EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

De l’eau de baignade en bouteilles

Par VM. Publié le 11 avril 2023.
De l’eau de baignade en bouteilles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bi’eau top provient du plan d’eau de Combloux et utilise l’eau de vidange du site après filtration naturelle. Une première anti-gaspi.
 
Combloux, en Haute-Savoie, pionnier en matière d’écologie aquatique, a ouvert le premier plan d’eau écologique dédié à la baignade en France en 2002. Situé à 900 mètres d’altitude, agrandi et restauré en juillet 2022, le plan d’eau a été doté d’un tout nouveau mode de fonctionnement et d’un système de filtration refait à neuf. Pour éviter de gaspiller l’eau lors de la vidange annuelle, soit quelque 3.000 m3, l’eau est traitée par système de filtration naturelle pendant quelques semaines à l’automne, puis récupérée et contrôlée en laboratoire. Si elle satisfait toutes les normes, elle est mise en bouteille. Cette production en quantité limitée permettra de réutiliser l’eau du bassin de baignade chaque année. L’eau commercialisée en bouteille de verre consignée sera pour la première fois distribuée au printemps 2023. Grâce à son écosystème, Bi’eau top offre une qualité de goût et de minéralisation incomparable, assure l’exploitant.

10.000 plantes aquatiques et épuratives
La qualité de l’eau du plan d’eau est assurée par plus de 10.000 plantes aquatiques – roseaux (phragmites australis) avec leurs vertus épuratives et nénuphars (Nymphéas alba) –, complétés par le mouron délicat (Anagalis tenella), plante oxygénante qui maintient l’eau du bassin cristalline, le lotier des marais, le jonc à tépales aigus, le jonc épars qui sert de refuge aux tritons et grenouilles, la verveine de Buenos Aires, etc. pour une surface de 1.750 m² de bassin. En raison du traitement naturel de l’eau, le nombre de personnes ayant accès au bassin est limité.  
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
Hidrostal présente sa nouvelle pompe compacte Le fabricant de pompes exposera sa dernière innovation, la A2U, qui allie légèreté et performance, au Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes les 30 janvier et 1er février.
Hidrostal présente sa nouvelle  pompe compacte
20 mars 2024
Greencityzen rend les villes plus vertes Réseaux d’eau usée, eau pluviale, arrosage connecté : la société marseillaise déploie ses solutions qu’elle conçoit pour des applications liées à l’eau. Surveillance, optimisation, gain de temps et économie sur la ressource sont menées de front grâce à un pilotage intelligent. La société présentera sa solution au salon Cycl'eau à Toulouse les 27 et 28 mars.
Greencityzen rend les villes plus vertes
21 décembre 2023
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup Dans le cadre de la 37e édition de la compétition internationale de voile, qui se déroulera en Espagne, Saur devient le fournisseur officiel en technologies de l'eau de l'équipe française. Saur mettra en place un système complet de gestion et de recyclage des eaux usées (grises et noires).
Saur va gérer l'eau de l’Express Racing Team pour l’America’s cup
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola