grand Est

Par VM. Publié le 8 février 2023.
L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage aux côtés des bailleurs sociaux du Grand Est
Laurent Roux, président de l’UR HLM Grand Est, et Marc Hoeltzel, directeur général de l'agence Rhin-Meuse. Crédit : AERM.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agence de l’eau et l’Union régionale HLM Grand Est ont signé un partenariat le 2 février visant à accélérer la transition écologique et le développement durable des espaces urbanisés grâce à la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la création d’îlots de fraîcheur, tout en adoptant une gestion plus sobre de l’eau.
 
Dans le cadre de ce partenariat bipartite, l’agence de l’eau Rhin-Meuse aura pour mission d’instruire les demandes d’aides financières présentées par les membres de l’Union régionale HLM Grand Est, dans le respect des modalités d’aides en vigueur. De son côté, l’Union régionale HLM Grand Est s’engage à promouvoir une conception des espaces bâtis et naturels visant « 0 tuyau, 0 rejet », la récupération de l’eau de pluie et sa valorisation, les économies d’eau, la biodiversité associée à ces aménagements et une gestion écologique des espaces. L’enjeu est de taille car les organismes de logement social (OLS) ou « bailleurs sociaux » au nombre de 68 sont propriétaires d’un patrimoine bâti représentant quelque 420.000 logements, mais aussi souvent de l’ensemble des infrastructures associées (voiries, réseaux d’eau, d’assainissement, espaces verts et de nature, etc.). Cette coopération répond aux priorités définies dans le 11e programme d’intervention (2019 - 2024) de l’agence de l’eau Rhin-Meuse visant à « faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires ».

Des actions ciblées
Ce partenariat doit être suivi d’actions à entreprendre pour accélérer la gestion durable de l’eau et la renaturation du patrimoine bâti. Ainsi par exemple, la montée en compétences des parties prenantes sur la gestion durable de l’eau ; l’organisation de formations techniques, en particulier vers les équipes de maîtrise d’ouvrage ; la promotion des aides de l’agence de l’eau (en particulier l’appel à projets spécial « bailleurs sociaux ») ; l’adaptation des dossiers de consultation des équipes de maîtrise d’ouvrage aux enjeux « eau et biodiversité », mais aussi des actions d’entretien plus courantes, pour proposer des solutions plus écologiques et économiques ; la réalisation d’études de faisabilité et de programmation d’actions opérationnelles, qui peuvent être intégrées dans les plans stratégiques de patrimoine (PSP) et la gestion des espaces aménagés ; la promotion des actions innovantes et exemplaires, leur recensement et leur valorisation.
 
Un bilan positif pour l’appel à projets dédié aux bailleurs sociaux
Les derniers bilans (2021-2022) de l’appel à projets dédié aux bailleurs sociaux « Projets d’aménagements urbains : place à l’eau et à la nature » qui a permis de financer plus d’une dizaine d’études et de travaux, révèlent l’engagement des bailleurs sociaux dans la transition écologique, la gestion intégrée des eaux pluviales et le développement durable des espaces urbanisés en limitant l’artificialisation des sols. Une première édition réussie puisque l’agence de l’eau Rhin-Meuse a reçu 20 candidatures et a distingué 18 lauréats, allouant une enveloppe de 3 millions d’euros d’aides. Fort de son succès, l’appel à projets sera renouvelé jusqu’à fin 2024. Parmi les lauréats, Vivest SA d’habitations à loyer modéré pour une opération de requalification, résidentialisation et réhabilitation des bâtiments, voieries et espaces verts à Freyming-Merlebach, quartier du Beeremberg ou encore à Metz, la SEM Eurométropole Metz Habitat, rue Charles Le Payen pour la réhabilitation de bâtiments et la renaturation ; à Metz-Borny, Guyenne Provence pour les études et la réhabilitation de bâtiments et espaces extérieurs (requalification et résidentialisation de 305 logements).

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
6 février 2024
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak Le stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné (35) a été modernisé afin de garantir des conditions d’entraînement optimales aux équipes de kayak. Parmi les équipements, quatre pompes à hélice Sulzer VUPX fournissent les débits élevés nécessaires à un haut niveau d'exigence.
Sulzer assure le débit d’eau du site d’entraînement de kayak
14 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses En 2023, l’Anses annonçait la présence de chlorothanil dans un tiers de l’eau potable en France et confirmait l’interdiction du S-métolachlore.
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola