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VNF Nord-Pas de Calais maintient un trafic stable en 2022

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PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2023
VM
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VNF Nord-Pas de Calais maintient un trafic stable en 2022
Part de chaque secteur dans le transport fluvial. Crédit : VNF.
A l’échelle du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais, le transport fluvial a enregistré, en 2022, 9,5 millions de tonnes transportées, soit près de 800 millions en tonnes-kilomètres (tk). Des chiffres en léger repli par rapport à l’année 2021. Le bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais affiche cependant un dynamisme supérieur à la moyenne nationale.  
 
Les trafics 2022 dépassent les trafics observés avant la crise sanitaire, et renouent avec des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis le début des années 2000, indiquent Voies navigables de France (VNF). Les résultats 2022 témoignent également du maintien des échanges avec les pays frontaliers (importations / exportations) amorcés en 2021, en hausse annuelle de +4 % en tonne. Depuis 2018, ce sont entre 7 et 8 milliards d’euros de marchandises qui sont transportées par la voie d’eau chaque année.

Augmentation des liaisons fluvio-maritimes
Les filières agroalimentaire et matériaux de construction représentent la majorité du trafic avec respectivement 38 % et 17 %. La filière agroalimentaire marque une hausse de 3%, ce secteur restant toujours dominant dans le paysage fluvial Nord – Pas-de-Calais. Portée par la bonne reprise de l’activité des ports maritimes français, l’année 2022 est marquée par l’augmentation des liaisons fluvio-maritimes, affichant une progression du nombre d’EVP (conteneurs équivalent 20 pieds): la filière conteneurs et colis voit ainsi son trafic progresser de +7% en tonnes sur le bassin Nord - Pas-de-Calais. La filière énergie, malgré une conjoncture baissière, esquisse un signe de reprise de 1% et stabilise les tonnes transportées. La filière des minéraux bruts et des matériaux de construction accuse un déclin de 13 % de son tonnage (+21,7% en 2021). Le secteur continue néanmoins de représenter une part majeure des trafics fluviaux (17%). La filière métallurgie, lourdement touchée par la hausse des prix de l’acier, les difficultés d’approvisionnement et dorénavant par la crise énergétique affiche une baisse de 13%. Pour celle des engrais (hors sédiments de dragages) fait apparaitre un net fléchissement (- 22%) des importations d’engrais et d’ammonitrates, tandis que celle des produits chimiques affiche une stabilité en tonnage.
 
Transport conteneurisé en hausse
L’année 2022 illustre la mutation profonde du transport par voie navigable. Cette mutation, engagée depuis plusieurs années, se traduit ainsi par la réduction de l’activité de transports de marchandises en vrac, comme les matériaux de construction, accentuée cette année par la conjoncture économique et énergétique. Parallèlement, le trafic fluvial des produits à plus haute valeur ajoutée est en plein essor, en particulier au travers du transport conteneurisé, illustrant l’évolution des modes de production et de consommation. 

Tourisme fluvial, la gestion de l’eau et de la biodiversité
Le réseau fluvial a aussi vu en 2022 un retour massif des plaisanciers. La saison touristique a affiché une progression de +78% de l’activité par rapport à la même période en 2021, et quasiment le triple (+132%) par rapport à 2020. Après avoir consacré des enveloppes conséquentes durant deux années consécutives (58 et 67 millions d’euros en 2021 et 2022), Voies navigables de France va de nouveau investir dans l’entretien, la modernisation et le développement de ses infrastructures sur le bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais, a annoncé en mars VNF. Près de 63 millions d’euros permettront d’améliorer la qualité du service proposé par l’établissement au soutien du développement du transport fluvial, à l’appui à l’aménagement et l’attractivité du territoire par le tourisme fluvial, et à la gestion de l’eau et de la biodiversité. Ce budget d’investissement est notamment financé par la dotation de l’Etat consacrée au fluvial, et aux cofinancements des projets fluviaux par les collectivités territoriales, particulièrement la Région Hauts-de-France, l’agence de l’eau Artois-Picardie et l’Union européenne, dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Développement d’activités autour des fleuves
Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6.700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages :  environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4.000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. VNF crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la transition de notre société vers de nouveaux modèles économiques et écologiques : fret bas carbone et tourisme durable.  
 
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