CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage aux côtés des bailleurs sociaux du Grand Est
EAU

L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage aux côtés des bailleurs sociaux du Grand Est

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2023
VM
Archiver cet article
L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’engage aux côtés des bailleurs sociaux du Grand Est
Laurent Roux, président de l’UR HLM Grand Est, et Marc Hoeltzel, directeur général de l'agence Rhin-Meuse. Crédit : AERM.
L’agence de l’eau et l’Union régionale HLM Grand Est ont signé un partenariat le 2 février visant à accélérer la transition écologique et le développement durable des espaces urbanisés grâce à la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la création d’îlots de fraîcheur, tout en adoptant une gestion plus sobre de l’eau.
 
Dans le cadre de ce partenariat bipartite, l’agence de l’eau Rhin-Meuse aura pour mission d’instruire les demandes d’aides financières présentées par les membres de l’Union régionale HLM Grand Est, dans le respect des modalités d’aides en vigueur. De son côté, l’Union régionale HLM Grand Est s’engage à promouvoir une conception des espaces bâtis et naturels visant « 0 tuyau, 0 rejet », la récupération de l’eau de pluie et sa valorisation, les économies d’eau, la biodiversité associée à ces aménagements et une gestion écologique des espaces. L’enjeu est de taille car les organismes de logement social (OLS) ou « bailleurs sociaux » au nombre de 68 sont propriétaires d’un patrimoine bâti représentant quelque 420.000 logements, mais aussi souvent de l’ensemble des infrastructures associées (voiries, réseaux d’eau, d’assainissement, espaces verts et de nature, etc.). Cette coopération répond aux priorités définies dans le 11e programme d’intervention (2019 - 2024) de l’agence de l’eau Rhin-Meuse visant à « faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires ».

Des actions ciblées
Ce partenariat doit être suivi d’actions à entreprendre pour accélérer la gestion durable de l’eau et la renaturation du patrimoine bâti. Ainsi par exemple, la montée en compétences des parties prenantes sur la gestion durable de l’eau ; l’organisation de formations techniques, en particulier vers les équipes de maîtrise d’ouvrage ; la promotion des aides de l’agence de l’eau (en particulier l’appel à projets spécial « bailleurs sociaux ») ; l’adaptation des dossiers de consultation des équipes de maîtrise d’ouvrage aux enjeux « eau et biodiversité », mais aussi des actions d’entretien plus courantes, pour proposer des solutions plus écologiques et économiques ; la réalisation d’études de faisabilité et de programmation d’actions opérationnelles, qui peuvent être intégrées dans les plans stratégiques de patrimoine (PSP) et la gestion des espaces aménagés ; la promotion des actions innovantes et exemplaires, leur recensement et leur valorisation.
 
Un bilan positif pour l’appel à projets dédié aux bailleurs sociaux
Les derniers bilans (2021-2022) de l’appel à projets dédié aux bailleurs sociaux « Projets d’aménagements urbains : place à l’eau et à la nature » qui a permis de financer plus d’une dizaine d’études et de travaux, révèlent l’engagement des bailleurs sociaux dans la transition écologique, la gestion intégrée des eaux pluviales et le développement durable des espaces urbanisés en limitant l’artificialisation des sols. Une première édition réussie puisque l’agence de l’eau Rhin-Meuse a reçu 20 candidatures et a distingué 18 lauréats, allouant une enveloppe de 3 millions d’euros d’aides. Fort de son succès, l’appel à projets sera renouvelé jusqu’à fin 2024. Parmi les lauréats, Vivest SA d’habitations à loyer modéré pour une opération de requalification, résidentialisation et réhabilitation des bâtiments, voieries et espaces verts à Freyming-Merlebach, quartier du Beeremberg ou encore à Metz, la SEM Eurométropole Metz Habitat, rue Charles Le Payen pour la réhabilitation de bâtiments et la renaturation ; à Metz-Borny, Guyenne Provence pour les études et la réhabilitation de bâtiments et espaces extérieurs (requalification et résidentialisation de 305 logements).

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Du bambou pour l’assainissement et la création d’îlots de fraîcheur
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Anne-Laure Makinsky, directrice de l’Astee
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Dossier/3 | Le CNFPT compte sur la transition écologique pour rajeunir l’image de la fonction publique
Le Sedif maintient le cap pour son budget 2024 et investit les JO
Le Sedif maintient le cap pour son budget 2024 et investit les JO
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS